La Délégation Générale aux Relations Internationales (DGRI) est chargée de la mise en œuvre de la politique internationale de la Ville de Paris. Elle assure la conduite des relations bilatérales avec les villes du monde, la présence de Paris dans les réseaux de collectivités, le pilotage des projets de coopération décentralisée et des actions de solidarité internationale.
Sous l’autorité de la cheffe de pôle Communication – événements internationaux et des deux Délégués Généraux Adjoints aux Relations Internationales,
Au sein du pôle Communication – événements internationaux, le.la chargé.e de mission événementiel coordonne la mise en place, l’organisation et le suivi des manifestations internationales de la Ville de Paris (conférences, salons, expositions, propositions dans l’espace public) en lien avec l’ensemble des services de la Ville impliqués. Ces événements, qui correspondent au calendrier international (Journées mondiales, commémorations, agenda climatique, agenda diplomatique…) sont multiformes : produits par la Ville, coproduits, accueillis ou accompagnés ; et sont multi-sites : salons de l’Hôtel de Ville, lieux municipaux, espace public…
Il.elle coordonne la gestion opérationnelle/logistique des événements avec les prestataires externes, les partenaires et les équipes en interne (notamment la chargée de l’accueil des délégations, la cellule traduction, le Protocole et les services techniques de la Ville de Paris).
Pour certains très grands événements (3 à 5 par an), il.elle coordonne les équipes DGRI, les cabinets d’élus, le comité scientifique, les partenaires, les équipes techniques…, il.elle assure la bonne conduite de l’événement en amont, pendant et après En particulier, il.elle sera amené.e à œuvrer dans le cadre des missions de valorisation de l’héritage des JOP 2024 devant incomber à la DGRI.
Il.elle accompagne en transversal la DGRI pour la gestion, l’organisation et la mise à jour de fichiers invités (VIP, Ambassades, villes partenaires, lieux culturels, partenaires, etc.), ainsi que pour la bonne tenue du budget événementiel.
Il.elle participe aux comités de pilotage et anime des réunions internes de suivi opérationnel des projets et autres réunions transverses. Il.elle est le.la garant.e de la réalisation des grands événements, notamment en optimisant leur digitalisation, est force de proposition de concepts et de solutions et veille au respect des valeurs de la Ville.
Il.elle élabore, met à jour et diffuse le calendrier des événements internationaux de la Ville de Paris.
Qualités requises
N°1 Capacité d’analyse et de synthèse
N°2 Capacités rédactionnelles avérées
N°3 Autonomie, polyvalence, réactivité, disponibilité
N°4 Esprit de collaboration et sens des relations humaines
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance approfondie de l’événementiel international et de ses mutations
N°2 Connaissance du fonctionnement de la ville
N°3 Connaissance des institutions internationales
N°4 Connaissances des méthodes de travail anglo-saxonnes ou au moins d’une autre culture que française
Savoir-faire
N°1 Rédaction de notes de synthèse et notes de fond
N°2 organiser et mettre en place de grands événements
N°3 sens de la diplomatie
N°4 sens de la négociation
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Poste requérant une disponibilité en soirée et le week-end
CV+LM
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
M. ROUVERY