Chargé ou chargée de communication externe - volet professionnels F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
SERVICE COMMUNICATION ET CONCERTATION
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de communication
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60303-7506

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Le service communication et concertation (SCC) valorise l’action de la Direction de l’urbanisme (DU) auprès des Parisiennes et des Parisiens, des professionnels et de nos partenaires ainsi que des 400 agents de la direction. En intégrant la DU, vous participerez à la fabrication de la ville de demain !

Ensemble au SCC, nous communiquons sur les projets urbains portés par la direction dans tout Paris, nous informons les particuliers et les professionnels des évolutions de leurs services publics. Nous concevons et organisons les concertations sur les projets d’aménagement et les documents réglementaires portés par la DU. En interne, nous communiquons sur l’actualité de la DU, le projet managérial, et valorisons le savoir-faire des agents. 

Pour réaliser cela, l’équipe du SCC compte 9 personnes : chef.fes de projet, chargé.es de communication, graphiste, photographe, secrétaire et cheffe de service.

Quelles sont vos missions ?

La DU développe ses actions de communication à destination des professionnel.le.s. Elle recrute le.la chargé.e de communication professionnel.le.s / réseaux sociaux qui investit ce champ d’intervention pour le SCC. Afin de valoriser et promouvoir les projets pilotés par la direction de l’Urbanisme auprès des professionnel.le.s du secteur, il.elle mènera des actions de communication spécifique envers ce public cible et développera la création et l’animation d’un nouveau media : le compte Linkedin de la direction et participera à la préparation de salons professionnels tels que le Mipim.
Elle mènera ses fonctions en étroite collaboration avec les autres chargées de communication interne et externe pour proposer une vision 360 de ses projets.

Ses principales missions sont les suivantes : 

1-      En lien avec le.la chef.fe de projet communication et la cheffe de service, animer la page Linkedin de la DU et accroître son audience.

Le compte Linkedin de la direction renforce la visibilité des projets de la direction, fait connaitre ses missions et valoriser ses métiers auprès des professionnel.le.s de l’urbanisme.

-        Il.elle propose un projet éditorial et un calendrier de publication. A ce titre, il veille à la complémentarité de la ligne éditoriale du compte Linkedin DU avec les autres canaux de la Ville et notamment ceux de la direction de la Communication

-        Il.elle conçoit, adapte et produit les posts dont les contenus varient (visuels, vidéos, actualités, infographies…) pour alimenter le compte en veillant au respect de la ligne éditoriale, en lien avec les services de la direction et l’équipe du service. Il/elle relaie également des articles thématiques de paris.fr et de l’intranet de la DU, des partenaires institutionnels, des événements…

-        Il.elle a un rôle de veille des comptes en lien avec l’urbanisme afin d’adapter les contenus produits. Il produira également des rapports d'analyse et mettra en place des indicateurs afin de suivre les évolutions quantitatives et qualitatives sur le réseau.

-        Il.elle modère les publications du compte, le cas échéant. 

-        Il.elle a pour objectif de fédérer et animer une communauté d’abonné.e.s. A ce titre, il/elle exerce une mission de conquête des publics (externe et interne) et veille à la mise à jour de leurs contacts en lien avec le secrétariat du service. Il est également l’ambassadeur.rice du projet en interne.

2-      En collaboration avec le.la chef.fe de projet communication et les chargées de communication, il.elle contribue à l’élaboration des plans de communication en les enrichissant d’actions spécifiques à destination des professionnel.le.s.

-         Il.elle conçoit et rédige les contenus éditoriaux : (ré)écriture, recherche iconographique, mise à jour pour tout type de supports.

-         Il.elle suit leur réalisation par le graphiste et prend en charge leur publication/impression ainsi que leur distribution.

-         Il.elle contribue à la refonte des pages de paris.fr en lien avec le chargé de communication externe pour les besoins de l’actualité.

-         Il.elle contribue à l’organisation d’événements pilotés par le SCC.

3-      En lien avec la cheffe de service, il.elle contribue à l’organisation de la présence de la Ville de Paris aux salons professionnels

-         Il.elle participe aux comités de pilotage, prépare et organise les réunions de travail avec les aménageurs de la Ville.

-         Il.elle conçoit et rédige les contenus éditoriaux: (ré)écriture, recherche iconographique… et s’assure de leur conception graphique avec le graphiste du service ou l’agence de communication. Il coordonne la réalisation des contenus produits par les aménageurs participants.

-         Il contribue à organiser la venue des représentants de la Ville de Paris pour le salon. 

Pour les besoins des projets suivis, il.elle échange avec les services communication des SPL d’aménagement, les services de la direction de l’Urbanisme et la direction de la Communication.

Pour réaliser l’ensemble des missions précitées, il.elle travaille en transversalité avec l’équipe du SCC : image (photographe/graphiste), communication (externe et interne) et concertation. 

Expérience de 3 à 5 ans minimum sur un poste similaire indispensable, formation ou expérience réussie dans le community management.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises

N°1 : Réactivité – créativité

N°2 : Aisance relationnelle 

N°3 : Organisation et rigueur

N°4 - Intérêt pour l'action publique et l'urbanisme.  

Connaissances professionnelles 

N°1 : Maitriser les outils de gestion et de veille de Linkedin et des autres réseaux sociaux

N°2 : Savoir concevoir et rédiger des supports adaptés aux publics et aux médias

N°3 : Bon rédactionnel, application des techniques journalistiques

N°4 : Compétences en prise de vues photos et vidéos, utilisation des logiciels de PAO

Savoir-faire 

N°1 : Capacité à travailler en équipe

N°2 : Sens de l'initiative

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

 

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu’un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

 

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

- Envoi d'un CV, lettre de motivation. Des exemples de réalisation antérieures seront appréciées. Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) seront étudiés.
- Entretien de recrutement : cheffe de service

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

aurelie.sidobre@paris.fr

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