Le Secrétariat Général de la Ville de Paris a pour mission de veiller à la mise en œuvre coordonnée des orientations politiques définies par la Maire de Paris et l’Exécutif municipal. Il assure, pour cela, un rôle de pilotage de l’action administrative et d’animation de l’ensemble des directions. Il pilote les principaux projets de la mandature.
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, le Service de Gestion de Crise exerce une mission transversale au sein de la Ville de Paris visant à coordonner l'ensemble des actions menées par les directions en matière de prévention des risques majeurs (risques naturels, technologiques, sanitaires, bâtimentaires et sociétaux) et de gestion de crise.
Le service de gestion de crise est en lien régulier avec l’ensemble des acteurs de la sécurité civile (Préfecture de Police – Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité ; BSPP ; associations de sécurité civile ; Préfecture de Région Ile-de-France) ainsi qu’avec les principaux opérateurs stratégiques (RATP, SNCF, Eau de Paris, GRDF, ERDF, SYCTOM, EPTB Grands Lacs, …) et les grands bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP, Elogie-SIEMP).
Dans ce cadre, le/la chef/cheffe du service de gestion de crise coordonne l’ensemble des actions d’anticipation des situations de crise susceptibles de survenir à Paris et planifie, en lien avec l’ensemble des directions de la Ville, les réponses à apporter afin de diminuer la vulnérabilité de la collectivité parisienne et d’identifier les moyens mobilisables pour répondre à l’évènement.
Il/elle organise la veille et le suivi de différents niveaux d’alerte, comme par exemple ceux liés à la crue ou aux fortes chaleurs, l’élaboration et la mise à jour d’outils de pilotages des risques, la préparation et la participation à des exercices de mise en situation, qu’ils soient internes à la Ville ou en lien avec des partenaires du territoire (Préfecture de Police, entreprises, associations, etc.).
Le/la chef/cheffe du service de gestion de crise contribue au développement de la culture du risque et de la gestion de crise au sein de la collectivité, mais aussi à destination des parisiennes et des parisiens. Dans ce cadre, il/elle assure l’animation du réseau des gestionnaires de risques de la Ville et est amené.e à élaborer des outils d’information, diffusés en interne ou à destination du grand public.
En cas de survenance d’une crise sur le territoire parisien, le/la chef/cheffe du service de gestion de crise assure, avec les membres du service, la convocation de la cellule de crise sur décision de la Maire ou de la Secrétaire Générale, son organisation et son secrétariat, la coordination de l’action des directions de la Ville, la centralisation des remontées d’information, l’établissement des synthèses et reporting sur la crise.
À l’issue de chaque crise, le/la chef/cheffe du service de gestion de crise pilote un retour d’expérience avec l’ensemble des acteurs impliqués, pour tirer les enseignements de la situation rencontrée et proposer des améliorations permettant de renforcer la résilience de la collectivité parisienne.
Le/la chef/cheffe du service de gestion de crise contribue également à la bonne organisation des astreintes de la Ville. Plus largement, il/elle devra porter une réflexion sur la remontée rapide des informations prioritaires au secrétariat général, l’articulation entre les différentes salles de commandement présentes au sein des directions de la Ville (et notamment en lien avec la Salle de Commandement Opérationnel de Paris de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention) et plus généralement le traitement efficace et rapide des signalements, notamment ceux concernant l’espace public parisien.
Dans le cadre d’évènements à forts enjeux ou risques pour la collectivité parisienne, le/la chef/cheffe du service de gestion de crise peut être amené à participer à l’activation du Paris Operation Center, salle de commandement qui représente un héritage important des Jeux olympiques et paralympiques pour assurer la bonne coordination de l’ensemble des services de la Ville.
Formation Souhaitée : Expérience en gestion de risques, première expérience en collectivité appréciée
Qualités requises
N° 1 : Esprit d’analyse et de synthèse
N° 2 : Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
N° 3 : Rigueur et autonomie
N° 4 : Disponibilité horaire (en cas de crise)
N° 5 : Capacité à faire preuve de sang-froid
Connaissances professionnelles
N° 1 : Élaboration de documents de gestion de crise
N° 2 : Maîtrise des enjeux liés à la prévention des risques et à la gestion de crise
N° 3 : Bonne connaissance des collectivités locales et en particulier de la Ville de Paris
Savoir-faire
N° 1 : Gestion de projets et conduite d’entretiens/réunions
N° 2 : Sens de la pédagogie et de la communication
N° 3 : Bon sens, capacité à écouter et à prioriser
N° 4 : Être force de proposition
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Disponibilité, adaptabilité à un environnement exigeant des situations de crise.
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A et A+ .
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Marie VILLETTE, Secrétaire Générale
marie.villette@paris.fr
01 42 76 62 64