Coordinateur territorial ou coordinatrice territoriale de l'action éducative 13ème arrdt F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
CASPE 5/13 - AFFAIRES SCOLAIRES
Filière
Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Coordinateur(trice) territorial de l'action éducative
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
06/01/2025
Catégorie
A ; B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Animateur des administrations parisiennes ; Conseiller des activités physiques et sportives et de l'animation de la Ville de Paris
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Activités Périscolaires ; Animation périscolaire
Grade
ANIMATEUR ADM.PARIS. DE CLASSE NORMALE ; ANIMATEUR ADM.PARIS. PRINCIPAL DE 2EME CLASSE ; ANIMATEUR ADM.PARIS.PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
Réf.
V25751001-7510

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) constitue l’échelon intermédiaire de proximité entre les services centraux de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO), de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) et les établissements scolaires et de la petite enfance. Dirigée par un chef de circonscription, elle se compose de 4 pôles distincts : 1 pôle Ressources Humaines, 1 pôle Equipements et Logistique et 1 pôle Affaires Scolaires et 1 pôle Famille . 
Vous êtes placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'action éducative et encadrez 15 REV (responsable éducatif ville) sur un territoire de 15 écoles maternelles et élémentaires de l'arrondissement.

Vous faites partie de la section éducative qui comprend 5 CTAE (coordinateur territorial de l'action éducative) et 4 CMFAE (coordinateur des moyens de fonctionnement de l'action éducative) et d'un assistant. Vous travaillerez en lien avec la cellule de recrutement (5 agents) des animateurs ainsi qu'avec les 7 chargés de coordination des personnels de service.

 

Quelles sont vos missions ?

 

• Pilote, contrôle et évalue les actions éducatives mises en œuvre dans les écoles de son secteur géographique et veille aux conditions d’accueil et à la bientraitance des enfants. Met en place le PEDT parisien et le projet de la circonscription en lien avec les 2 mairies d'arrondissements.

➢  Encadrement
• Définition des objectifs professionnels des REV, conseils à la rédaction du projet pédagogique
• Conseil, accompagnement, supervision et évaluation des REV
• Validation des congés des REV, supervision des congés des équipes d’animation, planning des vacances
• Recrutement et formation des agents vacataires et contractuels en lien avec les REV
• Suivi des postes et des remplacements
• Accueil, affectation et formation des nouveaux agents, composition, avec les REV, des équipes d’animation dans chaque école
• Recensement des besoins et des demandes de formation, supervision des dispositifs d’obtention du BAFA et du BAFD en lien avec les REV; définition des priorités d’actions de professionnalisation par la formation sur son secteur géographique
• Avis sur les demandes d’achats spécifiques (hors marché)
• Gestion des conflits, médiation et conseil en matière disciplinaire
• Diffusion d’informations aux REV

• Relais hygiène et sécurité


➢    Pilotage
• Déclinaison et suivi sur un secteur territorial des politiques éducatives municipales transversales (art pour grandir, citoyenneté, environnement, conseils d’enfants, BCD/EPL, séjours aventure)

• Déclinaison du projet de la Caspe sur la bienveillance éducative

• Cadrage et validation des projets pédagogiques territoriaux
• Evaluation de la qualité et de la cohérence des activités éducatives organisées dans les écoles par les REV sur les différents temps, y compris celles assurées par des partenaires extérieurs
• Développement et animation d’un réseau partenarial (directeurs d’école, caisses des écoles, institutions culturelles et sportives, associations,…). Participation, en tant que de besoin, aux conseils d’école et aux réunions d’information sur site
• Coordination de la communication et de l’information aux parents d’élèves, intervention auprès des parents en cas de situations complexes ou conflictuelles
• Préparation et organisation des centres de loisirs d’été
• Participation à la gestion des situations de crise
• Recensement et analyse des besoins matériels (pédagogiques et mobiliers) et réservation de créneaux d’utilisation des équipements
• Rédaction de rapports et de bilans d’activités


➢ Contrôle de la conformité des activités à la réglementation en vigueur ainsi qu’aux instructions et aux consignes de la Ville

➢ Alerte et suivi rigoureux sur les comportements préoccupants des encadrants et des enfants

 

Qu’attend -on de vous ?

➢    Savoir-faire
• Animer, encadrer et évaluer des équipes
• Elaborer un diagnostic territorial
• Concevoir, développer et évaluer des projets
• Contrôler l’application de la réglementation et des instructions
• Rédiger des comptes rendus d’activité, de réunions
• Communiquer et dialoguer avec les partenaires extérieurs et les usagers
• Gérer des conflits
Connaissances professionnelles
• Connaissance du système éducatif français et des différents courants pédagogiques
• Sens et valeurs de l’action éducative parisienne
• Connaissance des besoins et de l’évolution de l’enfant
• Réglementations DDCS, hygiène et sécurité au travail
• Méthodes et outils de conception et d’évaluation de projets éducatifs
• Connaissances générales en matière de gestion des ressources humaines

➢ Savoir animer un réseau de partenaire

Etre force de propositions

Capacité à former son équipe.

 

➢  Savoir être

Encadrement de nombreux personnels : bienveillant mais rigoureux.

Disposer d'excellentes qualités relationnelles, sens de l'écoute et du partage

Sens du collectif, partage, mutualisation et solidarité

Capacités d'adaptabilité et d'innovation dans les pratiques professionnelles 

Sens de l'anticipation

Exemplarité

Les + du poste

Autonomie, télétravail 2 jours par semaine. Fonctions riches et variées, poste amené à évoluer en catégorie A (CAPSA) selon critères. Vous serez amené à être un réfèrent sur des dossiers transversaux au sein de la Caspe et de la Direction.

Quelles particularités du poste ?

Réunions ponctuelles en soirée dans les écoles en mairie, conseils d'école, partenaires....

Le permis B est une plus value.

Peut être amené à remplacer un pair 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

 

Processus de recrutement

CV Détaillé et lettre de motivations, entretien (s) en présentiel avec le RAE et le Chef de PAS

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1875€

·         Confirmé : 2180€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Nicolas MOLOTKOFF - Chef du pôle des affaires scolaires 5 et 13° arr.

Caspe 5/13 169 Bd de l'Hôpital 75013 Paris : 0171187425 ou 0625556797
nicolas.molotkoff@paris.fr

 

 

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