Sous la responsabilité du directeur opérationnel en charge du pôle pédagogique et scientifique de l’Académie du Climat, en lien étroit avec la responsable pédagogique et la responsable médiation, ainsi que les autres pôles (notamment programmation et communication).
Le ou la responsable scientifique encadre et accompagne une équipe de 3 personnes : 1 cheffe de projet éco-délégué.es (catégorie A), 1 chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche (catégorie A) et 1 stagiaire chargé des contenus et de la vulgarisation.
Le ou la responsable scientifique est le ou la garant.e scientifique de l’ensemble de l’offre de l’Académie du Climat, notamment l’offre pédagogique conçue en étroite collaboration avec la responsable pédagogique, et il.elle est un.e interlocuteur.rice principal.e des acteurs scientifiques.
Les activités du ou de la Responsable scientifique s’articuleront autour de trois axes principaux :
1. Assurer la cohérence scientifique de l’Académie du Climat et de son offre :
1.b Contenus proposés à l’Académie du Climat par les acteurs de la transition écologique
2. Piloter les projets et dispositifs de formation longue et à destination de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), en encadrant et accompagnant les deux cheffes de projets :
3. Assurer la représentation de l’Académie du Climat auprès des acteurs scientifiques :
De formation scientifique (master 2 minimum en sciences de l’environnement / sciences de la vie / climatologie), le.la candidat.e doit avoir une très bonne maitrise des enjeux environnementaux / climat et justifier d’une expérience solide de gestion de projets dans le domaine de l’environnement.
Une première expérience d’encadrement et la capacité à travailler en équipe et d'être force propositions sont requises.
Des capacités d’analyse et de synthèse sur des sujets techniques, ainsi qu'une aptitude à la vulgarisation scientifique sont également attendues.
Participer à un projet politique ambitieux, innovant et qui a du sens, en interaction avec de nombreux acteurs du monde de l’éducation et du climat.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour des visites et échanges avec des délégations internationales.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV et lettre de motivation (et avec indication de références à contacter)
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Guilhem PAPA
guilhem.papa@paris.fr