Chef de la section, responsable du budget annexe de l'ASE (BA ASE) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS PARISIENS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) budgétaire
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
03/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Réf.
V32246-7509

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le chef de la section, responsable du budget annexe de l’ASE (BA ASE), en lien avec son équipe, gère le budget annexe de l’ASE (BA ASE) dans son intégralité : il négocie et conçoit les collectifs budgétaires (BP, CA, CG, BS, DM) qui seront soumis à l’approbation du Conseil de Paris, et contrôle et supervise tout au long de l’année l’exécution comptable, tant en dépenses qu’en recettes. Il assure le suivi des opérations patrimoniales (cessions).

 

Quelles sont vos missions ?

Au sein du Pôle Accueil de la Sous-Direction de la Prévention et de Protection de l’Enfance, le Service des établissements parisiens (SEP) est chargé du pilotage des 13 établissements médicaux- socio de l’aide sociale à l’enfance (EPASE) gérés en régie directe par la Ville de Paris. Implantés dans Paris, en Ile de France et dans le Calvados, ces établissements ont pour mission d’accueillir, d’accompagner et parfois de former environ 1 000 jeunes âgés de 0 à 21 ans et confiés à l’aide sociale à l’enfance. Cet accueil implique 1 235 ETP relevant du régime de la Fonction Publique Hospitalière. 

 

Composé de 12 personnes (une cheffe de service et son adjointe, une conseillère technique, une chargée de mission, une cellule marchés/travaux [2 personnes] et une section finances [6 personnes], le SEP est chargé d’animer le dispositif, de gérer et contrôler le fonctionnement des établissements. 

La section finances assure à ce titre la gestion budgétaire, comptable et financière d’un budget annexe de 81 M€ en fonctionnement, 13 M € en investissement, relevant de la nomenclature comptable applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (M 22). Elle travaille en lien étroit avec les établissements, la Direction des Finances et des Achats et la Direction Régionale des Finances Publiques, mais aussi avec la Sous-Direction des Ressources de la DSOL (SRH, SAFJ, SPT).

Les grandes  missions s’articulent autour des aspects suivants : 

 

-       La préparation budgétaire : projection des perspectives pluriannuelles, conduite de la négociation du budget primitif (BI, BF, dépenses/recettes) avec les EPASE et la DFA, détermination des prix de journée, conception du projet de délibération, transmission à DRFIP, présentation en instances en lien avec la chefferie de service. Préparation des délibérations relatives à l’adoption du compte de gestion et du compte administratif, du budget supplémentaire affectant le résultat, et des éventuelles décisions modificatives.

-       Supervision de l’exécution des dépenses (suivi de consommation des crédits, des EJ, de la masse salariale) et des recettes (flux SOLIS, recettes encaissées en régie, FCTVA)

-       Expertise financière, appui et conseil auprès des établissements sur les sujets financiers (régies, cartes achat, besoin de financement complémentaire, appui technique auprès du SFACT)

-       Animation du réseau « finances » réunissant les régisseurs et les équipes finances des établissements 

-       Contrôle de gestion

-       Encadrement de 5 collaborateurs (3 SA et 2 adjoints)

-       Suivi de l’évolution des SI avec impact financier (SOLIS, nouveau SI finances).

Qu’attend -on de vous ?

Expérience solide en matière de gestion budgétaire

La connaissance de la M22 est un plus mais n’est pas indispensable

Sens de la rigueur et de l’organisation 

Autonomie

Aptitudes managériales

Adaptabilité et flexibilité

Maitrise des finances publiques (connaissances budgétaires et comptables)

Maitrise des outils bureautiques et applications métier (ALIZE)

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité d’anticipation

Capacité de rédaction de notes

Les + du poste

Liens directs avec les établissements parisiens de l'aide sociale à l'enfance

Liens avec des partenaires tels que la DFA

Autonomie

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

.

Contact

Randjini RATTINAVELOU, cheffe du service des établissements parisiens

randjini.rattinavelou@paris.fr

Tel.: 01 44 97 87 26

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