Responsable de l'observatoire des familles et de la petite enfance F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SOUS-DIRECTION ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
06/12/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35120-7722

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.

La DFPE gère les 450 établissements d’accueil municipaux (27 000 places) et participe au financement des établissements associatifs (plus de 70M€ annuels) Au total, la DFPE contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants. Par ailleurs, la Direction anime une politique volontariste en direction des familles parisiennes (soutien à la parentalité, offre ludique, etc.). Enfin, la direction assure l’agrément individuel des assistantes maternelles libérales, d’agrément collectif, et, par délégation de la direction de la santé publique, les missions de contrôle au titre de la protection maternelle et infantile. Pour le compte de la Ville de Paris, la DFPE assure la chefferie de projet de Paris Familles, nouvel outil numérique de relation aux familles parisiennes pour la gestion des services qui leur sont proposés.

La création d’un observatoire des familles et de la petite enfance rattaché à la direction correspond à un besoin tant interne qu’externe, dans un contexte où la loi « Plein emploi » de décembre 2023, qui entre en vigueur au 1er janvier 2025, renouvelle et renforce plus encore la place des collectivités dans le pilotage de la politique en faveur de la petite enfance.

L’observatoire de la petite enfance a pour principales missions :

- Il est la cheville ouvrière de l’élaboration d’une vision stratégique des enjeux des familles et de la petite enfance sur le territoire parisien, à la fois dans la capacité à appréhender les besoins et leurs évolutions, y compris dans leur déclinaison territoriale ; il assure donc un rôle transverse à l’ensemble des sous-directions ;

- En particulier, il coordonne les travaux autour de l’élaboration du schéma d’accueil de la petite enfance du territoire, institué par la loi Plein Emploi, en s’appuyant sur les contributions de chaque service concerné – la loi indique que ce schéma, opposable aux porteurs de projet, doit être élaboré à compter du 1er janvier 2025. Une fois ces dispositions entrées en vigueur, l’observatoire assure les missions d’instruction des demandes qui seront présentées par les porteurs de projet, pour la partie qui lui revient (en articulation avec les compétences dévolues à la PMI) ;

- En étroite coopération avec les services métiers concernés, il joue un rôle clé dans la mission de « soutien à la qualité de l’ensemble des modes d’accueil » confiée à la commune par la loi Plein Emploi. Pour ce faire, il assure notamment les missions suivantes :

  • il est l’un des points d’entrée opérationnels des questions que peuvent adresser à la Ville de Paris les acteurs du territoire, via une adresse générique largement diffusée ;
  • il assure une veille constante et qualitative de l’ensemble des parutions relatives aux enjeux de la direction (rapports ; livres ; podcasts ; émissions ; conférences, …), dont il nourrit a minima deux types de publications régulières, l’une interne destinée aux structures de la Ville, l’autre externe destinée aux acteurs du territoire, dans le but de mettre à leur disposition des ressources adaptées ;
  • il coordonne l’organisation d’évènements, à imaginer, réunissant autour de thèmes communs le secteur de la petite enfance parisien (ex : visioconférences régulières autour d’un thème ou d’un grand témoin ; forum de rencontre, etc.) ;
  • le cas échéant, il coordonne la mise en œuvre de dispositifs de soutien opérationnel à la qualité de l’accueil sur le territoire (ex : aide aux projets) ;
  • il assure et entretient le lien avec le monde universitaire sur les enjeux relatifs à la petite enfance.

Ainsi, l’observatoire des familles et de la petite enfance est un maillon stratégique du soutien et de l’aide au pilotage de cette politique publique dans le département, et un levier-clé pour l’accompagnement des professionnels dans leurs pratiques, dans le respect de la liberté de chaque acteur (associatif, privé, etc.).

L’observatoire de la petite enfance est au cœur d’un intense travail partenarial :

- interne à la DFPE, avec l’ensemble des sous-directions : sous-direction de l’accueil de la petite enfance (crèches municipales ; crèches associatives conventionnées ; service en charge de la programmation des travaux ; chargée de mission territorialisation) ; sous-direction des familles, de l’agrément et de l’accueil individuel (assistantes maternelles ; bureau de l’agrément et du contrôle) ; sous-direction des ressources (Pôle SI, école des métiers ; MICOM) ;

- interne à la Ville de Paris, par les liens qu’il crée notamment avec l’APUR et les observatoires mis en place par d’autres directions (DASCO ; DSOL)

- avec les acteurs et partenaires externes : CAF ; représentants des acteurs du territoire (ex : FNAPPE ; ACEPPRIF ; etc.)

À sa création, l’Observatoire est doté de deux postes, dont celui de responsable ; il a vocation à monter en puissance au cours des mois et années à venir, selon des modalités qui devront être adaptées au périmètre des missions. Le.la responsable assure l’encadrement hiérarchique de l’équipe.

Enfin, le.la responsable de l’observatoire est garant.e des liens fonctionnels, nombreux et essentiels, avec l’ensemble des autres sous-directions et services de la DFPE.

 

Quelles sont vos missions ?

Membre du CODIR et du CODIR élargi de la DFPE, le.la responsable de l’observatoire de la petite enfance est rattaché.e au directeur des familles et de la petite enfance.

