Collaborateur ou collaboratrice au service de la démocratie locale à la Mairie du 17 ème F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 17EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission pour la démocratie locale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/12/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75017 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03798003-7670

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie d'arrondissement est l'échelon de proximité avec l'usager et, dans le cadre de la réforme de territorialisation des politiques municipales, l’échelon de référence de l’action municipale. La mairie du 17e arrondissement s’inscrit dans un territoire de 164 000 habitants et comporte un peu plus de 80 agents et agentes. Le 17e arrondissement compte 9 conseils de quartier.

Rattaché au pôle finances et démocratie locale, le service de la démocratie locale assure le bon fonctionnement des instances de démocratie représentative (organisation des séances du conseil d’arrondissement) et de la démocratie participative (vitalité des 9 conseils de quartiers, déploiement de concertations et consultations locales, déclinaison du budget participatif dans l’arrondissement…).

Le service compte 3 agents : 2 coordinateurs de conseils de quartier et 1 collaborateur ou 1 collaboratrice. Tous trois sont sous la supervision du Directeur Général adjoint ou de la Directrice Générale Adjointe des services en charge des finances et de la participation citoyenne.

Quelles sont vos missions ?

A titre de mission principale, vous assurez la préparation et le secrétariat de séance du conseil d’arrondissement :

·         Réception des projets de délibérations soumis pour avis et préparation des projets de délibérations du conseil d’arrondissement, puis mise à disposition aux élus, via l’application ODS

·         Constitution de l’ordre du jour et des documents de séance

·         Suivi de l’organisation matérielle de la séance, réservation des prestataires

·         Décompte des voix en séance, comptabilisation des temps de parole

·         Publicité réglementaire du contenu des séances

·         Préparation des actes et registres du conseil d’arrondissement, transmission au contrôle de légalité

·         Correction et finalisation du procès-verbal de séance

Votre mission secondaire consiste à assister les activités de démocratie participative du service (vie des conseils de quartier et déclinaison locale du budget participatif, notamment) :

·         Réception des appels d’usagers au service et suivi des sollicitations mail

·         Gestion de la base de données des inscriptions newsletter, envoi de mails de groupe

·         Appui des conseils de quartier pour la préparation de réunions publiques ou d’animations locales : repérages, recherche de fournisseurs, réservations de salles, location de matériel, demandes de devis, diffusion de communication, gestion d’inscriptions, compilation d’interventions dans les supports, préparation du plan de salle, aide à la mise en place du lieu et de la signalétique, accueil des participants, appui sur le compte-rendu…

·         Appui sur le budget participatif : aide lors des temps forts comme l’organisation de la commission de sélection des projets, préparation matérielle de la votation (suivi de stocks, commandes de matériel, coordination de livraisons, préparation de kits…), diffusion de communication, aide à l’animation et coordination des vacataires…

Qu’attend -on de vous ?

La démocratie et la vie locale vous intéressent.

Vous êtes rigoureux ou rigoureuse, polyvalent ou polyvalente, organisé ou organisée. Vous savez conduire plusieurs tâches en parallèle.

Vous êtes débrouillard ou débrouillarde, vous vous adaptez aux situations et savez trouver des solutions pratiques.

Vous maîtrisez les tâches de secrétariat.

Vous êtes à l’aise avec la bureautique (word et excel a minima, powerpoint apprécié) et les outils numériques.

Vous avez un bon esprit d’équipe et faites preuve d’aisance relationnelle. Vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés. Le contact avec les élus et le cabinet du maire vous intéresse.

Les + du poste

La mairie est située au cœur des Batignolles, quartier vivant et agréable, facilement accessible (lignes 2, 3, 14). Elle est engagée dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue depuis de nombreuses années. Des actions de cohésion interne sont proposées aux agents et agentes avec l’organisation de séminaires, de moments conviviaux, d’ateliers…

La mairie est engagée dans une démarche écoresponsable. Chaque agent est invité à s’y impliquer.

Un restaurant administratif est situé sur place.

Une formation à l’application métier ODS sera délivrée.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Sujétions horaires en soirée impératives lors des séances du conseil d’arrondissement (8 séances par an environ), rémunérées en heures supplémentaires.
Sujétions horaires ponctuelles en soirée et le week-end, dans le cadre des réunions publiques, du forum des associations et du budget participatif.

Au total, 10 à 15 soirées par an et 1 à 3 samedi ou dimanche par an.

Processus de recrutement

Si vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contacter drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Pierre BOURRIAUD - pierre.bourriaud@paris.fr

et

Fabienne GAUTIER - fabienne.gautier2@paris.fr

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