Juriste Acheteur F/H

Entité
EPM
Sous-entité
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Acheteur(se) expert(e)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics. 

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Dans le cadre de l’organisation de Paris Musées, le/la Juriste Acheteur accompagne la définition et le déploiement des procédures et de marchés publics.

Il/Elle assiste et conseille les directions opérationnelles dans la définition des besoins, les critères de sélection des fournisseurs et prestataires et l’organisation des consultations. 

Il/Elle coordonne les procédures et la planification des achats.

IIl/Elle participe à l’amélioration du processus achat de l’établissement.

 

Principales missions :

Il/Elle est notamment chargé(e) des activités suivantes :

1/ Améliorer le processus achats de l’établissement dans un objectif d’optimisation et d’économies :

  • Proposer et mettre en place des stratégies d’achat
  • Analyser le volume des besoins et leur récurrence,
  • Identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs et analyser le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats
  • Benchmark sur les pratiques d’autres institutions muséales
  • Accompagner la mise en place des directives en matière environnementale et sociale dans les marchés publics et la mutualisation   des achats,
  • Collaborer à la définition du programme annuel de mise en concurrence correspondant à la stratégie d'achats

 

2/ Gestion des procédures de passation

  • Rédiger en lien avec les services opérationnels les pièces administratives techniques et financières 
  • Assurer le lancement de la procédure et accompagner les services dans les phases d'analyse des offres et de négociation le cas échéant,
  • Mettre en place, en lien avec les services opérationnels, les processus de commandes au regard de la nature des marchés passés par besoins 
  • Contribuer à la planification des commandes ou des procédures de passation pour les accords-cadres en lien avec les services opérationnels.
  • Participer à la rédaction des marchés subséquents et au lancement des procédures de mise en concurrence, ainsi qu’à l’analyse des offres des marchés subséquents

Qu’attend -on de vous ?

Profil

  • Formation juridique supérieure en droit public, niveau Master 2 ;
  • Expérience confirmée (deux ans minimum) sur un poste similaire de préférence au sein d’un établissement public administratif local du secteur culturel ;
  • Rigueur et sens pratique, sens de l’organisation
  • Aisance orale et aptitudes pédagogiques

Savoir-faire :

  • Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, expression orale et écrite soignées
  • Dynamisme, réactivité, capacité à travailler dans l’urgence et en équipe
  • Aisance orale et aptitudes pédagogiques
  • Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

Connaissances :

  • Expertise en matière de procédures de marchés publics
  • Expertise en matière de techniques d’achatConnaissance des besoins techniques dans le domaine muséal
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement juridique d’un établissement public administratif local. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

1 entretien avec la cheffe du service, et 1 entretien avec la DAF

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre par mail les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

  • Direction des Ressources Humaines :  recrutement.musees@paris.fr
  • Direction Administrative et financière : eva.cecotti@paris.fr 
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