RESPONSABLE DE PÔLE (H/F) AFFAIRES GENERALES, ENFANCE FAMILLE JEUNESSE - MAIRIE DU 15ème

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 15EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de service de mairie ou de section d'arrondissement (CASVP)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V03785009-7376

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie du 15ème, échelon de proximité au coeur des politiques de la collectivité parisienne, comprend une centaine d'agents et d'agentes au service des quelques 240 000 habitants et habitantes de l'arrondissement. La Mairie est dotée d'un budget de plus de 12 millions d’euros, finançant le fonctionnement de 240équipements de proximité (crèches, écoles, équipements sportifs et culturels, espaces verts).
Le service est composé de 2 pôles : le pôle enfance famille jeunesse (relais, information, famille / RIF) et affaires générales, et le pôle élections, recensement de la population et budget participatif.
Le service est composé de 2 responsables de pôle (h/f) et de 12 gestionnaires polyvalents et polyvalentes.
Vous serez sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de la Directrice Générale
Adjointe des Services (DGAS) en charge de la démocratie locale et de la relation à l'usager, l'innovation numérique et de la qualité.
La Mairie du 15ème arrondissement s'inscrit dans la démarche "Vous simplifier Paris".
Règles d'or, visant à développer une politique de la qualité de service, et de la relation usagers.

Quelles sont vos missions ?

L'agent ou l'agente exercera à titre principal les missions suivantes, en étroite collaboration avec la responsable du pôle Elections : 

  • participer à l'organisation et à la coordination de l'activité des agents et des agentes ( suivi du planning de travail du service, congés ou absences, formations, évaluations, etc.).
  • veiller au respect et à l'application des procédures internes dans le cadre des engagements des démarches qualité "Vous simplifier Paris".
  • assurer une veille réglementaire / juridique et transmettre des informations afférentes aux agents et agentes.
  • gérer et suivre le back-office pour les inscriptions de demandes de places en crèche, les inscriptions scolaires, le recensement des jeunes de 16 à 25 ans.
  • préparer et participer aux commissions de dérogations scolaires.
  • tenir et suivre des statistiques de fréquentation de l'accueil.
  • gérer les opérations d'affichage réglementaire et organiser les enquêtes publiques.

Le ou la responsable de pôle est également amené ou amenée à exercer des missions en guichet : accueil, information des usagers et des usagères au guichet et par téléphone, en relation avec les autres services de la Mairie du 15ème, et les différentes Directions de la Ville de Paris (DDCT, DASCO, DFPE, DU, etc).

Le ou la responsable du pôle est également l'interlocuteur ou l'interlocutrice des chefs ou cheffes d'établissement des écoles maternelles et élémentaires en lien avec l'élue chargée des affaires scolaires et du périscolaires du 15ème Arrondissement.

Le ou la responsable du pôle est l'interlocuteur ou l'interlocutrice de l'élue chargée de la petite enfance pour l'organisation et la tenue des réunions mensuelles "tous modes de garde".

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Sens du travail en équipe et de la polyvalence
  • Rigueur, dynamisme et adaptabilité
  • Qualités rédactionnelles

Connaissances professionnelles : 

  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
  • Connaissance des techniques d'accueil du public
  • Connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris et des mairies d'arrondissement
  • Bonne culture générale

Savoir-faire : 

  • Manager un service
  • Esprit d'équipe

Les + du poste

Vous évoluez dans un environnement de travail agréable et facilement accessible (ligne de métro 12, bus 80, 70, 39, 88 et 89).

Un restaurant administratif est situé sur place.

Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et les horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.

Une participation aux mutuelles santé et prévoyance et un remboursement partiel des transports domicile-travail, sont inclus.

En tant qu'agent ou agente de la Ville, vous avez accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...).

L'agent ou l'agente percevra une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) au titre de l'accueil.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires variables spécifiques en Mairie.  Nocturne les jeudis jusqu'à 19h30 par roulement.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.

Mme Stéphanie RETIF

Tél : 01.55.76.77.41 / Email : stephanie.retif@paris.fr

Directrice Générale Adjointe des Services

Mairie du 15ème Arrondissement - Direction Générale des Services

31, rue Péclet - 75015 PARIS

Postuler