La Direction des Solidarités (DSol), composée de 9 000 agents, pilote les politiques parisiennes de solidarités en lien étroit avec les 5 cabinets des élus sectoriels, en partenariat avec les autres institutions compétentes et les nombreux acteurs de la solidarité : elle soutient, oriente et accompagne les Parisien.ne.s les plus vulnérables, connaissant une difficulté ponctuelle ou durable, pour trouver les solutions qui répondent au mieux à leurs besoins.
La mission communication de la DSol est en charge de la communication interne/professionnelle/externe ciblée concernant les thèmes de la protection de l’enfance, de la solidarité et de l’insertion, de l’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap). Elle conçoit et met en œuvre les plans de communication et son équipe réalise évènements, publications, films, photos et anime des sites Internet et Intranet.
Sous l’autorité de la cheffe de la mission communication et son adjoint·e, vous mettrez en place des actions de communication multimédia internes et externes, en cohérence avec la politique de communication globale et les orientations fixées par la direction générale, les sous-directions et la Ville de Paris.
Vous travaillerez en lien avec les chargés de communication (événementiels, print), en étroite collaboration avec les différents membres de l’équipe de la mission communication composée notamment d’un studio graphique/vidéos et photos, d’un rédacteur pour les supports de communication écrits (journaux interne et externe), d’un chargé de diffusion, d’un webmaster en charge de l’intranet.
À partir du recueil des besoins des sous-directions, de la direction générale et des cabinets des élus sectoriels, vous serez en charge de mettre en œuvre des actions de communication multimédia internes, externes, partenariales. Vous serez force de propositions pour définir et mettre en œuvre des dispositifs de communication adéquats et cohérents, en veillant à la complémentarité des moyens que vous mobiliserez et dont vous assurerez la conception, le déploiement et la rédaction : campagnes de communication interne et/ou externe, supports divers (dépliants, guides, affiches, livrets, kakémonos, jeux en ligne, quiz, formulaires, publications web, vidéos, photos…), événements, articles, expositions photographiques, motion design...Vous serez chargé.e de la réalisation de supports print en application de la charte graphique du domaine « Paris solidarités ». Vous assurerez les rendez-vous avec les services en lien avec la cheffe de mission, pourrez proposer des contenus rédactionnels et travaillerez en lien avec les graphistes au maquettage des outils. En appui et en lien avec les graphistes, vous serez amené.e à produire des documents en PAO. Vous êtes capable de gérer ce type de projets, de la réception de la commande à l’évaluation de la diffusion. Vous serez amené.e à vous déplacer et représenter la mission lors de réunions, d’évènements et de manifestations (inaugurations, salons, etc.) et serez en relation avec des prestataires externes (commande de matériel, brief imprimerie, validation de BAT…). Vous superviserez la diffusion interne et externe des supports dont vous aurez la charge, en lien avec le chargé de diffusion.
Vous concevrez, organiserez et animerez des événements externes récurrents ou ponctuels : recherches de salles et conception de programmes, invitations, formulaires d’inscription … suivi de fabrication d’outils divers, coordination, participation aux réunions de travail avec les autres directions de la Ville et cabinets d’élus, propositions d’actions. Vous pourrez être sollicité.e pour la réalisation de produits de communication (vidéos et reportage photos en lien avec le vidéaste et photographe).
Vous êtes compétent.e pour créer des gabarits utilisables par les services de terrain pour communiquer sur leurs évènements locaux. Vous êtes en capacité d'animer un réseau de référents communication dans les services de la DSol et pouvez transmettre lors de formations des connaissances pour l'utilisation de ces gabarits.
Vous êtes compétent.e en intelligence collective et vous pouvez animer des groupes de travail en vous appuyant sur des techniques de créativité.
Vous connaissez les bases de la commande publique et êtes en capacité de réaliser des consultations/appels d’offres en communication : devis, cahiers des charges, analyse des offres, attribution, briefs de création, rétroplannings, réception des livrables, coordination et suivi des prestataires, recherche d’efficience budgétaire.
Vous participerez aux projets transverses portés par la Direction des Solidarités, en interne et en externe.
Vous assurerez auprès de la cheffe de mission et de son adjointe, le reporting de ses actions, émettrez des recommandations, rédigerez des comptes rendus.
De formation Bac + 5 en Communication et/ou Sciences de l’information (IEP, CELSA, Sorbonne...), vous justifiez impérativement d’une expérience similaire significative en communication dans une collectivité de taille importante et à forts enjeux, idéalement acquise dans un univers public/parapublic (collectivités, EPIC/EPA) ou dans une structure associative importante.
Vous maitrisez les outils de PAO, Canva, suite adobe vidéo et graphisme (première pro, illustrator, photoshop, indesign), les outils de bureautique, les outils du numérique (Réseaux sociaux, formulaires lutèce, Klaxoon, cap géo, back office des sites internet et intranet, intelligence artificielle). Vous êtes aussi bien compétent pour rédiger, créer des images et illustrations, filmer, monter, photographier, maquetter, promouvoir, gérer les plans de diffusion et les budgets, travailler avec les services, les cabinets d'élus, les partenaires et les prestataires.
Vous maitrisez la langue française (orthographe, syntaxe…), la gestion de projets, l’ingénierie et des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, multimédia, etc.) ainsi que la chaine graphique. La maitrise de langues étrangères (anglais, espagnol est un plus). Vous disposez de compétences en matière d'accessibilité de l'information : vous connaissez le Facile à lire et à comprendre et le langage clair, la LSF, la LSI, le sous titrage.
Vous savez travailler en transversalité avec les autres directions/services. Diplomate, créatif, organisé, doté d’un très bon relationnel, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles et orales. Autonome et disponible, vous savez être à l’écoute.
Vous avez un intérêt pour les politiques de solidarité et de lutte contre l’exclusion.
La mission communication de la DSol est rattachée directement à la Direction et est au cœur de l'actualité parisienne. Au sein d'une équipe de 12 agents, chacun travaille en interaction permanente avec ses collègues. Agilité, créativité, disponibilité, pro activité, engagement pour les problématiques de solidarité animent notre collectif.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
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