Chargé chargée de mission sur la mise en œuvre du plan stratégique des EHPAD de la DSOL F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200227-7684

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Un pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre de services aux personnes âgées, dont 15 EHPAD, un Centre d’accueil de jour, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un service d’aides et de soins à domicile intitulé « Paris Domicile ». Il prend ainsi directement en charge plus de 9 000 séniors parmi les plus vulnérables, avec plus de 2400 agents.

Un pôle pilotage et parcours est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma séniors et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte. 

Poste rattaché à la cheffe du service des EHPAD. Le chargé de mission interviendra en transversalité sur l’ensemble des pôles du service des EHPAD et sur l’ensemble des 15 EHPAD.

La mise en œuvre des projets prévus au plan stratégique peut nécessiter des temps de coordination entre différents acteurs : entre EHPAD, entre EHPAD et services centraux, entre directions de la ville, etc. pour étudier le fonctionnement actuel, apporter des réponses à des besoins communs tout en tenant compte des spécificités de chaque lieu, interlocuteur, etc.

 

Quelles sont vos missions ?

  • Coordonne la mise en œuvre des projets structurants du plan stratégique des EHPAD, et accompagner les établissements vers « l’EHPAD de demain » - amélioration de la qualité de l’accompagnement des résidents, de la vie au travail des agents et du lien global entre l’ensemble des acteurs.  
  • Définir et mettre en œuvre, en lien avec le SEHPAD et les établissements, les évolutions pouvant améliorer la qualité de l’accompagnement des résidents et des professionnels au sein des établissements. Ces évolutions pourront être simples dans leur conception, ou de plus long terme nécessitant l’animation de groupes de travail (projet EHPAD hors les murs, etc.).
  • Suivi et coordination de la réalisation des projets (indicateurs, état des lieux annuel, préparation, coordination des différents services, élaboration de notes de synthèse et/ou d’aide à la décision, élaboration de supports de communication, etc.)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Temps complet (35h avec possibilité de générer jusqu’à 27 RTT)

Déplacements sur le territoire en fonction des besoins

Télétravail possible 2 jours par semaine

Rémunération

-

Contact

Mme Isabelle TOUYA, Adjointe à la Sous Directrice  de l'Autonomie 

isabelle.touya@paris.fr

Mme Marie LEMAUX, Cheffe de service des EHPAD

marie.lemaux@paris.fr

Postuler