Avec près de 7500 agents, la Direction de la Propreté et de l'Eau est en charge de la mise en œuvre de la politique de l'eau et du réseau d'assainissement, du nettoiement de l'espace public, de la collecte, la prévention et la valorisation des déchets.
Le service de prévention et des conditions de travail (39 collaborateurs), rattaché à la Direction, regroupe l'ensemble des compétences en matière de santé sécurité au travail et d'amélioration des conditions de travail de la Direction.
En tant qu'adjoint du responsable du SPCT secteur Eau et Assainissement, vous participez à la définition et à la coordination de la politique santé sécurité au travail dans votre direction et plus particulièrement dans votre secteur Eau et assainissement (STEA) qui se compose de 500 agents dont 200 égoutiers et 70 techniciens des services opérationnels de l’assainissement.
Vous animez et êtes force de propositions pour animer le système de management de la santé et sécurité au travail et la culture managériale e.
Le poste requiert à la fois des qualités managériales pour encadrer/accompagner des cadres, des qualités techniques pour être en appui des équipes et des qualités organisationnelles et d'anticipation.
- Manager les équipes et assurer leur coordination dans l’objectif de décliner de manière opérationnelle la politique SST de la direction et ainsi assurer la sécurité des agents et améliorer leurs conditions de travail. Vous dirigez, avec l’appui du responsable du SPCT secteur Eau et Assainissement, le réseau des assistants de prévention déployés sur le terrain (coordination et pilotage de leurs actions, analyse et synthèse des problématiques de terrain rencontrées, propositions de solution, réalisation de tableaux de bord)
- Coordonner des dossiers transverses en lien avec les responsables des secteurs propreté et eau et assainissement et les services,
- Préparer et suivre les dossiers de la FSSSCT de la Direction, piloter des commissions ou groupes de travail issus de cette instance et assurer le dialogue social
- Co-construire avec la direction et les services opérationnels le programme (pluri)annuel de prévention
- Assurer avec les équipes la mise à jour et le suivi de l'évaluation des risques professionnels ainsi que l’élaboration et
l'analyse des indicateurs de santé sécurité au travail,
- Co-piloter une étude scientifique de recherche en ingénierie aéraulique des égouts en partenariat la CRAMIF, l'INRS et le laboratoire de santé environnemental parisien (SPSE)
- Avoir une expertise fine dans le cadre de la démarche de prévention et de coordination des entreprises extérieures intervenant dans le réseau d'assainissement, du risque amiante et plomb ainsi que du risque de chute de hauteur et noyade
- Assurer le suivi des affaires signalées en matière de sante sécurité au travail (enquêtes FSSSCT ou accidents, études sur les conditions de travail…)
- Participer aux organisations de gestion de crise (aléas climatiques, accidents/évènements graves…),
- Assurer avec votre responsable la coordination des aspects RH et budgétaire pour le secteur
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Expérience indispensable en management. Aptitude au pilotage de projets dans des environnements complexes. Fort niveau d'expertise requis. Descente en égout.
Cette annonce vous intéresse? Alors n'hésitez pas à postuler sur le site "Travailler Pour Paris".
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :
Dorothée PETOUX VERGELIN
dorothee.petouxvergelin@paris.fr