La mairie d'arrondissement est l'échelon de proximité avec l'usager et, dans le cadre de la réforme de territorialisation des politiques municipales, l’échelon de référence de l’action municipale. La mairie du 17e arrondissement s’inscrit dans un territoire de 164 000 habitants et comporte un peu plus de 80 agents. Le 17e arrondissement compte 9 conseils de quartier.
Rattaché au pôle finances et démocratie locale, le service de la démocratie locale assure le bon fonctionnement des instances de démocratie représentative (organisation des séances du conseil d’arrondissement) et de la démocratie participative (vitalité des 9 conseils de quartiers, déploiement de concertations et consultations locales, déclinaison du budget participatif dans l’arrondissement…).
Le service de la démocratie locale compte 3 agents : 2 coordinateur·ices de conseils de quartier et 1 collaborateur·ice. Tous trois sont sous la supervision du·de la Directeur·ice Général·e adjoint·e des services en charge des finances et de la participation citoyenne.
Sous la supervision de la Directrice générale adjointe des services en charge des finances et de la démocratie locale à laquelle vous serez rattaché·e, vous occuperez le poste de coordinateur·ice au sein du service de la démocratie locale.
Votre rôle est d'assurer l'interface entre les instances de participation citoyenne (au premier chef les 9 conseils consultatifs de quartier), les services et la municipalité, en collaboration étroite avec la Direction générale?
Votre mission principale est de faire fonctionner et animer la vie des 9 conseils de quartier de l'arrondissement
Instances composées d'habitants et d'acteurs locaux et présidées par un élu délégué du Maire, les conseils de quartier ont un mandat de 3 ans. Vous accompagnez les activités et les projets des conseils de quartier et contribuez à leur dynamisme.
Votre seconde mission est de participer à la déclinaison locale du budget participatif
Pilotée par la direction générale, la déclinaison locale du budget participatif vous mobilise pendant ses temps forts :
Votre troisième mission est de déployer les dispositifs de concertations et consultations locales
Dernière mission, vous participez à l'organisation du conseil d'arrondissement
Plus largement, vous êtes force de proposition auprès de la Direction générale des services et des élu·e·s en matière de participation citoyenne : mobilisation des publics, animation des consultations et concertations, association des habitant·e·s aux projets menés par la Mairie du 17e, en complémentarité avec les actions développées par la Maison de la vie associative et citoyenne.
Vous participez au réseau des chargés ou chargées de participation citoyenne animé par le Service de l’Engagement Citoyen et Associatif, qui favorise le développement de la démocratie locale à Paris.
Qualités requises
Vous avez un intérêt fort pour le développement de la démocratie participative, la promotion de la citoyenneté et l'animation de la vie locale.
Vous êtes rigoureux·se, polyvalent·e et organisé·e. Vous savez conduire plusieurs tâches en parallèle.
Vous êtes débrouillard·e, vous adaptez aux situations et savez trouver des solutions pratiques. Vous aimez le travail de terrain et la dimension administrative et logistique du poste vous motive également.
Vous savez être autonome et savez prendre des initiatives, tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie.
Vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles, et savez rédiger des textes de qualité professionnelle.
Vous connaissez l'organisation de la Ville de Paris, ou avez une capacité d'intégration à un environnement complexe.
Vous avez une aisance relationnelle et faites preuve de diplomatie. La collaboration avec des élus, des membres du cabinet et des partenaire extérieurs vous stimule. Vous savez prendre la parole en public et êtes motivé·e par la relation aux citoyens. Vous savez vous adapter à des interlocuteurs très variés.
Compétences professionnelles
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques
Vous maîtrises les méthodes et outils du développement local et de la participation citoyenne.
Vous connaissez des méthodes d'animation de réunion, de travail collaboratif et de construction de projets.
La maîtrise d'outils graphiques est un plus.
La maîtrise d'outils de cartographie est appréciée.
La mairie est située au cœur des Batignolles, quartier vivant et agréable, facilement accessible (lignes 2, 3, 14). Elle est engagée dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue depuis de nombreuses années. Des actions de cohésion interne sont proposées aux agents avec l’organisation de séminaires, de moments conviviaux, d’ateliers…
La mairie est engagée dans une démarche écoresponsable. Chaque agent est invité à s’y impliquer.
Un restaurant administratif est situé sur place.
Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et les horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.
Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.
Le poste donne une vision complète des politiques publiques parisiennes.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Sujétions horaires en soirée impératives lors des réunions publiques, rémunérées en heures supplémentaires.
Sujétions horaires le week-end régulières (animations locales, forum des associations, budget participatif).
Au total, 30 soirées par an et 5 à 10 samedis ou dimanche par an, tous rémunérés en HS.
Vous êtes en contact direct avec le public.
Si vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contacter drh-handicap@paris.fr.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
DGAS, Catherine Muller, catherine.muller@paris.fr