La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne.
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Le pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma sénior et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte.
Vous assurez une mission transversale d’expertise, de conseils et d’interventions pour les politiques départementales seniors et handicap auprès de la sous-directrice de l’autonomie.
Vous participez également à l’inspection et au contrôle des établissements et services pour les personnes âgées et en situation de handicap avec la mission inspection de la sous-direction de l’autonomie.
Dans le cadre de ces missions, vous travaillez avec les différents services du pôle pilotage et parcours de la sous-direction, pour apporter une expertise médicale. Vous participez aux réunions de sous-direction.
Dans le cadre de ces fonctions, vous êtes amené à vous déplacer et à effectuer un certain nombre de visites dans différents types de structures pour personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Missions principales :
Spécificités du poste / contraintes :
Télétravail possible à l’issue de la période de prise de poste (deux jours maximum).
L’équipe, positionnée en lien direct avec les décideurs, se doit d’avoir la réactivité nécessaire pour intervenir sur des situations urgentes comme sur des problématiques installées, mais également dans le cadre d’un programme.
Les contrôles sur site peuvent se dérouler entre 8h et 20h, en semaine.
Inscription au Conseil de l’Ordre obligatoire.
Une formation à l’inspection des structures médico-sociales est vivement souhaitée, soit en formation initiale soit par une pratique régulière (en ARS, département etc.). Les candidatures de profils moins spécialisés pourront être formés à leur prise de poste.
Des expériences dans le secteur médico-social en gérontologie ou dans le champ du handicap seraient souhaitables. La spécialité en gériatrie ou en médecine physique et de réadaptation médicale serait un plus.
PS: il est coché "médecin d'encadrement territorial" car il n'existe pas le champ "médecin conseil"
Temps complet ou temps partiel (minimum 0.5 etp)
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75%
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV + LM facultative
Entretien avec la sous-directrice et le chef de la mission inspection
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
Sous-Directrice de l’autonomie : isabelle.bilger@paris.fr
Sa secrétaire josiane.albi@paris.fr
Chef de la mission inspection frédéric.musso@paris.fr
Sa secrétaire catherine.jabouille@paris.fr
Si jamais : quentin.guilmois@paris.fr