Il.elle est dépositaire de l’ensemble des missions confiées à l’observatoire et en assure le bon déploiement par la qualité des liens de travail partenarial interne comme externe. Notamment, il.elle a pour missions principales de :

  • Avec une forte priorité au moment de la création de l’Observatoire et de l’arrivée en poste : assurer l’élaboration du schéma d’accueil de la petite enfance et de la doctrine d’instruction qui l’étayera ; puis faire vivre ces éléments (actualisations, lien avec les partenaires).
  • Dans le cadre du schéma et de la doctrine pré-cités, assurer pour le compte de la DFPE l’instruction des projets de création d’établissements sur lesquels la collectivité sera conduite à émettre un avis, opposable au porteur. Dans le cadre de cette nouvelle mission, en enjeu initial très fort sera celui du process de ces instructions.
  • Établir une relation de travail claire et structurée, qu’il.elle est chargé.e d’animer, notamment avec l’ensemble des partenaires internes à la DFPE et à la Ville, mais aussi avec les partenaires externes.
  • Assurer l’élaboration, puis l’animation, d’une politique de soutien à la qualité sur l’ensemble du territoire parisien et à destination de l’ensemble des modes d’accueil, en veillant à ce que les actions qui seront déployées s’articulent avec cohérence avec celles portées à ce jour par les sous-directions. Dans ce cadre, assurer par exemple une veille, régulière et qualitative, des parutions relatives à la petite enfance et à ses enjeux, et en concevoir une / des ressources synthétiques qui pourront être mises à disposition du secteur (newsletter ; site internet ; etc.).
  • Assurer un premier contact avec l’ensemble des acteurs du territoire pour toute question / relation qu’ils souhaiteraient engager avec la DFPE (boite mail générique). À terme, être force de proposition en matière de communication aux familles quant à l’offre petite enfance présente sur le territoire, dans le cadre des dispositions de la convention territoriale globale signée avec la CAF 75.
  • À terme, coordonner, en lien étroit avec la sous-direction de l’accueil de la petite enfance notamment, les dispositifs opérationnels à destination des acteurs du territoire, pour soutenir les projets qu’ils pourront souhaiter déployer pour améliorer la qualité de l’accueil des jeunes enfants parisiens au sein de structures collectives sur le territoire.

La prise de poste coïncidera avec une phase essentielle de conception du rôle de pilotage et d’animation territoriale que la collectivité doit mettre en œuvre à compter du 1er janvier 2025. Cette phase reposera sur un travail avec les partenaires internes (autres sous-directions de la DFPE ; directions de la Ville, etc.) comme externes (CAF ; secteur associatif, etc.).

Qu’attend -on de vous ?

Motivations : Vous avez un intérêt prononcé à la fois pour le domaine de la petite enfance et ses enjeux, ainsi que pour le travail partenarial ; vous appréciez travailler dans un contexte de projets.

Profil souhaité / Compétences techniques et connaissances :

  • Expérience avérée en matière de conduite d’études et de projets
  • Connaissance souhaitable des enjeux de la petite enfance et de ses acteurs ; maîtrise de l’action publique, des institutions publiques et du fonctionnement des collectivités territoriale
  • Pilotage de projets transverses

Savoir-être :

  • Esprit d’équipe, travail en réseau et en complémentarité ; Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’adaptation ; 
  •  Capacités confirmées d’analyse des besoins, de synthèse, d’élaboration de propositions
  • Capacité de travail ; compétence rédactionnelles de haut niveau
  • Capacité de travail partenarial, sens du dialogue et esprit d’ouverture ; aptitude à l’animation de réseaux ; qualités d’écoute et d’échange avec les acteurs de terrain

Les + du poste

Sur un positionnement équivalent à celui de chef.fe de projet, en rejoignant la Ville de Paris :

  • Vous allez construire une expérience sans équivalent au vu de son organisation, de l’envergure de ses projets et de la force d’un collectif regroupant près de 50 000 agents répartis au sein de 23 directions
  • Vous pourrez envisager un parcours au sein de la Ville, en évoluant par la suite vers des fonctions d’encadrement

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux ;
  • Campagne de primes pour les agents administrativement rattachés à la DFPE à la date du 1er juillet de l’année en cours.

Quelles particularités du poste ?

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Premier niveau de contact par mail avec envoi d’une lettre de motivation et du CV détaillé à l’attention de Xavier Vuillaume, directeur des familles et de la petite enfance, avec copie à Simon Vanackere, directeur adjoint,
  • Entretien avec Simon Vanackere, directeur adjoint, en charge de la sous-direction de l’accueil de la petite enfance,
  • Entretien de confirmation avec Xavier Vuillaume, directeur des familles et de la petite enfance

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

 

Contact

Le poste est localisé au 76 rue de Reuilly, 75012 Paris.

Nom de la personne à contacter : 

  • Xavier Vuillaume, directeur des familles et de la petite enfance, avec copie à Simon Vanackere, directeur adjoint : xavier.vuillaume@paris.fr 
  • Copie à Simon Vanackere, directeur adjoint, en charge de la sous-direction de l’accueil de la petite enfance / Courriel : simon.vanackere@paris.fr / 01 43 47 78 36 
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