La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Un pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre de services aux personnes âgées, dont 15 EHPAD, un Centre d’accueil de jour, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un service d’aides et de soins à domicile intitulé « Paris Domicile ». Il prend ainsi directement en charge plus de 9 000 séniors parmi les plus vulnérables, avec plus de 2400 agents.
Un pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma séniors et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte.
Au sein de la SDA, le ou la titulaire du poste est affecté(e) au Service des aides sociales à l'autonomie (SASA - 111 agents), qui est chargé du traitement des dossiers individuels d'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées :
- Instruction et paiement des demandes d'admission à l'aide sociale légale, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Instruction du contentieux relatif à ces différentes aides et allocations ;
- Récupération des frais avancés par l'aide sociale après le décès des bénéficiaires.
Vous serez chargé de l'instruction administrative des dossiers d'APA et PCH à partir des dossiers numérisés (gestion entièrement dématérialisée des documents).
Les tâches effectuées sont les suivantes :
Utilisation du logiciel métier SALSA :
2. Rédaction de courriers :
3. Accueil téléphonique des usagers (souvent humainement sensible) dans le cadre d'une permanence téléphonique 4 matinées par semaine.
4. Réponses aux sollicitations reçues via l'application SOLEN
5. Collaboration avec les autres missions du service et l'équipe médico-sociale de la Ville de Paris.
6. Relations par téléphone ou courrier avec les partenaires :
Au sein d'une équipe de 6 agents, l'agent doit être à l'aise dans la relation à l'usager et être capable d'autonomie dans le travail.
Les missions requièrent de la rigueur et de la méthode, de l'aisance dans l'utilisation des outils numériques.
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences spécifiques à ce poste est assuré en interne par le SASA.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
CV + lettre de motivation
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Sandra Talbot - Responsable de la Mission Service aux Usagers
sandra.talbot@paris.fr