Sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif et financier
Travaille en collaboration avec l'équipe éducative
Activités principales :
Garantir un cadre de vie agréable, propre et sécurisant pour les enfants accueillis
1) Rôle éducatif :
a) Participer à certains temps collectifs (repas, fêtes…)
b) Participer à la surveillance et l’éducation des enfants
c) Participer à l’éducation des jeunes aux règles de vie (participation aux tâches ménagères en fonction de l’âge et des capacités, en lien avec le projet individualisé de l’enfant et en concertation avec le chef de service).
d) Prendre en charge des enfants si nécessaire (en unité si l’éducateur doit s’absenter, en participant ponctuellement à des sorties extérieures sur autorisation d’un cadre ou en cas d’évacuation
2) Entretien des locaux :
a) Nettoyer les chambres et sanitaires
b) Nettoyer les espaces collectifs du service
c) Désinfecter et préparer les chambres libérées en vue des accueils à venir
d) Nettoyer les jeux et jouets
e) Nettoyer des vitres intérieures et miroirs
3) Gestion de l’office relais :
a) Respecter l’ensemble des procédures du Plan de Maîtrise Sanitaire et la procédure HACCP (prises de température, nettoyage et désinfection des réfrigérateurs, suivi des DLC et dates d’ouverture des produits…)
b) Remonter les chariots de maintien en température de la cuisine : contrôle des températures, des quantités avec l’agent de cuisine.
c) Préparer les chariots de service des repas et participer au dressage des tables, au service et au débarrassage selon le degré d’autonomie des enfants.
d) Nettoyer les plateaux, plats de service, chariots et vaisselle
e) Descendre les poubelles en respectant le tri sélectif
f) Entretenir l’office et les appareillages qui s’y trouvent (réfrigérateurs, lave-vaisselles, micro-ondes, chauffes-briques, poubelles…)
4) Entretien du linge de maison, linge professionnel et linge personnel des enfants :
a) Réceptionner et ranger le linge propre
b) Préparer et recenser le linge plat destiné au prestataire extérieur et le descendre en lingerie
c) Laver le linge sale
d) Marquer le linge des enfants
e) Réceptionner et contrôler le linge rendu par le prestataire extérieur
5) Gestion des stocks et des commandes :
a) Préparer la commande hebdomadaire d’épicerie après inventaire des stocks, vérification des DLC des produits en stock.
b) Réceptionner et ranger la commande d’épicerie
c) Préparer et réceptionner la commande mensuelle de produits d’entretien et d’hygiène
d) Anticiper, proposer au chef de service, préparer et réceptionner toutes les commandes complémentaires nécessaires (produits d’entretien, vaisselle, linge de maison…)
6) S’inscrire dans l’équipe :
a) Participer à l’aménagement des locaux
b) Participer aux réunions d’équipes et réunions institutionnelles
c) Assurer un relais ponctuel sur les taches urgentes, à la demande du supérieur hiérarchique, lors de l’absence d’un collègue maître de maison, y compris sur un autre service
d) Intervenir ponctuellement et à la demande du supérieur hiérarchique sur des tâches ménagères urgentes
e) Remplacer ponctuellement en cuisine lors de l’absence de cuisinier, à la demande du supérieur hiérarchique
7) Participation aux Projets et Activités Institutionnels :
a) Participer au projets d’établissement, aux démarches qualité
b) Participer aux événements institutionnels majeurs, en apportant un soutien administratif et logistique.
Qualités requises : rigueur, capacité d'adaptation et polyvalence, bienveillance, sens du travail en équipe et de la collaboration
Connaissances professionnelles : normes d'hygiène (linge, cuisine, nettoyage des locaux), procédures de nettoyage, lecture/écriture/arithmétique
Savoir-faire :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Océane DURVIL, Directrice qualité, oceane.durvil@paris.fr