La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle leur offre un accès unifié aux droits et prestations prévus à la Ville de Paris et exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement à leur adresse ainsi qu'à celle de leur famille.
Près de 200 000 Parisiens et Parisiennes ont un droit ouvert à la MDPH de Paris.
La MDPH compte environ 160 agents et agentes réparties en 3 pôles (Pôle Accueils et Communication, Pôle Instruction des Droits et le Pôle Evaluation) et une administration générale.
Le Pôle Accueils et Communication (PAC) a comme mission principale d’informer, de simplifier et d’accompagner le parcours de l’usager pour lui faciliter l’accès aux droits. Le pôle accueils et communication regroupe une vingtaine d’agents et d’agentes répartis entre les services accueils, numérisation et le centre ressources.
Le Pôle Evaluation (PE) assure l’évaluation de l’ensemble des demandes et attentes des usagers en situation de handicap, dans le respect de leur projet de vie et élabore les propositions de réponses en fonction des critères réglementaires en vigueur. Le pôle participe à la mise en œuvre des politiques relevant de son domaine d’attribution.
Le Pôle Instruction des Droits (PID) vérifie que les dossiers adressés à la MDPH sont complets et recevables administrativement et assure le suivi administratif des demandes et des courriers des usagers. Il prépare les réunions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L’administration générale de la MDPH est composée de 4 agent.e.s regroupant les services comptabilité, logistique et ressources humaines.
Le service des ressources humaines est en charge d’environ 160 agent.e.s (agents contractuels et fonctionnaires).
Rattaché.e au Chef de la Mission Cadres Dirigeants et son adjointe, avec lesquels vous collaborez en lien étroit, vous êtes en charge d’animer les missions de conseil RH, de communication vers le personnel sur la règlementation.
À ce titre, vous :
· Participez à la définition de la stratégie RH ;
· Construisez et exploitez une CV-thèque des talents internes et externes pour accompagner les responsables de pôle dans le cadre de leurs recrutements ;
· Contribuer à l’administration de la paie et la gestion du personnel (simulation de paye, promesse d’embauche, recueil des documents, gestion des départs, déclarations préalables à l’embauche, visites médicales …)
· Animez et négociez avec les partenaires sociaux (animer les relations avec les instances représentatives du personnels, organiser les élections des instances représentatives du personnel… );
· Administrez l’outil de la gestion du temps de travail (préparer l’outil de gestion du temps, suivre les corrections, enregistrer les comptes des employés );
· Produisez des études RH ciblées : cartographie des parcours, bilans annuels des corps, analyses …
Savoir-faire :
N°1 compétences managériales
N°2 Conduite de projets
Connaissances professionnelles
N°1 Capacité d’analyse, de synthèse, de décision et de négociation
N°2 Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
N°3 Connaissance des ressources humaines et des différents statuts de la fonction publique
N°4 maîtrise des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Discrétion et maîtrise de soi
N°2 Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Formation juridique est un plus
Éléments valorisant le poste – exemples :
· Temps complet ou partiel
· Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 24 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales,
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
· Prise en charge de la carte transport à hauteur de 75%
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-
Laetitia Pendaries – Directrice adjointe
Mail : laetitia.pendaries@@mdph.paris.fr
Téléphone : 01 53 32 37 30