Chef(fe) de projets en charge des thématiques patrimoniales F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
BUREAU DES PROJETS PLAN LOCAL D'URBANISME
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet urbain
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Architectes-Voyers ; Ingénieur cadre supérieur d'administration parisienne
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60316001-7797

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Dans le cadre de la politique municipale en matière de prospective urbaine, d’innovation, de ville intelligente, résiliente et durable, le Service de l’Innovation, de la Stratégie et de l’Urbanisme Règlementaire porte les évolutions des documents d’urbanisme réglementaires (plan local d’urbanisme, plans de sauvegarde et de mise en valeur) et procède à la mise à jour de ces documents. 

Le service comprend un pôle support et assistance, le Bureau des Données et de la Production Cartographique, le Bureau des projets PLU, la Mission de veille Réglementaire, la Mission environnement et Innovation. Le chef de service est assisté d’un adjoint, chef du BPPLU.

Le Bureau des projets PLU assure la planification et la coordination des procédures d'évolution des documents d'urbanisme réglementaire, pilote les études transversales et sectorielles, organise les échanges et débats avec les acteurs concernés, anime la concertation et élabore ces documents.

 

Quelles sont vos missions ?

Au sein du Bureau des projets PLU, le·la chef·fe de projets s’intègre à l’équipe et lui apporte son expertise juridique et technique de haut niveau dans le domaine du patrimoine.

Au titre de la mise en œuvre et de la maintenance du PLUb, le·la chef·fe de projets assure le suivi réglementaire des immeubles et ensembles immobiliers bénéficiant d’une protection patrimoniale ou paysagère. Il·elle contribue à la mise à jour et à l’approfondissement des connaissances relatives au patrimoine parisien, notamment du corpus des immeubles et ensembles urbains protégés

Par ailleurs, le·la chef·fe de projet peut être spécialement chargé·e de certaines procédures d’élaboration ou de modification des documents d’urbanisme intéressant le territoire parisien, notamment les documents relatifs aux territoires présentant des enjeux patrimoniaux spécifiques : sites protégés au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO et/ou Sites Patrimoniaux Remarquables existants ou à créer. En effet, en 2024, Paris a connu deux évènements importants, en particulier pour le patrimoine : la Ville a adopté son nouveau PLU, et le site des rives de Seine classé au patrimoine mondial a été étendu. À la suite de l’adoption du PLUb, les secteurs sauvegardés du Marais et du Faubourg Saint-Germain doivent évoluer ; la Ville de Paris doit par ailleurs répondre aux exigences de l’UNESCO pour gérer son site classé, sa nouvelle zone tampon, notamment en élaborant un plan de gestion.

Suivant l’évolution des missions confiées au service, le·la chef·fe de projet peut également être chargé·e de certaines procédures localisées d’évolution du PLU. Dans ce cadre, il·elle participe à l’élaboration des projets urbains en lien avec les porteurs de projets (autres directions de la Ville ou autres services de la DU, porteurs de projets extérieurs, publics ou privés). Il·elle contribue à définir, en concertation avec le pôle juridique du Bureau, la méthode et les procédures règlementaires adaptées pour la mise en œuvre des projets. 

Qu’attend -on de vous ?

  • Connaissance théorique et pratique du droit de l’urbanisme et des enjeux patrimoniaux, acquise auprès d’une collectivité ou d’une administration
  • Goût et aptitude au travail en équipe
  • Connaissance approfondie du patrimoine architectural et urbain parisien
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise du droit de l’urbanisme, du patrimoine et de l’environnement
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et force de proposition
  • Connaissance du contexte institutionnel et administratif parisien
  • Pédagogie, expression orale

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu'un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagnent ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretien avec le chef du BPPLU et le chef du SeISUR.

Poste à pourvoir début 2025.

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.

 

Contact

François Bodet : 01.42.76.39.09 (francois.bodet@paris.fr)

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