RESPONSABLE D'EQUIPE D'ACCUEIL SOCIAL F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 20
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF CL EXCEP ADM.PARIS ; CONSEILLER SOCIO EDUCATIF ; CONSEILLER SUPERIEUR SOCIO EDUCATIF
Réf.
C32636-7553

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du XXe arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 220 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 9 résidences appartements, et 7 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le service social de proximité : assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagnement vers l’ouverture des droits. Il est composé de 125 agents sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe à compétences sociales.

Quelles sont vos missions ?

Le responsable d’équipe d’accueil social est en charge de :

  • Encadrer et animer une équipe composée de 20 secrétaires et agents d’accueil , s’inscrire dans la dynamique d’équipe de cadres visant à une harmonisation des organisations et des pratiques.
  • Impulser des actions innovantes et une dynamique de développement social local et mettre en œuvre les orientations du service et de la direction au sein de l’équipe sur le territoire. 
  • Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales relevant du recueil et de l’analyse des besoins de la population
  • Favoriser les différentes modalités d’intervention en travail social individuelles, collectives et aller-vers en faveur et avec la participation des personnes accompagnées
  • S’impliquer et contribuer à la mise en place de références thématiques transversales, dont celle du site qualifiant, à l’instar de la dynamique de la Ville de Paris en matière d’attractivité du travail social.
  • Participer à l’élaboration des objectifs du service et à son organisation, être force de proposition dans ce domaine

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissances législatives et sociales
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Méthodologie de projet

Qualités requises 

  • Dynamique et fédérateur
  • Qualité d’organisation, de méthode et d’adaptabilité
  • Innovation

Savoir-faire 

  •  Aptitude managériale
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Communiquer et informer efficacement

Les + du poste

  • 1 jour de télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Attribution d’une indemnité (équivalent parisien de la prime SEGUR)
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Le diplôme du CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) constitue un atout pour le poste.

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier.

Nécessité de présence sur les plages d’ouverture du service (8h30-17h), 

Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises.

Contact quotidien avec le public

Responsabilité du service accueil en binôme avec la responsable de l’équipe des travailleurs sociaux d’accueil. 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

rencontre en présentiel avec une responsable et la DACS ou le DACSA

Rémunération

-

Contact

Nancy TERRISSE/Charles LEFEBVRE

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