Assistant.e socio éducatif.ve au sein de l'Équipe sociale de prévention des expulsions / Equipe mobi

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DE L'INSERTION PAR LE LOGEMENT
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
25/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V3200337-7697

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service de l’insertion par le logement (SIL) assure la gestion et contribue au financement et à l’évaluation des projets, actions et dispositifs relevant de l’insertion par le logement, de la prévention des expulsions, de la prévention du surendettement et de la mise en œuvre de la politique du « logement d’abord ». Il est notamment chargé d’assurer le pilotage budgétaire, opérationnel et partenarial du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui représente un budget annuel d’environ 30 M€. Le FSL comprend principalement les aides dites « directes », versées aux ménages (FSL Habitat et FSL énergie) et les aides dites « indirectes », versées aux organismes partenaires (Accompagnement social lié au logement, aide à la médiation locative, Louez solidaire). 

Composé d’un effectif de 66 agents, le SIL s’organise autour de deux bureaux et d’une mission :

·                 Bureau Fonds de solidarité pour le logement Habitat,

·                 Bureau Intervention sociale et prévention des expulsions, qui comprend l’Équipe sociale de prévention des expulsions,

·                 Mission Accompagnement et intermédiation locative.

Le Bureau Intervention sociale et prévention des expulsions (BISPEX) est composé de 21 travailleurs sociaux et de 8 personnels administratifs placés sous la responsabilité de la responsable et de son adjointe. Les missions du Bureau consistent :

·                 à l’intervention de l’ESPEX auprès des ménages menacés d’expulsion, inconnus des services sociaux, (uniquement sur signalement) ;

·                 à la participation à la CCAPEX et au suivi des dossiers examinés ;

au traitement des signalements transmis par la Préfecture de Police (PP) dans le cadre de la mission d’interface entre la PP et les services sociaux pour les situations signalées en procédure d’expulsion.

Quelles sont vos missions ?

Intervenant sur tout Paris, l’assistant.e de service social ou le.la conseiller.ère en économie sociale et familiale intervient au titre d’une action spécialisée auprès des ménages confrontés à une problématique locative, non connu d’un service social parisien. 

 

En étroite collaboration avec le secrétariat de zone, il. elle :

-        Assure des permanences sur rendez-vous dans les services implantés dans les arrondissements, pour recevoir les personnes signalées dans le cadre des impayés précoces CAF, des assignations devant les tribunaux d’instance ou des affaires signalées expulsion émanant de la Préfecture de Police ;

-        Réalise des visites à domicile dès lors que la situation justifie ce mode d’intervention ;

-        Procède à une évaluation approfondie de la situation sociale et budgétaire des personnes et transmet les éléments sociaux attendus soit à la CAF pour les impayés précoces, soit au juge du tribunal d’instance dans le cadre des assignations, soit à la préfecture de police lorsque l’expulsion est proche ;

-        Met en œuvre autant que de besoin un accompagnement social, engage toutes les démarches pouvant prévenir la perte du logement (évaluation, conseils, orientations, ouverture des droits, aides financières, suivi budgétaire, accompagnement aux démarches, médiation avec les bailleurs, …) et active les dispositifs tels que le Fonds de Solidarité pour le Logement Habitat, la commission de surendettement ou les demandes de protection des majeurs …; 

-        Intervient en activant le partenariat, dès lors que les situations nécessitent l’intervention d’autres services (service social généraliste, RSA, protection de l’enfance…).

En lien étroit avec l’ADIL 75, le travailleur social est amené à recevoir et à accompagner en binôme avec un juriste, les locataires du parc privé assignés au tribunal pour impayés locatif ou ceux ayant reçu un commandement de quitter les lieux. Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de prévention des expulsions au niveau national. Il. Elle est également amené.e à recevoir des ménages orientés par l’ADIL dans le cadre de l’action Commandement de payer (parc privé).

En articulation avec le.la coordinateur.trice de l’action, il. elle prendra en charge des missions de coordination afin d’assurer la bonne continuité des activités essentielles (réception téléphonique, traitement des signalements, gestion partagée de l’adresse mail générique…).                                                                                                               

Sur l’ensemble de ces missions, il.elle :

-        rend compte de son activité par l’enregistrement de l’ensemble de ses actes professionnels dans le logiciel de suivi de l’activité (ISIS PEPS) ;

-        contribue à l’analyse de son activité en participant au recueil statistiques ;

-        peut participer à la formation des futurs professionnels en accueillant des stagiaires ;

-        peut mettre en œuvre des interventions d’intérêt collectif ;

-        peut participer temporairement, en soutien à la mission des cadres, et notamment à l’élaboration des réponses aux affaires signalées pour le bureau des expulsions de la Préfecture de Police.

Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du Bureau et de l’évolution de l’action Equipe Mobile.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 Adaptation, autonomie, disponibilité, dynamisme
N°2 Rigueur et sens de l’organisation
N°3 Qualités rédactionnelles
N°4 Esprit de synthèse
N°5 Curiosité professionnelle

Connaissances professionnelles 
N°1 Intérêt pour les questions sociales et d’insertion par le logement, 
N°2 Bonne connaissance de l’organisation des services sociaux parisiens et des dispositifs
N°3 Aisance dans l’analyse économique et intérêt pour le suivi budgétaire
N°4 Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, ISIS)

Savoir-faire 
N°1 Savoir travailler en équipe et avec les différents partenaires
N°2 Qualités relationnelles
N°3 Être force de proposition

Expérience au sein d’un service social parisien appréciée

Diplôme ASE

Les + du poste

·        25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·        Prime SEGUR

·        Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·        Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·        Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

 

Quelles particularités du poste ?

Nombreux déplacements sur le territoire parisien. Déménagement prévu début 2025, localisation proche Gare de Lyon.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Elodie Gilabert, responsable, au 01 71 28 74 07 ou par mail : elodie.gilabert@paris.fr

Christelle Poulain, adjointe, au 01 71 28 74 05 ou par mail  : christelle.poulain@paris.fr 

 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1950 euros

·         Confirmé : 2248 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

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