Médecin conseil pour les politiques départementales seniors et handicap F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
S.D DE L'AUTONOMIE
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médecin de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
05/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Médecin de la Ville de Paris
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32015-7216

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne.  

La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).  


Le pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma sénior et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte.  

Quelles sont vos missions ?

Vous assurez une mission transversale d’expertise, de conseils et d’interventions pour les politiques départementales seniors et handicap auprès de la sous-directrice de l’autonomie.  
Vous participez également à l’inspection et au contrôle des établissements et services pour les personnes âgées et en situation de handicap avec la mission inspection de la sous-direction de l’autonomie.  
Dans le cadre de ces missions, vous travaillez avec les différents services du pôle pilotage et parcours de la sous-direction, pour apporter une expertise médicale. Vous participez aux réunions de sous-direction. 

Missions principales :

1. Vous êtes garant de l’évaluation de l’autonomie des personnes âgées en institution pour les EHPAD parisiens. Dans ce cadre, vous avez pour mission d’assurer le suivi des visites de validation du GIR Moyen Pondéré des EHPAD parisiens et d’établir annuellement le GMP départemental. Vous apportez votre expertise aux demandes de logements adaptés pour les personnes en situations de handicap. 

2. Vous apportez votre expertise sur la prise en charge des usagers et sur le fonctionnement des établissements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. A ce titre, vous participez aux Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les gestionnaires. Vous pouvez proposer des objectifs en lien avec une prise en charge de qualité des usagers. Vous participez aux visites de conformité et de contrôle des établissements. Vous êtes sollicité pour avis sur différents sujets tels que les ouvertures, les transformations, le devenir des structures, en lien avec l’évolution de la législation. Son expertise et ses avis sont recherchés dans des situations de maltraitance ou dans le traitement des évènements indésirables. 

3. Vous participez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques gérontologiques et en matière de handicap décidées par la Ville de Paris. Vous êtes l’interface médical de la SDA auprès de différents partenaires et participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans nationaux et régionaux concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, le projet régional de santé... 

4. Vous participez à des missions d’inspection et de contrôle dans des établissements et services médico-sociaux du champ de l’autonomie. 

5. Vous avez un rôle d’aide à la décision sur les dossiers d’aide sociale légale, en tant que médecin départemental. 

6. Vous travaillez en collaboration avec les médecins de différentes institutions telles que les services de l’ARS et plus particulièrement les médecins de la Direction Départementale de l’ARS sur les visites d’établissements, les événements indésirables et les cas de maltraitance. Vous travaillez aussi en collaboration avec les médecins et les services de la MDPH, sur des situations complexes et dans des dossiers particuliers tels que l’hébergement de parisiens en Belgique, l’accueil de personnes handicapées en EHPAD… 

 

Spécificités du poste / contraintes :  

Télétravail possible à l’issue de la période de prise de poste (deux jours maximum). 

L’équipe, positionnée en lien direct avec les décideurs, se doit d’avoir la réactivité nécessaire pour intervenir sur des situations urgentes comme sur des problématiques installées, mais également dans le cadre d’un programme. 

Les contrôles sur site peuvent se dérouler entre 8h et 20h, en semaine. 

Qu’attend -on de vous ?

Inscription au Conseil de l’Ordre obligatoire. 
  
Une formation à l’inspection des structures médico-sociales est vivement souhaitée, soit en formation initiale soit par une pratique régulière (en ARS, département etc.). Les candidatures de profils moins spécialisés pourront être formés à leur prise de poste. 
Des expériences dans le secteur médico-social en gérontologie ou dans le champ du handicap seraient souhaitables. La spécialité en gériatrie ou en médecine physique et de réadaptation médicale serait un plus. 
PS: il est coché "médecin d'encadrement territorial" car il n'existe pas le champ "médecin conseil" 

Les + du poste

Temps complet ou temps partiel (minimum 0.5 etp) 


Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles 
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail) 
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville 
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
Restauration collective 
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75%  
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV + LM facultative 
Entretien avec la sous-directrice et le chef de la mission inspection 

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.

Contact

Sous-Directrice de l’autonomie : isabelle.bilger@paris.fr 
Sa secrétaire josiane.albi@paris.fr 
Chef de la mission inspection frédéric.musso@paris.fr 
Sa secrétaire catherine.jabouille@paris.fr 
Si jamais : quentin.guilmois@paris.fr  

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