Rattachées le 1er septembre 2021 aux Mairies d’arrondissement, les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC) présentes sur l’ensemble du territoire parisien ont pour mission générale d’animer dans leur arrondissement la vie associative et citoyenne en proposant informations, conseils, accompagnement, services logistiques et soutien de proximité aux associations, collectifs et porteurs de projets, et en faisant la promotion des dispositifs de participation citoyenne auprès des habitants et habitantes. Dans le 13e, le dynamisme associatif est prolifique et complémentaire d'une diversité d'engagements citoyens.
La MVAC est composée d'un Directeur de Catégorie A, d’un Responsable de catégorie B et de deux chargés ou chargées d’accueil de catégorie C, vous travaillerez donc en binôme à l'accueil.
Sous l'autorité du responsable de la MVAC et du Directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 13e arrondissement, vous accueillerez les associations et le public pour les informer et répondre à leurs sollicitations. Vous prendrez part, en soutien au responsable de la MVAC, au développement associatif et contribuerez à l’animation et au bon fonctionnement de l’équipement.
1. Accueil du public et des associations :
· Accueil physique et téléphonique du grand public, conseil de premier niveau et orientation vers les interlocuteurs pertinents
· Gestion de la documentation et recherches Internet en relation avec les questionnements associatifs et/ou grand public.
· Suivi élémentaire de quelques associations (rendez-vous présentation MVAC)
· Conseil et information de 2ème niveau (participation citoyenne, subventions et services numériques) selon le niveau de compétence acquis
2. Participation à l’animation et au bon fonctionnement de l’équipement :
· Gestion des plannings de réservation des salles via le logiciel dédié (IRMA) en lien avec le responsable de l’équipement et veille de leur bonne mise à disposition
· Élaboration de documents internes, informations à faire passer, petite signalétique ou affichages
· Mise en œuvre de la démarche qualité : respect des engagements et délais associés à la démarche qualité et application des procédures obligatoires
· Veille technique sur le bon usage du matériel de la MVAC mis à la disposition des associations (équipements informatiques, photocopieurs multifonctions),
sollicitations des partenaires et relations avec la section locale d’architecture
· Gestion des fournitures et des consommables (papier, toner), veille et alerte.
· Assistance technique (salle informatique et reprographie) et occasionnelle du matériel, préparation des salles (cloisons).
· Suivi et mises à jour du fichier ParisAsso (application permettant aux associations de réaliser diverses démarches en ligne),
· Distribution du courrier dans les boîtes aux lettres
· Participation aux événements organisés en équipe par la MVAC et organisation de ceux-ci
3. Tâches administratives et de secrétariat :
· Gestion de la boîte mail générique de l’équipement (tri et orientation des mails reçus, réponse aux demandes des habitants et des associations…)
· Préparation des dossiers d’inscription, de domiciliation, et enregistrement des associations à la MVAC en lien avec le responsable de l’équipement
- Bon relationnel et goût pour l’accueil du public et apporter des réponses adaptées
- Organisation et autonomie
- Polyvalence
- Maîtrise de l’outil informatique (Outlook, Excel, Word)
- Aisance avec les outils numériques
- Travailler en équipe
Bénéfice de la Nouvelle Bonification Indiciaire et d'un temps de travail adapté du mardi au samedi.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Nécessité d'utiliser de nombreux logiciels et interfaces numériques : IRMA (planning), Paris-Asso, WEB Sequana. Une formation est proposée pour l'utilisation des logiciels
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vous n’êtes pas fonctionnaire, le recrutement sur contrat est possible, avec la nécessité de présenter le recrutement d’adjoint administratif, sur test et sans condition de diplôme.
La rémunération s’élève avant impôt à 1676 euros net
Cécile FOSCO
Directrice Générale des Services
01.44.08.14.26
Léonie VALLEZ