La Direction de la Transition Écologique et du Climat est compétente pour piloter l'action de la Ville en matière de transition écologique et de climat. À ce titre, elle conçoit, coordonne et anime l'élaboration et la mise en ouvre du projet municipal en matière d'environnement et de développement durable. Elle anime la démarche de transition socio-écologique et de résilience de Paris.
Au sein de la DTEC, le pôle Climat définit la politique de lutte et d'adaptation aux dérèglements climatiques de la Ville de Paris et de son territoire. Il coordonne les actions de la Ville afin de lui permettre d'atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 fixé par la Plan climat, air, énergie (PCAET). Il est composé de 4 départements : neutralité carbone, adaptation au changement climatique, finance verte et acteurs économiques et démocratie climatique.
Le département Neutralité Carbone assure la mise en œuvre de la stratégie d’atténuation du changement climatique de la Ville qui recouvre les mesures et actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le Département réalise les missions suivantes : Réalisation annuelle des inventaires des gaz à effet de serre, suivi et mise à jour de la trajectoire de neutralité carbone du Plan climat, évaluation carbone des plans/projets/programmes, échanges et participation à des groupes de travail nationaux et internationaux sur les stratégies d’atténuation.
Il dispose d'une expertise carbone basée sur l'analyse et la production de données et émet des études stratégiques ou opérationnelles permettant des évaluations et/ou des simulations de l'empreinte carbone dans les projets municipaux. Il pilote le projet de budget carbone porté par la collectivité.
Le titulaire du poste a pour mission :
. Participe à la réalisation des inventaires des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Paris et de son territoire en relation avec les autres directions et partenaires de la Ville de Paris et les prestataires ;
. Participe au suivi des consommations énergétiques de la Ville de Paris et de son territoire ;
. Décline dans les différents standard français ou internationaux (BEGES, GPC, Convention des Maires.) les bilans parisiens ;
. Accompagne les directions en matière d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et de stratégie d’atténuation ;
. Participe à l'élaboration du rapport annuel : Bleu Climat ;
. Suit l'évolution des réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine ;
. Prépare les cahiers des charges des études dans le domaine.
Qualités requises
- Rigueur
- Maitrise des outils informatiques Excel (macro, tableau croisé), Word (mise en page, styles.)
- Aptitude à travailler en équipe en interne et en externe
- Anglais lu et écrit souhaité
Connaissances professionnelles
- Connaissance des questions sur le thème du changement climatique, de l'énergie et de l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
- Expérience en analyse et audit
- Connaissance des méthodes de réalisation des inventaire des émissions de gaz à effet de serre
- Expérience en évaluation des missions des émissions de gaz à effet de serre
Savoir-faire
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'initiative et d'anticipation
- Capacité rédactionnelle
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : BAC +2
Localisation : 103 avenue de France
. métro ligne 14 / RER C - Bibliothèque François Mitterrand
. Tram T3 "Avenue de France"
Accès cantine, parking vélo sur place, conciergerie.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1920€
• Confirmé : 2234€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Jérôme MUTEL
Tél : 01 42 76 21 93
Email : jerome.mutel@paris.fr