La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore la réglementation parisienne sur l’urbanisme, pilote les grands projets d’aménagement urbain, gère le patrimoine foncier de la Ville de Paris (vente et achat), et délivre les autorisations d’urbanisme (permis de construire) ainsi que celles relatives aux terrasses, aux enseignes et à la publicité. Elle contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.
À la pointe de l’innovation, la Direction de l’Urbanisme est la première administration à avoir dématérialisé de bout en bout les démarches d’urbanisme (permis de construire, terrasses, enseignes). Elle est également pionnière dans de nombreux projets innovants comme la spécialisation d’un chatbot IA de dernière génération.
Vous travaillerez au sein du bureau des systèmes d’information qui gère l’ensemble des systèmes d’information métier de la direction (MCO et projets). Le bureau est placé sous la responsabilité d’un ingénieur en chef, adjoint au sous-directeur des ressources. Il compte aujourd’hui 14 agents dont 6 ingénieurs, 4 techniciens supérieurs et 3 agents administratifs répartis au sein de 7 pôles ou fonctions.
Afin d’accompagner sa digitalisation et l’introduction des technologies d’IA, la DU renforce son service informatique (BOSI) dès l’automne 2024 avec la création d’un pôle SI PLU et Aménagement et un pôle Appui aux projets et méthodes. Ce renforcement est appelé à se poursuivre lors des prochaines années.
Vous serez ingénieur(e) responsable du pôle Appui projets et méthode. Un technicien informatique rejoindra ce pôle d’ici fin 2025 ou 2026.
Vous aurez par ailleurs à travailler en lien étroit avec l’ensemble des acteurs utilisant le SI ou impliqués dans son fonctionnement (direction informatique, utilisateurs métier, administrations partenaires, usagers, architectes et notaires).
Votre rôle principal sera de piloter ou contribuer à la réalisation de projets informatiques, principalement en renfort des autres pôles du BOSI. Vous aurez par ailleurs en gestion directe les évolutions du SI DÉMAT’DIA (gestion dématérialisée des Déclaration d’Intention d’Aliéner), et d’autres petits systèmes, qui sont administrés directement par le métier.
Les missions clés d’AMOA informatique qui vous aurez à réaliser sont les suivantes :
Par ailleurs, vous participez aussi activement à la mise en place et à la généralisation d'une ingénierie de tests/recette.
Ces rôles sont essentiels pour garantir que les projets informatiques répondent bien aux besoins des utilisateurs tout en étant techniquement viables et soutenables.
Qualités requises
Connaissance / savoir-faire
Vous pourrez bénéficier jusqu’à 27 jours de RTT en plus des congés légaux. Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Si vous aimez pratiquer une activité sportive, 3 salles de sport se trouvent en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles, la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face de l'immeuble ainsi qu’un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Les autres avantages de travailler à la Ville de Paris sont principalement :
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
-La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
- Une politique active de formation
Vous pourrez bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine.
Vous bénéficierez d’une formation approfondie au SI métier de la DU. Une phase d’immersion au sein des services de la DU vous permettra de découvrir progressivement les métiers.
Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets très innovants.
La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Ingénieur(e) fonctionnaire ou recruté(e) par contrat.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Alexandre PUCHLY
Adjoint au sous-directeur des ressources
Chef du bureau des systèmes d’information de la Direction de l’Urbanisme
alexandre.puchly@paris.fr
Gilles WUSLER
Adjoint au chef du bureau
gilles.wusler@paris.fr