Coordinateur coordinatrice des Conseils de Quartier chargé chargée de participation citoyenne MA17e

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 17EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(trice) des conseils de quartier
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75017 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03798003-7615

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie d'arrondissement est l'échelon de proximité avec l'usager et, dans le cadre de la réforme de territorialisation des politiques municipales, l’échelon de référence de l’action municipale. La mairie du 17e arrondissement s’inscrit dans un territoire de 164 000 habitants et comporte un peu plus de 80 agents. Le 17e arrondissement compte 9 conseils de quartier.

Rattaché au pôle finances et démocratie locale, le service de la démocratie locale assure le bon fonctionnement des instances de démocratie représentative (organisation des séances du conseil d’arrondissement) et de la démocratie participative (vitalité des 9 conseils de quartiers, déploiement de concertations et consultations locales, déclinaison du budget participatif dans l’arrondissement…).

Le service de la démocratie locale compte 3 agents : 2 coordinateur·ices de conseils de quartier et 1 collaborateur·ice. Tous trois sont sous la supervision du·de la  Directeur·ice Général·e adjoint·e des services en charge des finances et de la participation citoyenne.

Quelles sont vos missions ?

Sous la supervision de la Directrice générale adjointe des services en charge des finances et de la démocratie locale à laquelle vous serez rattaché·e, vous occuperez le poste de coordinateur·ice au sein du service de la démocratie locale.

Votre rôle est d'assurer l'interface entre les instances de participation citoyenne (au premier chef les 9 conseils consultatifs de quartier), les services et la municipalité, en collaboration étroite avec la Direction générale?

Votre mission principale est de faire fonctionner et animer la vie des 9 conseils de quartier de l'arrondissement

Instances composées d'habitants et d'acteurs locaux et présidées par un élu délégué du Maire, les conseils de quartier ont un mandat de 3 ans. Vous accompagnez les activités et les projets des conseils de quartier et contribuez à leur dynamisme. 

  • Vous assurez leur renouvellement (campagne de communication, réception des candidatures, organisation du tirage au sort...).
  • Vous coordonnez leur animation, en mettant en place des outils (listes de diffusions, groupes...) et en organisant leurs comités d'animations (réunions a minima trimestrielles), dont vous assurez le secrétariat.
  • Vous organisez leurs cycles trimestriels de réunions publiques, en faisant le lien avec les services et les prestataires, tant pour le contenu (support, déroulé de réunion...) que pour la logistique (réservation de salle, organisation matérielle, sono...). Vous préparez le compte-rendu et la valorisation de ces réunions.
  • Vous facilitez la mise en œuvre des projets (études participatives, animations locales, événements, marches exploratoires, actions culturelles, etc...) qu'ils initient 
  • Vous suivez l'utilisation des budgets des conseils (investissement et fonctionnement) et facilitez leur utilisation en apportent des projets clef en main. 
  • Vous valorisez l'ensemble de cette activité sur le site de la mairie du 17e et ses réseaux, en lien avec le cabinet du Maire, et réalisez des supports et cartographies

Votre seconde mission est de participer à la déclinaison locale du budget participatif

Pilotée par la direction générale, la déclinaison locale du budget participatif vous mobilise pendant ses temps forts :

  • Vous accompagnez l'émergence de projets, notamment des conseils de quartier
  • Vous participez à l'organisation de la phase d'instruction et de la commission de sélection d'arrondissement
  • Vous organisez le scrutin. Vous repérez les points de vote et organisez la votation. Vous recrutez et animez l'équipe de vacataires.
  • Vous participez à la concertation de mise en œuvre des projets lauréats, notamment ceux initiés par les conseils de quartier
  • Vous participez à l'organisation de la restitution annuelle d'avancée des projets
  • Vous renseignez l'outil eudonet

Votre troisième mission est de déployer les dispositifs de concertations et consultations locales

  • Vous assurez  un rôle de relais d'information sur toutes les concertations publiques menées au niveau parisien (grands plans comme le plan climat ou le PLU...)
  • Vous appuyez la déclinaison locale des concertations parisiennes (Embellir votre quartier...)
  • Vous organisez des dispositifs de participation (votations, sondages, contributions, marches exploratoires...), numériques ou physiques, dans l'arrondissement

Dernière mission, vous participez à l'organisation du conseil d'arrondissement

  • Vous aidez à l'organisation des séances
  • Vous assistez aux séances

Plus largement, vous êtes force de proposition auprès de la Direction générale des services et des élu·e·s en matière de participation citoyenne : mobilisation des publics, animation des consultations et concertations, association des habitant·e·s aux projets menés par la Mairie du 17e, en complémentarité avec les actions développées par la Maison de la vie associative et citoyenne.

Vous participez au réseau des chargés ou chargées de participation citoyenne animé par le Service de l’Engagement Citoyen et Associatif, qui favorise le développement de la démocratie locale à Paris.

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises

Vous avez un intérêt fort pour le développement de la démocratie participative, la promotion de la citoyenneté et l'animation de la vie locale.

Vous êtes rigoureux·se, polyvalent·e et organisé·e. Vous savez conduire plusieurs tâches en parallèle.

Vous êtes débrouillard·e, vous adaptez aux situations et savez trouver des solutions pratiques. Vous aimez le travail de terrain et la dimension administrative et logistique du poste vous motive également.

Vous savez être autonome et savez prendre des initiatives, tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie.

Vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles, et savez rédiger des textes de qualité professionnelle.

Vous connaissez l'organisation de la Ville de Paris, ou avez une capacité d'intégration à un environnement complexe.

Vous avez une aisance relationnelle et faites preuve de diplomatie. La collaboration avec des élus, des membres du cabinet et des partenaire extérieurs vous stimule. Vous savez prendre la parole en public et êtes motivé·e par la relation aux citoyens. Vous savez vous adapter à des interlocuteurs très variés.

Compétences professionnelles

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques

Vous maîtrises les méthodes et outils du développement local et de la participation citoyenne.

Vous connaissez des méthodes d'animation de réunion, de travail collaboratif et de construction de projets.

La maîtrise d'outils graphiques est un plus.

La maîtrise d'outils de cartographie est appréciée.

Les + du poste

La mairie est située au cœur des Batignolles, quartier vivant et agréable, facilement accessible (lignes 2, 3, 14). Elle est engagée dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue depuis de nombreuses années. Des actions de cohésion interne sont proposées aux agents avec l’organisation de séminaires, de moments conviviaux, d’ateliers…

La mairie est engagée dans une démarche écoresponsable. Chaque agent est invité à s’y impliquer.

Un restaurant administratif est situé sur place.

Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et les horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.

Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.

Le poste donne une vision complète des politiques publiques parisiennes.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Sujétions horaires en soirée impératives lors des réunions publiques, rémunérées en heures supplémentaires.

Sujétions horaires le week-end régulières (animations locales, forum des associations, budget participatif).

Au total, 30 soirées par an et 5 à 10 samedis ou dimanche par an, tous rémunérés en HS.

Vous êtes en contact direct avec le public.

Processus de recrutement

Si vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contacter drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

DGAS, Catherine Muller, catherine.muller@paris.fr

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