La Direction de l'Information et de la Communication est en charge de l'information et la communication externe et interne de la Ville de Paris. Elle est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de cinq missions exerçant leurs compétences dans plusieurs domaines d’activité, notamment la communication, l’information, les relations avec la presse, l’événementiel ou encore le marketing.
Le pôle évènementiel assure la cohérence des évènements dans la stratégie de communication et les impératifs de qualité de gestion du domaine public. Il contribue à animer, organiser et faire vivre la stratégie de marques de la Ville à travers une série d’évènements publics emblématiques mis à la disposition des Parisien.nes. Sous la responsabilité du chef du pôle, il comprend 6 départements : l’occupation du domaine public, le protocole, les grands événements, les expositions, les manifestations extérieures et les partenariats.
Au sein de ce pôle, le département du protocole assure :
- la programmation des salons de l'Hôtel de Ville et l'organisation des événements qui y prennent place.
- l'organisation - au nom de la Ville de Paris - de l'ensemble des manifestations protocolaires et des cérémonies qui se déroulent sur le territoire parisien
- l’entretien, la coordination technique de l’ensemble des collaborateurs et prestataires ainsi que les locations d'espaces des salons de l'Hôtel de Ville.
Activités principales :
1/ Management du département
- Encadrement d’une équipe constituée de différents services et d’agents de différentes catégories
- Organisation du département pour assurer entièrement le pilotage et le suivi des événements et missions confiées et être garant des calendriers de production. Il.elle supervise l'action de l'ensemble des agent.e.s placé.e.s sous son autorité et coordonne directement l’équipe des chefs de projets validant l'ensemble des éléments nécessaires à leur organisation. Il.elle s’assure de l’intégrité de la conduite des projets, de leur origine à leur validation puis réalisation.
- Suivi budgétaire du département en liaison avec la cellule administrative du pôle, le service support et ressources
- Action en transversalité avec les autres pôles de la Direction, les cabinets d’élus, l’écosystème de l’Hôtel de Ville, les directions et les Mairies d’arrondissement ;
En s’appuyant sur son adjoint, il.elle veille en outre au respect des consignes de sécurité dans les salons, considérés comme un ERP, ainsi que des procédures administratives notamment en matière de commande publique et de déontologie.
2/ Chef du protocole
Responsable de la bonne marche du département du protocole et force de proposition, il.elle insère l’activité du département dans l’agenda événementiel de la collectivité et assure une veille attentive aux pratiques des autres institutions nationales et/ou internationales dans le champ protocolaire.
Il.elle est le garant du planning des salons et des cérémonies – et de ses adaptations – en fonction de priorités qui lui sont fixées, assure un reporting au sein de la direction et également un lien étroit et particulier avec la Chefferie de Cabinet de la Maire de Paris, pour l’ensemble des activités protocolaires ainsi que pour le bon fonctionnement des salons de réception de la Maire.
Ses missions principales sont :
- D’organiser les cérémonies officielles et de coordonner les évènements nationaux dans le respect du protocole municipal et en accord avec le protocole de la République ;
- De coordonner, avec son adjoint, l’équipe et le réseau d’intervenants pour garantir le bon déroulement des manifestations ;
- De conseiller et d’accompagner les cabinets et directions sur les différents aspects protocolaires
- De mettre en œuvre quand nécessaire le protocole d’État pour l’ensemble des autorités françaises et de veiller au respect du cérémonial, à l’application des textes protocolaires et des règles de droit international.
Il sera également amené à préparer, avec son équipe, les visites bilatérales et multilatérales de haut niveau, en respectant les règles d’usage et prenant en compte des représentations diplomatiques étrangères à l’occasion. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié pour la direction et la Ville de Paris auprès des services protocolaires de l’État ainsi que des aides de camp des autorités françaises et internationales.
3/ Référent mémoire et monde combattant
Le.la responsable du département du protocole mène en outre des missions ponctuelles dans le domaine de la mémoire et du monde combattant auprès du cabinet de la Maire et de l’adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant. Il.elle assure le suivi, tout au long de l’année, des relations avec certaines fondations mémorielles, le développement de projets spécifiques notamment en lien avec la mémoire des deux guerres mondiales et des attentats parisiens, ainsi que la coordination de grands événements mémoriaux à l’échelle de la Ville de Paris.
Rigueur et réactivité sont des qualités indispensables pour mener à bien ces missions, ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation. De solides compétences en organisation et en logistique sont requises ainsi que la coordination de manifestations publiques à haut niveau.
Doté d’une aisance relationnelle, d’un goût pour le travail en équipe et le pilotage de prestataires. Une excellente maîtrise de l’anglais, des règles de droit international et des usages protocolaires sont nécessaires.
Grande disponibilité requise (soirs, week-end et fêtes). La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
marie-christine.claikens@paris.fr