Le service des élections, des titres d’identité et du recensement de la population est composé de 8 agents et agentes (dont 1 cadre B et 7 adjoints administratifs ou adjointes administratives).
La mairie du 11e initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et des agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche qualité « Vous Simplifier Paris ».
Vous serez en charge du suivi des élections, du recensement de la population et des titres d’identité, vous serez amené ou amenée :
- durant les scrutins politiques à participer : à leur préparation et à leur organisation matérielle (le recrutement des agents et toute la logistique nécessaire au fonctionnement des bureaux de vote, à la gestion des procurations et la mise à jour quotidienne de la liste électorale, …). Durant les jours des scrutins vous participerez au bon déroulement de la journée (accueil physique des électeurs rencontrant un problème pour voter, permanence téléphonique pour répondre aux questions des bureaux de vote, le soir, accueil des présidents de bureaux de vote et 1er contrôle des documents).
- participerez également à la gestion des listes électorales (inscription, radiation), à la préparation et au suivi des commissions de contrôle des listes électorales.
- durant les périodes de recensement de la population, participer à la préparation et à la gestion du recensement annuel de la population en collaboration avec l'INSEE. Durant cette période (janvier à février), vous encadrerez les agents recenseurs et suivrez leurs missions et participerez aux différentes réunions d'informations organisées dans ce cadre.
Vous pourrez être également, en polyvalence avec l’équipe des titres, en charge du recueil des demandes de cartes d'identité ou passeport avec pour mission :
– l’accueil physique des usagers et des usagères dans le respect des engagements qualité de la Ville de Paris ;
– le recueil des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports : examen des pièces justificatives et saisie des informations à l’aide de l’application informatique TES;
- l'information des usagers et des usagères sur les modalités des démarches du service : prise de rendez-vous, dossier à constituer, processus de validation, délai de réception, etc.
– la remise des cartes nationales d’identité et des passeports.
Expérience dans un service d'accueil de la population souhaitée.
Qualités requises
N°1 – Contact avec le public
N°2 - Organisation, méthode, réactivité
N°3 - Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe
N°4 – Diplomatie et sens de la discrétion
Connaissances particulières
N°1 – Connaissance de la bureautique (Word, Excel, Outlook).
N°2 – Goût pour la réglementation et les procédures
Savoir faire
N°1 – Accueil du public (accueil téléphonique et physique)
N°2 – Capacité d’adaptation
Salle de sport dans la mairie, cantine
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Attribution d'une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) au titre de la fonction d'accueil du public. Horaires fixes. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30 par roulement. Permanence certains samedis pendant les périodes électorales. Présence souhaitée durant les périodes d’élections et de recensement.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Nom : Samuel SURDEZ (responsable du service)
Tél : 01 53 27 12 30