Technicien.ne de laboratoire F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE PARISIEN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Technicien ou technicienne de santé environnementale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Laboratoires
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V12722-7183

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Bienvenue à la Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris ! 😎

La Direction de la santé publique porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitants à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne et comporte un pôle scientifique, une équipe de communication, une mission dédiée à l’animation territoriale et 4 sous-directions :

  • 🍃Santé environnementale et prévention 
  • 👶Santé des enfants, parentalité et santé sexuelle
  • 💉Offre et parcours de soin
  • 📑Ressources et fonctions supports

🧐Le poste est à pourvoir au sein de la sous-direction de la santé environnementale et de la prévention, plus précisément au niveau du Service des Laboratoires de Santé Environnementale (SLSE). Ce service est composé de 3 laboratoires accrédités NF EN ISO 17025 et de 2 entités : le laboratoire des Polluants Chimiques, le laboratoire des Microorganismes et Allergènes, le laboratoire Amiante Fibres et Particules, la Cellule Santé Habitat (CSH) et le pôle Sites et Sols Pollués (PSSP). Il comprend également des Fonctions Transverses, rattachées à la direction, en support aux activités scientifiques des laboratoires. Le SLSE compte environ 90 personnes qui réalisent au service des parisien.nes et de la collectivité des études, mesures, interventions sur le terrain et rapports sur les polluants de l’environnement pouvant présenter un risque pour la santé.

Pour le poste de technicien.ne de laboratoire 🧪, vous travaillerez au sein du Laboratoire des Polluants Chimiques du SLSE, vous serez en charge de toute la gestion d'échantillons : de la préparation, des prélèvements à l'analyse en laboratoire.

Quelles sont vos missions ?

Vous contribuerez à :     

  • La réalisation de prélèvements d’air intégrant des déplacements sur le terrain
  • La réalisation d’analyses physico-chimiques, la maintenance des appareils analytiques
  • La préparation des échantillons et l’enregistrement des résultats en respectant le cadre accrédité du laboratoire
  • La préparation des dossiers, la rédaction de documents qualité et de rapports de résultats
  • La complétion de bases de données
  • La participation à la conception et à la réalisation d’ateliers de sensibilisation et de formation autour de la santé environnementale et de la qualité de l’air 
  • La commande de consommables de laboratoire dans le cadre des marchés publics

Le laboratoire participe pleinement au développement des politiques de santé environnementale portée par la Direction et par l’élue en charge de ce domaine.

Qu’attend -on de vous ?

Nous sommes à la recherche d'un.e technicien.ne issu.e d'une formation Bac + 2, BTS, DUT, Licence professionnelle ; spécialité chimie analytique capable de s'adapter au fonctionnement du laboratoire, qui se sente concerné et investi dans nos thématiques.

⚛ Des connaissances en chimie analytique, théoriques et pratiques sont indispensables pour ce poste, des connaissances en santé environnementale et santé publique seraient appréciées, notamment dans le domaine de l'air.

Il est primordial de maitriser les logiciels du pack office, notamment Excel en plus de l'utilisation de logiciels de retraitement analytiques tels que Chromeleon et Masshunter.

Les qualités nécessaires pour ce poste incluent l'autonomie, la rigueur et la possession d'un esprit critique permettant de valider les résultats d'analyses. Il est important d'avoir le goût du travail en équipe et d'apprécier les projets transversaux.

Après avoir pris connaissance de notre fonctionnement, de nos méthodes, du personnel et des analyses chimiques réalisées au laboratoire, la priorité sera de se former à l'analyse de composés organiques volatils par GC/MS dans le cadre du projet ESPPISols.

Les + du poste

Vous travaillerez dans un petit îlot de verdure situé à côté de la place d'Italie au sein d'une équipe volontaire et chaleureuse.

 En occupant ce poste, vous participez à :

  • 🧪Améliorer les connaissances scientifiques en santé environnementale 
  • 🍀Agir en faveur de la santé environnementale
  • 💼Mettre en œuvre les politiques publiques de la Ville de Paris en faveur des Parisien.nes
  • 🤝Transmettre les bonnes pratiques pour un environnement sain

🏡 Télétravail possible jusqu'à 1 jour par semaine

🌴Le poste peut donner lieu à 2 jours de congés annuels en complément des 25 jours annuels réglementaires; de plus, le poste peut donner lieu à un nombre de RTT annuel maximal de 27 jours.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

⌛Jours et horaires de travail :

Du lundi au vendredi
Amplitude horaire : 8h-19h (35h/semaine) - Horaires Variables
Possibilité exceptionnelle d’intervention hors jours ouvrés 

Horaires variables à raison de 6h45 par jour, sur une amplitude horaire maximale de travail comprise entre 8h et 17h (pas d'arrivée après 10h, pas de départ avant 16h).

Processus de recrutement

🌈Vous êtes dynamique, adaptable, réactif avec l’esprit d’initiative, vous souhaitez contribuer à l’amélioration des connaissances en santé environnementale, n’hésitez pas à postuler pour rejoindre les équipes de la Direction de la Santé Publique✨.

Pour cela, vous devrez fournir un CV ainsi qu'une lettre de motivation.

Les candidatures seront sélectionnées par l'ingénieure sites et sols pollués en vue d'un entretien en présence de la Directrice du laboratoire.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Chloé MOITIE, Directrice du Laboratoire des Polluants Chimiques

chloe.moitie@paris.fr

Postuler