La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) organise l’accueil individuel et collectif des petits parisiens et parisiennes, soutient la parentalité et facilite la vie des familles parisiennes. Comptant plus de 8000 agents, 460 établissements, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris et propose plus de 45 000 places d’accueil dans les crèches municipales et partenaires.
Elle dispose d’un comité social territorial et d’une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail propres présidés par l’adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, et assure leur organisation (3 CST et 3 FS-SSCT par an) avec les 7 organisations syndicales représentatives de la DFPE.
Le Bureau de l’Animation du Dialogue Social (BADS) est l’un des quatre bureaux du service des Ressources Humaines (SRH) de la DFPE. Il est constitué de 3 sections :
- une section « relations sociales» : constituée d’une cheffe de section (B) (responsable du suivi des relations sociales et des affaires générales) et de 2 gestionnaires des relations sociales (C) ;
- une section « temps de travail » : constituée d’une cheffe de section (B), de 3 référentes et gestionnaires temps de travail (catégories B et C)
- une section « discipline » : constituée d’une chef de section (A), de 2 chargées d’instruction (A), et d’une assistante de catégorie C.
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du Service des Ressources Humaines et de son Adjointe
Encadrement : indirect de 11 agents (3 comme N+1 et 8 comme N+2)
En tant qu’adjoint.e à la cheffe de bureau, vous apportez vos compétences juridiques dans la mission d’expertise (statutaire, temps de travail, droits syndicaux), de veille et de prévention du contentieux et participez à l’animation des 3 sections du bureau. Sur l’ensemble du champ de compétence du bureau, vous participez activement à l’élaboration et validation des procédures et veillez à l’harmonisation des pratiques. (Exemples de travail en cours ou à venir : déploiement du guide disciplinaire ; modalités de suivi des grèves).
Auprès de la cheffe de bureau, vous participez activement à la structuration du bureau dans son nouveau format et fonctionnement.
Vous assurez l’intérim en cas d’absence de la cheffe de bureau.
Vous principales missions sous l’autorité de la cheffe de bureau :
Vous contribuez à l’encadrement de la section temps de travail qui s’assure de l’application des règles du temps de travail au sein de la direction qui compte près de 8 500 agents (à horaires variables ou à horaires fixes) et de la bonne utilisation de l’outil de gestion Chronotime.
Dans ce cadre vous être étroitement associé au pilotage de l’expérimentation de la semaine en 4 jours déployée dans certains établissements, projet particulièrement suivi par la direction :
Vous secondez la cheffe du bureau dans l'encadrement de la section des relations sociales :
Vous êtes également associé au suivi des procédures disciplinaires et d'insuffisance professionnelle de la section dédiée :
En tant que de besoin, vous pourrez être associé au suivi de l’occupation des logements de fonction de la direction, en lien avec les CASPE, la responsable du suivi des personnels d’encadrement du SRH, le bureau de l’entretien des équipements et la DRH. Vous intervenez, le cas échéant, plus particulièrement sur les situations nécessitant le paiement d’indemnités d’occupation, ou le suivi de situations complexes (ex. expulsion).
Capacité à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés et dans un environnement complexe (services centraux, services déconcentrés, relations avec la DRH et la DAJ).
Capacité à alerter de façon efficace et synthétique, tout en rappelant le cadre juridique et en proposant des solutions.
Excellentes capacités rédactionnelles.
En nous rejoignant, vous aurez une vision transversale des sujets RH et des conditions de travail de la DFPE, en interagissant avec l’ensemble des services, sur des missions prioritaires et structurantes.
La chefferie de bureau est par ailleurs en lien régulier et direct avec les membres du CODIR (sous-directrice des ressources, directeur-adjoint et directeur).
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Cécile ZAPARUCHA, cheffe du BADS
cecile.zaparucha@paris.fr
01 43 47 68 31