La Direction du logement et de l’habitat (DLH) assure la mise en œuvre de la politique municipale en matière de logement, visant à favoriser une ville mixte, durable et inclusive, Son intervention se déploie sur trois piliers : la production d’une offre abordable accessible aux ménages modestes et des classes moyennes, la rénovation de l’habitat et l’accélération de la transition écologique du parc, et enfin la régulation du parc privé (encadrement des loyers, lutte contre l’insalubrité, régulation de la transformation en meublés touristiques) . Elle comporte deux sous-directions, la Sous-direction de l’habitat et la Sous-direction de la politique du logement ainsi que deux services transversaux, le Service partenariats relations usagers et communication, et le Service du pilotage des ressources.
Tournée vers les usagers parisiens, la sous-direction de l’habitat a pour missions de favoriser l’accès au logement et de protéger les habitants contre toutes les formes de mal logement.
Elle est ainsi chargée de la mise en œuvre des orientations de la municipalité en matière d’attributions des logements sociaux, dans un cadre partenarial partagé avec l’Etat et les bailleurs, depuis l’accueil des demandeurs jusqu’à leur désignation sur les logements relevant du contingent de la Ville. Elle est également chargée de préserver ou d’améliorer la qualité de l’habitat en particulier de prévenir et lutter contre l’habitat indigne, et de protéger l’usage d’habitation des logements, dans un contexte d’essor des meublés touristiques. Elle met également en œuvre des dispositifs permettant l’accès au logement des personnes en difficulté en lien avec la direction des solidarités. Elle pilote enfin les actions de nature à favoriser l’accès au logement ou leur maintien dans le logement, des personnes en situation de handicap.
Ses missions amènent le.la sous-directeur.trice à nouer des relations partenariales régulières et stratégiques en interne à la Ville, avec les mairies d’arrondissement notamment, ainsi qu’en externe avec les services de l’Etat (préfecture, DRILH, justice), de la Préfecture de Police, de l’Agence régionale de santé, des bailleurs sociaux, et des responsables associatifs.
Elle est composée de trois services et d’une chargée de mission rattachée à la sous-directrice :
La sous-direction dispose de 272 postes budgétaires dont 41 cadres A techniques et administratifs, 161 cadres B techniques, sociaux et administratifs, 70 agents administratifs de catégorie C.
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Profil cadre supérieur
Qualités requises
Connaissances professionnelles
Savoir-faire
Accessibilité : Direction bien desservie par les transports ( Métro 14, RER C, Tramway)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées. Emploi fonctionnel.
Merci de postuler directement sur la plateforme Travailler Pour Paris.
Blanche GUILLEMOT - blanche.guillemot@paris.fr
Doan LEBEL - doan.lebel@paris.fr
Mission recrutement : DLH-recrutements@paris.fr