La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.
Au sein du service de l’action foncière, le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) conserve la mémoire du patrimoine foncier et des propriétés de la Ville de Paris. Le Bureau de la Topographie réalise des travaux topographiques : relevés de terrain, mise à jour des données foncières du patrimoine bâti,…. Son rôle est déterminant pour garantir à la Ville de disposer d’une connaissance fine et précise de son patrimoine foncier. Il est le garant des limites du domaine privé et public de la Ville de Paris.
Si vous aimez l’Histoire de Paris et le travail d’enquête à l’appui d’archives, les nouvelles technologies, le foncier et la topographie, rejoignez une équipe dynamique et passionnée par son métier.
Vous travaillerez au sein d’une équipe de 16 personnes, (1 Ingénieur Cadre Supérieur, 4 Ingénieurs, 9 techniciens et 2 apprentis). Vos missions relèvent de 2 champs d’activité : les « Limites foncières » et les « Levés topographiques ». Vous êtes l'expert référent pour toute l'équipe et les collègues chefs de projets de la direction de l'Urbanisme, et défendez les droits réels immobiliers de la Ville de Paris face aux géomètres experts, aménageurs, promoteurs, pétitionnaires...
Pour réaliser vos missions, vous disposez d’outils modernes (station totale, scanner 3D, SIG) et d’archives topographiques d’une grande richesse. Des formations sur des thématiques foncières et urbanistique sont proposées régulièrement aux agents.
- Affirmer et maintenir un haut niveau d'expertise du Bureau de la Topographie vis-à-vis de ses interlocuteurs internes et externes (chefs de projet, géomètres experts, aménageurs, promoteurs, notaires...) et participer au rayonnement de celui-ci ,
- Mener les études complexes des limites du domaine de voirie (étude d'alignement), des délimitations ou bornages du point de vue topographique et foncier à l’appui de :
- recherches et analyses de documents d'archive topographiques,
- de levés, calculs et dessins topographiques qu’il dirige et organise,
- Représenter la ville de Paris dans les opérations de bornage contradictoires, établir les plans de délimitation, y compris dans les contextes sensibles, imbriqués, sujets à interprétations,
- Assurer l’expertise sur les grandes zones d’aménagement en cours dans le cadre d'opérations de la Ville de Paris ou d’autres acteurs :
- en suivant l’évolution des projets et leur régularisation foncière et cadastrale.
- en établissant des plans de classement et déclassement du domaine public en définition, support d'enquête publique et/où d'expropriation, des plans de synthèse foncière, ...
- en formulant des avis critiques sur les plans produits par les géomètres experts
- Garantir la fiabilité des productions du Bureau de la topographie :
- en vérifiant et validant le travail des techniciens topographes,
- en participant à leur montée en compétence,
- Contribuer à définir la stratégie du Bureau de la Topographie pour répondre aux enjeux liés à une sollicitation de plus en plus grande, au canevas spécifique à Paris, aux fonds documentaires riches et parfois méconnus et à leur accessibilité.
Vous avez une aptitude à communiquer pédagogiquement sur les sujets fonciers et êtes à l'aise pour tenir un rôle d'expert.
Vous maîtrisez les techniques de levés, calculs et reports topographiques de portée foncière et les notions juridiques en foncier et urbanisme.
Vous êtes à l'aise dans la recherche et l'étude de documents d'archives juridiques et topographiques et avez un goût prononcé pour les systèmes d'informations géographiques et les nouvelles technologies.
Vous êtes rigoureux, méthodique et organisé pour pouvoir gérer plusieurs dossiers simultanément.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, transmettre votre savoir-faire, et appréciez d'avoir des interlocuteurs variés.
Les avantages de la Ville de Paris :
- Jusqu’à 27 jours de RTT
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants)
- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes
Les atouts de la direction de l’urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu’un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …
Poste télétravaillable à hauteur d'1 jour flottant par semaine.
Travail sur le terrain à 20% avec port du matériel topographique par tout temps.
Déplacements à Paris et occasionnellement en Ile de France et province. Permis B obligatoire.
La Ville de Paris compense le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagne à toutes les étapes de votre carrière.
Analyse des CV et lettres de motivation des candidats.
Pour les candidatures recevables, entretien en présentiel avec la chef de Bureau, éventuellement le chef de Département.
Eventuellement entretien téléphonique préalable pour les candidats éloignés.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Adeline ROUX-PICAUD, Cheffe du bureau de la topographie.
adeline.roux@paris.fr
Service de l’Action Foncière – Département de la topographie et de la documentation foncière
121, avenue de France 75013 PARIS
Pièce complémentaire - Vidéo