La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et est chargée de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris.
Au sein de la DFPE, vous rejoignez le service des ressources humaines (SRH), rattaché à la sous-direction des ressources, qui pilote la stratégie RH d'une direction qui compte 7 000 agents, dont 6 500 dans les établissements d'accueil des jeunes enfants. Il intervient en appui des services centraux et de 10 Circonscriptions des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE).
Au sein du SRH, vous rejoignez le Bureau de Gestion Individuelle et Collective (BGIC), structuré autour de quatre sections principales et d'une mission transversale, orientées sur la gestion administrative et collective des agents (section carrières, section gestion des personnels administratifs et techniques, section des assistantes maternelles, section santé/reclassement, mission recrutement).
Vous travaillez sous la responsabilité directe de la cheffe de bureau, avec l’encadrement d'une équipe de 18 personnes (5 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 10 agents de catégorie C).
En tant qu'adjoint/adjointe à la cheffe du BGIC, vous êtes en charge des missions suivantes :
1. Pilotage et coordination des activités RH
Gestion et analyse des effectifs
Suivi des agents stagiaires et des CAP :
Conduite des campagnes de promotion :
2. Expertise en gestion et réglementation RH
Garant de la paie et du régime indemnitaire :
Appui règlementaire et statutaire :
3. Amélioration continue et accompagnement des équipes
Démarche qualité :
Animation du réseau des CASPE :
4. Participation aux projets transversaux
5. Conduite d'entretiens
Vous serez amené à assurer l'intérim en l'absence de la Cheffe du bureau. Cela impliquera votre participation aux réunions du SRH et réunions transversales avec les services de la direction ainsi que l'animation de la réunion hebdomadaire du bureau.
Lors des sorties de concours, vous aurez la possibilité de représenter la direction durant les sessions d'accueil des lauréats des différents concours administratifs afin de leur présenter les enjeux de la direction et les postes proposés.
Formation et expérience: vous disposez d'une culture administrative solide et des connaissances dans le domaine des ressources humaines propres à la fonction publique seraient appréciées.
Motivations: vous avez un intérêt pour la politique RH de la Ville de Paris et une appétence pour l'encadrement. Vous souhaitez développer des compétences en matière de gestion du personnel au sein de la DFPE.
Qualités : Vous appréciez travailler de manière collective, vous serez ainsi en étroite interaction avec les équipes du BGIC, des CASPE et de la DRH. Vous êtes force de proposition pour améliorer de manière continue la qualité des procédures et les tableaux de suivi des agents. Vous savez exposer une problématique; formuler des points de blocage et proposer des solutions pour la résolution des cas parfois complexes.
Savoir-faire: Vous êtes méthodique afin d'assurer la gestion d’activités variées nécessitant anticipation, organisation et proactivité. Vous démontrez de solides qualités relationnelles et de communication. Vous savez composer avec des délais de traitement parfois contraints.
Ce poste vous permettra d'avoir une vision globale sur différents sujets RH, en gestion collective et individuelle, que ce soit au niveau de la carrière, de la gestion administrative, du reclassement (avec la section santé), des différentes campagnes de promotion, médailles, et des différents statuts.
Il est la croisée de différents enjeux stratégiques de la sous-direction ressources, que ce soit sur les recrutements, le travail sur les régimes indemnitaires, ou encore l'accompagnement des équipes qui gèrent les carrières des assistantes maternelles, ainsi que sur l'enjeu de la territorialisation (animation du réseau des CASPE).
A ce poste, vous pourrez également avoir une vision transversale des enjeux de la DFPE, notamment la problématique des recrutements et de l'attractivité des métiers de la petite enfance.
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Flora POTENZA, cheffe du BGIC
E-mail: flora.potenza@paris.fr