Adjoint à compétence socio-éducatif de soutien (volant) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
POLE PARCOURS DE L'ENFANT
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Conseiller socio éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
Paris (à préciser)
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
CONSEILLER HORS CLASSE SOCIO EDUCATIF ; CONSEILLER SOCIO EDUCATIF ; CONSEILLER SUPERIEUR SOCIO EDUCATIF
Réf.
V32276-7706

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Localisation du poste : L'ensemble des arrondissements de Paris

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Sous-Direction : La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) a conduit ces dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l’Aide Sociale à l’Enfance en tant que garant de l’ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire- de l’enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d’une mesure de placement. Elle s’est également fixé comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.

Service : Intégré au Pôle Parcours de l'Enfant, l'Adjoint à compétence socio-éducative de soutien, est directement rattaché au Conseiller technique du Pôle Parcours de l'Enfant. Il est à ce titre, amené à intervenir sur les secteurs dépendant soit du Service des Territoires (9 secteurs ASE), soit du Service de l'Accompagnement vers l'Autonomie et l'Insertion (SEAPPE, CEOMNA, SEMNA et SEJM), soit au Service social scolaire, soit à la Cellule de recueil des formations préoccupantes (CRIP) Ses missions peuvent être adaptées selon la population reçue.

Il intervient sur des missions dont la durée est à déterminer en fonction des besoins et en accord entre le conseiller technique et les chefs de service du PPE afin de garantir la continuité de service et la qualité de la réponse apportée aux mineurs, jeunes majeurs et à leur famille.

  • L'adjoint à compétences socio-éducatif de soutien est rattaché hiérarchiquement au conseiller technique. Il assiste le Responsable de secteur avec lequel il travaille en étroite collaboration et apporte son expertise métier dans l'organisation et la gestion du secteur en complémentarité de son (ses) collègues ACSE et de l'adjoint à compétences administratives (ACA). 

 

Quelles sont vos missions ?

      - Permettre la continuité de la mission de service public de l'aide sociale à l'enfance.   

     - Encadrer et appuyer techniquement l'équipe socio-éducative du secteur :

  • Accueil et montée en compétence des nouveaux professionnels, attribution des situations, pilotage et animation de la réunion hebdomadaire, animation des instances de partage des informations (synthèses, concertations), articulation des ASE avec les autres membres de l'équipe, relecture et validation des écrits professionnels, conseil technique et supervision des situations individuelles, réception du public sur les entretiens complexes ou de signature, encadrement par roulement de la permanence, membre actif de l'équipe d'encadrement du secteur, participation à des projets stratégiques.

     - Mise en œuvre des objectifs prioritaires en application des orientations de la collectivité parisienne :

  • Participation aux réflexions de la SDPPE et aux instances transverses pour adapter et mettre en cohérence les pratiques professionnelles avec les orientations en prévention et protection de l'enfance et être force de proposition.
  • Accompagnement des équipes socio-éducatives dans la mise en œuvre des évolutions : notamment le déploiement de la référence de parcours dans le cadre du guide de la référence socio-éducative , des AED et l'élaboration des PPE.

     -  Suivi et analyse de l'activité du secteur et contribution aux missions de reporting :

  •     Suivi et répartition équilibrée des files actives des ASE
  • Analyse des évolutions d'activité (public, problématiques, partenariats) et transmission des éléments au Responsable de Secteur pour les comptes rendus hebdomadaires d'activité.

     - Pilotage du partenariat opérationnel :

  • Avec les associations de milieu ouvert : mise en œuvre du référentiel AED, pilotage du partenariat, contractualisation des mesures administratives.
  • Avec les services qui concourent aux missions de protection de l'enfance (justice et partenaires territoriaux notamment)

     - Spécificités Service social scolaire (SSS) :

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de travail des assistants socio-éducatifs exerçant leur activité au sein des écoles.
  • Suivi de l'activité de l'équipe et de son enregistrement dans le progiciel SOLIS
  • Travail en partenariat et représentation du service au niveau des différentes instances de l'arrondissement (champ social, éducation nationale, Affaires scolaires, Dispositif de réussite éducative-Politique de la Ville)
  • Réalisation des enquêtes Mairies d'instruction à domicile pour les mineurs de 3 à 16 ans.

L'adjoint à compétence socio-éducative est appelé à représenter le secteur dans différentes instances et et habilité à assurer l'intérim du RS en son absence. A ce titre, il dispose d'une délégation de signature au nom de la Maire de Paris. Participe aux réunions de l'équipe de soutien, du pôle parcours de l'Enfant et aux réunions mensuelles ACSE.

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 : Qualités managériales d’encadrement d’équipes, esprit d’initiative et sens du travail en équipe

N°2 : Rigueur, méthode et sens de l’organisation

N°3 : Fortes capacité de travail en partenariat

Connaissances professionnelles

N°1 : Connaissance du cadre légal et des acteurs de la protection de l’enfance

N°2 : Connaissance de la méthode de conduite de projet et de l’accompagnement du changement

N°3 : Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel

Qualités requises :

N°1 : Capacité à s’adapter aux publics en situation de forte vulnérabilité

N°2 : Aptitudes à la capitalisation et transmission des savoir-faire professionnels

N°3 : Sens de la représentation institutionnelle

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

  • Conseiller socio-éducatif titulaire ou contractuel titulaire d'un diplôme de travailleur social et du CAFERUIS ou équivalent.
  • Connaissances dans le domaine juridique, informatique et appétence pour le champ de la Protection de l’Enfance. Une expérience préalable d’encadrement est un plus.

Les + du poste

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective

.          Prime de fidélisation ASE et prime réservée aux agents "soutien/volants"

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

En cas de recrutement contractuel, le ou la candidat.e devra être titulaire d'un diplôme en travail social et du CAFERUIS ou équivalent.

Astreintes téléphoniques nuits et week-end 1 à 2 semaines par an 

 

Processus de recrutement

Premier entretien avec les Chefs de Service, puis second entretien avec le Responsable de Secteur.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
·         Débutant (ou junior) : 2 426 euros
·         Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

isabelle.tournaire@paris.fr 

edith.claire@paris.fr

Postuler