Chef Cheffe du service de la synthèse budgétaire F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
SOUS DIRECTION DU BUDGET
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) budgétaire
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V54600-7542

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des finances et des achats assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

Au sein de la sous-direction du budget (55 personnes), le service de la synthèse budgétaire est composé de deux adjoints et de quatre pôles :
- Budget de fonctionnement et analyse financière (4p) ;
- Budget d'investissement et budgets annexes (3p) ;
- Masse salariale (3p) ;
- Budgets localisés et budget participatif (4p). 

En tant que chef cheffe de service, vous travaillez en lien étroit avec vos adjoints et encadrez directement les quatre chefs de pôles. Vous collaborez avec l'ensemble des bureaux de la sous-direction, et êtes en contact régulier avec de nombreux interlocuteurs au sein de la Ville : secrétariat général, directions opérationnelles, cabinet de l'adjoint chargé des finances, cabinet de la Maire… Vous êtes également adjoint adjointe à la sous-directrice du budget et, à ce titre, membre du comité de direction.

Quelles sont vos missions ?

Votre service est le garant des grands équilibres du budget de la collectivité. En lien étroit avec les bureaux budgétaires qui suivent le budget et les projets de chacune des directions de la Ville, il conduit les travaux relatifs aux perspectives financières pluriannuelles visant à éclairer la stratégie financière à moyen terme. Il prépare les différentes étapes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives, compte administratif) : consolidation des besoins et des arbitrages, aide à la décision des élus, fiabilisation des inscriptions, production des délibérations et des éditiques associées, et appui à l'exécutif pour le vote du budget de la Ville (fonctionnement et investissement) ainsi que des budgets annexes. Il pilote les prévisions et le suivi de l'exécution. II assure également le suivi des ressources financières et fiscales ainsi que des contributions aux fonds de péréquation.

En tant que chef cheffe de service, vous assurez l’organisation et la coordination du travail des pôles et le lien avec les bureaux budgétaires ainsi qu’avec les autres sous-directions et services de la direction. Vous veillez à la fiabilité des chiffres et à la rigueur des analyses produites par le service.

En tant qu'adjoint adjointe à la sous-directrice du budget, vous êtes associé associée aux dossiers en cours et assumez l'intérim de la sous-directrice en son absence. Vous êtes également amené amenée à représenter le service, la sous-direction et/ou la direction dans toutes les réunions internes ou externes (notamment : échanges avec le secrétariat général et les cabinets).

Vous participez à l’animation du réseau des sous-directeurs et chefs de service ressources dans les directions, notamment dans le cadre de la conduite de la procédure budgétaire et du suivi de l’exécution.

Qu’attend -on de vous ?

Efficace, réactif réactive et rigoureux rigoureuse, vous avez trois à cinq ans d'expérience professionnelle sur des fonctions similaires ? Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre esprit de synthèse, et vous aimez travaillez en équipe ? Vous êtes la personne que nous recherchons !

Les + du poste

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :  

- être acteur et actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées,

 - travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique,

 - bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...)  

- et bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante. 

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Quelles particularités du poste ?

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers.   
En rejoignant la sous-direction du budget, vous pourrez bénéficier jusqu'à deux jours de télétravail par semaine. 
La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.

Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.

Contact

Emilie Barreau, sous-directrice du budget

emilie.barreau@paris.fr

Postuler