RESPONSABLE EN RESIDENCE AUTONOMIE F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 18
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sanitaire ou médico-sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Cadre de santé paramédical d’administrations parisiennes ; Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32616-7715

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSOL, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 18e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. 

Il gère les 8 résidences appartement, 1 résidence autonomie, 1 foyer soleil et 5 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.

La résidence autonomie Caulaincourt héberge des personnes autonomes de plus de 60 ans et leur offre des services communs (restauration, animation, linge…). Elle comporte 99 logements, avec une équipe de 10 agents (1 responsable d’établissements, 1 secrétaire administrative, 2 gardiennes, 6 agents sociaux d’hébergement sous la responsabilité hiérarchique du responsable.) et dispose d’un restaurant Émeraude et d’un club seniors. 

Depuis septembre 2020, la résidence Caulaincourt est jumelée avec la résidence appartement Duhesme sise au 40 rue Duhesme 75018 Paris  qui compte 41 logements. Ce qui constitue le premier pôle de résidences autonomie « Caulaincourt-Duhesme » d’une capacité de 140 logements (du T1 au T3). La résidence appartements Duhesme comporte 41 logements, dont 30 places à l’Aide sociale légale, avec un gardien sur place. 

Les deux résidences sont confiées au même responsable, encadré par le directeur de l’EPS 18. 

Depuis septembre 2020, la résidence Caulaincourt est jumelée avec la résidence appartement Duhesme sise au 40 rue Duhesme 75018 Paris  qui compte 41 logements. Ce qui constitue le premier pôle de résidences autonomie « Caulaincourt-Duhesme » d’une capacité de 140 logements (du T1 au T3). La résidence appartements Duhesme comporte 41 logements, dont 30 places à l’Aide sociale légale, avec un gardien sur place. 

Les deux résidences sont confiées au même responsable, encadré par le directeur de l’EPS 18. 

Quelles sont vos missions ?

Le ou la responsable en résidence autonomie est en charge de :

  • Piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement de la Résidence Autonomie : accueil, orientation et intégration du résident, évaluation des besoins et définition du projet de vie individualisé, conduite des évaluations internes et externes
  • Favoriser et développer le lien et la vie sociale au sein des résidences en stimulant le résident à participer à des ateliers de prévention favorisant son autonomie, en s’appuyant sur les moyens internes ou en recherchant les partenariats nécessaires.
  • Assurer l’organisation, le fonctionnement et la maintenance des résidences (équipement, travaux, matériels) en lien avec le service gestion de l’EPS 18, les prestataires et la Sous-Direction de l’Autonomie de la DSOL ; le responsable est garant de la sécurité du bâtiment et dans la résidence
  • Encadrer et animer l’équipe des résidences et accompagner les agents dans une démarche de professionnalisation.
  • Assurer la gestion locative des résidences en veillant au maintien d’un taux d’occupation optimal, contrôler l’état d’hygiène des logements et mobiliser les moyens nécessaires pour rétablir la situation si besoin, appliquer les procédures inhérentes à la succession en cas de décès d’un résident
  • Piloter la démarche qualité et mettre en place les actions et outils nécessaires pour recueillir l’avis du résident sur la qualité des prestations délivrées et sur son intégration à la vie de l’établissement (animation du Conseil de Vie Sociale, enquête de satisfaction, Projet de Vie Individualisé).

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance du public âgés et des dispositifs pour sa prise en charge
  • Expérience en gériatrie appréciée 
  • Maitriser l’outil informatique : Pack Office et progiciels.

Qualités requises 

  • Capacités à travailler en équipe 
  • Sens des responsabilités et réactivité
  • Organisation/rigueur et autonomie 
  • Goût pour les relations humaines et la communication

Savoir-faire 

  • Appréhender un public présentant des conduites addictives et des troubles psycho-cognitifs
  • Aptitude à l’encadrement 
  • Aptitude à tisser un fort réseau partenarial
  • Aptitude à la négociation (agents, services, prestataires, partenaires…)

Les + du poste

  • 1 jour de télétravail possible toutes les 2 semaines- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • Formations métier régulières 
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Prime Ségur
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

Le responsable supplée et est suppléé pendant les absences programmées de 5 jours consécutifs par les responsables des résidences du territoire. 

Assurer le rôle d’assistant de prévention de la résidence.

Tenir des astreintes le soir et la nuit en semaine ainsi que le week-end en alternance avec les cadres  des résidences autonomie du territoire, selon un planning défini à l’avance 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Albert QUENUM, Directeur de L’EPS

Cathy NOWAK, Directrice Adjointe à Compétence Administrative

Christelle JAVARY Adjointe à la cheffe du Service de la vie à domicle

 

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