Adjoint adjointe à la cheffe du service des EHPAD chargé du pilotage et des ressources F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200227-7689

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

Le SEHPAD impulse et accompagne les projets des établissements avec pour objectif de renforcer, diversifier et moderniser l’offre d’hébergement en direction des parisiens âgés.

Dirigé par un chef de service administratif, le service des EHPAD est composé :

-        d’un pôle pilotage et synthèse, dirigé par un.e adjoint.e au chef de service, attaché principal ou attaché (le poste à pourvoir), encadrant : 

o   Le pôle RH et réglementation du SEHPAD : 1 SA responsable du pôle  et 3 secrétaires administratifs référents chargés d’assister les établissements dans le domaine RH et dans le domaine de la réglementation médico-sociale, de faire le lien entre les établissements et les services centraux (SRH, SLHA, CEMA, SFC notamment), d’analyser et de préparer les orientations dans les domaines RH (gestion d’une équipe de remplacement, formalisation et suivi d’indicateurs, formation),

o   Le bureau du budget annexe des EHPAD : 1 attaché chef du bureau et 4 secrétaires administratifs chargés du contrôle de gestion, de la préparation et du suivi des budgets et de la tarification des EHPAD

-        d’un pôle qualité des soins en EHPAD, animé par une adjointe au chef de service, coordonnatrice des soins, chargée de préparer les orientations et de piloter les actions en matière de qualité des soins, d’aider au recrutement des cadres de santé, de contribuer à la définition des plans de crise ou de continuité d’activité. Elle est secondée par un cadre de santé hygiéniste

 

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité directe du chef de service, l’adjoint.e responsable du pôle pilotage et synthèse, analyse l’organisation des EHPAD et l’utilisation des ressources mises à leur disposition ; il/elle propose en lien avec les services support des autre sous-directions les orientations permettant d’assurer une gestion plus efficiente des établissements.

1)     Efficience RH 

-        encadre le pôle RH  

-        arbitre et concerte avec les services du SRH concernant les situations individuelles RH complexes

-        Synthèse, analyse et définition des effectifs budgétaires, en lien avec le bureau du budget annexe du SEHPAD et selon les orientations définies par la SDSPA

-        Synthèse, analyse et propositions d’évolution et d’harmonisation des organisations de travail dans les EHPAD

-        Pilote la stratégie de gestion des ressources humaines des EHPAD du CASVP : réflexion et propositions sur l’évolution des métiers et des fonctions, des formations, des rémunérations, participation à des groupes de travail 

-        Suit et analyse de l’absentéisme et du recours aux dispositifs de compensation d’absence (intérim, heures supplémentaires)

-        Participe au recrutement des adjoints ressources dans les EHPAD

-        Suit le dialogue social (aide à la réponse aux courriers des organisations syndicales et des personnels le cas échéant, etc.) 

 

2)     Efficience budgétaire 

- Encadre le bureau du budget annexe des EHPAD

- Contrôle de gestion : en lien avec le bureau du budget annexe, suivi et analyse des tableaux de bord du service des EHPAD, suivi et pilotage de la masse salariale dans les EHPAD 

- prépare et suit les conférences budgétaires annuelles avec chacun des EHPAD pour l’élaboration du budget prévisionnel de l’année N+1.

Ø  Autres activités 

L’adjoint.e : 

-        Anime le réseau des adjoints ressources des EHPAD : réunions mensuelles

-        seconde le chef du service des EHPAD dans l’animation et la coordination du SEHPAD et contribue à la coordination entre les EHPAD et les services supports du CASVP,

-        représente le SEHPAD ou l’administration dans diverses instances (commissions administratives paritaires, commission de reconversion, comités de sélection…) et groupes de travail et assure le co-pilotage des projets transversaux, notamment la préparation du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (cible d’une contractualisation début 2022), et la projet de rationalisation de la fonction gestion en EHPAD (cible 2021)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

N°2 Aptitude au travail en équipe et à la coordination d’acteurs dans le cadre d’un projet

 

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et intérêt pour le secteur des personnes âgées

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Mme Isabelle TOUYA, Adjointe à la Sous Directrice de l'Autonomie

isabelle.touya@paris.fr

Mme Marie Le MAUX, Cheffe du service des EHPAD

marie.lemaux@paris.fr

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