Au titre de sa participation à l’équipe de direction
La (le) responsable de pouponnière et du relai parental est membre de l’équipe de direction composée également de la directrice, de la directrice adjointe et des responsables des services généraux, du foyer et du SAJE
À ce titre, elle (il) contribue à la définition de la politique institutionnelle, à la mise en œuvre et à l’évolution du projet d’établissement.
Elle (il) est en charge de la mise en perspective des activités de la pouponnière et du relai parental avec celles des autres services.
Elle(Il) transmet aux autres cadres les informations nécessaires à la cohérence générale du dispositif de prise en charge des usagers.
Elle/il informe l’équipe de direction des besoins, des projets, des questions d’ordre organisationnel qui concernent ses services ;
Elle/il concourt aux réflexions et aux recherches de solutions de manière transversale pour l’ensemble des services ;
Elle/il concourt par une approche transversale à la bonne coordination de toutes les équipes.
Elle/Il réalise des gardes. Aux récollets, les gardes couvrent les périodes de soirée et de nuit de 18h à 10h le lendemain. La garde est effectuée à domicile sous réserve de pouvoir intervenir dans un délai maximum de 30 minutes. Le week-end, elle s’étend du vendredi 10h au lundi 10h et s’effectue sur site en journée.
Au titre de sa mission de responsable des équipes de la pouponnière
et du relai parental et de la mise en œuvre du projet des enfants qui y sont accueillis
Responsable de la sécurité, du bien-être et du développement de l'enfant, elle/il veille à ce que son séjour ait du sens pour lui et pour ses parents.
Responsable de l'encadrement d'une équipe médico-socio-éducative :
-Elle/il organise et coordonne les fonctions des différents personnels, tant sur le plan individuel que sur le plan global lié au fonctionnement de l’institution. ( gestion des plannings, organisation de réunions de service)
-Elle /il favorise la formation continue du personnel de son équipe.
- Elle/il mène les entretiens annuels d’évaluation des puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants, desquels découlent les souhaits de formation formulés par ces derniers et ceux validés par elle en lien avec les projets de service.
- Elle/il veille à mise à jour protocoles de soins et médicaux.
- Elle/Il participe à l'analyse psychanalytique des pratiques professionnelles.
Responsable de l’élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
en y associant les membres de l'équipe ;
-Il lui appartient, avec son équipe pluridisciplinaire, d’élaborer et de conduire un projet individualisé adapté aux besoins de chaque enfant accueilli.
-Elle /il doit mettre en œuvre, un projet pédagogique institutionnel qu'elle soutient par l’accompagnement des professionnels placés sous son autorité, en menant des actions de formation permanente, et en gérant les moyens dont elle dispose pour réaliser ses objectifs.
-Elle/il doit définir et répartir les fonctions à remplir pour y répondre, assurer l'aménagement des locaux, et utiliser avec efficience les moyens matériels et financiers dont l’institution dispose, tout en respectant la réglementation.
Elle/il est garante du positionnement institutionnel des écrits produits par son équipe.
Dans le cadre du son travail envers les parents
-Elle/il réalise des entretiens réguliers avec les parents dès l’admission et en cours de séjour pour faire le point sur les motifs d’admission et le fonctionnement de l’institution, l’avancée du projet, donner connaissance du contenu des rapports rédigés par l’équipe, ou faire des mises au point lorsqu’il existe des difficultés.
-Elle/il participation à l’accompagnement des visites pour la pouponnière notamment le week-end
-Elle/il accompagne les parents des enfants accueillis à la pouponnière dans la mise en place d’un projet de retour ou d’orientation en collaboration avec les secteurs du bureau de l’ASE.
Savoir-faire :
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions ; Concevoir, piloter et évaluer un projet ; Évaluer, développer et valoriser les compétences des collaborateurs ;
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes ; Planifier, organiser, repartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Animation/encadrement d’équipe, communication et relations interpersonnelles
Savoir-être :
Rigueur;
Écoute;
Capacité d’analyse et d’anticipation ;
Esprit d’équipe ;
Sens de la communication ;
Esprit de tolérance
Connaissances :
Droit de la FPH et statut du titre 4 ;
Droits des enfants, familles et de la protection de l’enfance ;
Organisation du travail, management, évaluation de la charge de travail ;
Développement de l’enfant, psychopathologie et physiopathologie ;
Processus de protection de l’enfance : réseau social publique et privé associatif,
Judiciaire
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretien avec la direction de l'établissement
-
elise.lucchi@paris.fr