Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable socio-éducatif
Activités principales :
1. Assurer un accueil bienveillant et de qualité à tous les enfants admis en urgence à la MAE
2. Assurer un renfort éducatif au sein de toutes les équipes de la MAE pour les enfants et jeunes âgés de 3 à 18 ans en lien avec les besoins institutionnels et la demande de la direction
3. Accompagner un groupe de 10 enfants en internat sur des temps collectifs et individuels :
a. Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne (scolarité, soins, autonomie, prises de traitements relevant de la vie quotidienne…)
b. Veiller au respect des droits des enfants et des parents (appels, visites, sorties…)
c. Proposer des sorties et activités adaptées aux besoins des enfants de l’unité tenant compte du collectif et des individualités.
4. Assurer la continuité dans le cadre d’une référence déjà exercée auprès des enfants accueillis
5. Assurer la communication professionnelle au sein de l’établissement, de l’équipe et avec les partenaires extérieurs :
a. Participer aux réunions d’équipe (réunions cliniques, analyse des pratiques et autres)
b. Rédiger les notes et rapports d’évaluation aux fins d’orientations de l’enfant dans le respect des échéances (en particulier note à 10 jours et à 6 semaines)
c. Participer aux audiences, synthèses, consultations…
d. Assurer la transmission des informations en interne et en externe.
6. Assurer la continuité de la mission d’urgence de la MAE
a. Assurer un relais lors de l’absence d’un collègue agent éducatif et/ou maître de maison sur des tâches urgentes
7. Assurer l’accueil et l’accompagnement des stagiaires
8. Être solidaire au quotidien envers tous les professionnels de l’établissement
9. Participation aux Projets et Activités Institutionnels :
a. Participer au projets d’établissement, aux démarches qualité
b. Participer aux événements institutionnels majeurs, en apportant un soutien administratif et logistique.
Qualités requises
N°1 Disponibilité(e)
N°2 Souplesse et capacité d’adaptation, bon sens
N°3 Dynamisme
N°4 Bienveillance et capacité à créer du lien
N°5 Travail d’équipe
N°6 Sens de l’observation
N°7 Sens des responsabilités et rigueur
N°8 Écoute
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance du dispositif de protection de l’enfance
N°2 Connaissance du public accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance et de ses spécificités
N°3 Connaissances des signes de souffrances chez les enfants et jeunes ayant subis de mauvais traitements
N°4 Connaissance stade de développement d’un enfant
N°5 Capacités rédactionnelles et de synthèse
N°6 Connaissances informatiques (traitement de texte, Outlook…)
Savoir-faire
N°1 Savoir prendre du recul
N°2 Savoir anticiper et s’adapter à des situations d’urgence
N°3 Savoir repérer les signes de carence, maltraitance, de danger… et en rendre compte de manière orale comme écrite
N°4 Savoir valoriser les potentiels de chaque enfant
N°5 Être force de proposition
N°6 Adapter les réponses en fonction des situations rencontrées avec les enfants
N°7 Adopter la bonne distance dans la relation avec l’enfant et/ou l’adolescent et son entourage
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Repos variables
Horaires décalés
Impératif de continuité de service
Horaire de nuit : exceptionnel
Gestion de crises potentiellement violentes (physiquement et/ou psychiquement)
Attestation d'honorabilité
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Elodie ANGELE, Adjointe à la Directrice en charge des pôles Enfants et Adolescents
Elodie.angele@paris.fr