Sous-Directeur, Sous -Directrice de l'habitat F/H

Entité
DIRECTION DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
Sous-entité
S/D DE L'HABITAT
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Sous-directeur(rice)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
11/02/2025
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris ; Architectes-Voyers ; Ingénieur cadre supérieur d'administration parisienne
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Oui
Réf.
V65340-7881

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction du logement et de l’habitat (DLH) assure la mise en œuvre de la politique municipale en matière de logement, visant à favoriser une ville mixte, durable et inclusive, Son intervention se déploie sur trois piliers : la production d’une offre abordable accessible aux ménages modestes et des classes moyennes, la rénovation de l’habitat et l’accélération de la transition écologique du parc, et enfin la régulation du parc privé (encadrement des loyers, lutte contre l’insalubrité, régulation de la transformation en meublés touristiques) . Elle comporte deux sous-directions, la Sous-direction de l’habitat et la Sous-direction de la politique du logement ainsi que deux services transversaux, le Service partenariats relations usagers et communication, et le Service du pilotage des ressources. 

Quelles sont vos missions ?

Tournée vers les usagers parisiens, la sous-direction de l’habitat a pour missions de favoriser l’accès au logement et de protéger les habitants contre toutes les formes de mal logement. 

Elle est ainsi chargée de la mise en œuvre des orientations de la municipalité en matière d’attributions des logements sociaux, dans un cadre partenarial partagé avec l’Etat et les bailleurs, depuis l’accueil des demandeurs jusqu’à leur désignation sur les logements relevant du contingent de la Ville. Elle est également chargée de préserver ou d’améliorer la qualité de l’habitat en particulier de prévenir et lutter contre l’habitat indigne, et de protéger l’usage d’habitation des logements, dans un contexte d’essor des meublés touristiques. Elle met également en œuvre des dispositifs permettant l’accès au logement des personnes en difficulté en lien avec la direction des solidarités. Elle pilote enfin les actions de nature à favoriser l’accès au logement ou leur maintien dans le logement, des personnes en situation de handicap.

Ses missions amènent le.la sous-directeur.trice à nouer des relations partenariales régulières et stratégiques en interne à la Ville, avec les mairies d’arrondissement notamment, ainsi qu’en externe avec les services de l’Etat (préfecture, DRILH, justice), de la Préfecture de Police, de l’Agence régionale de santé, des bailleurs sociaux, et des responsables associatifs. 

Elle est composée de trois services et d’une chargée de mission rattachée à la sous-directrice : 

  • le Service de la Gestion de la Demande de Logement (3 bureaux) élabore et pilote les orientations stratégiques en matière d’attribution des logements sociaux sur le territoire parisien, dans un cadre partenarial incluant l’Etat, Action logement, les associations et les bailleurs. Il assure l’accueil des demandeurs de logement et l’instruction de leurs demandes, et gère les droits de réservations de la Ville de Paris. A ce titre il représente la Maire de Paris aux commissions d’attribution des bailleurs, prépare les désignations sur les logements réservés à la Ville. Il met également en œuvre des dispositifs permettant l’accès au logement des personnes en difficulté, en lien avec la direction des solidarités sous l’égide du plan « logement d’abord » en mobilisant notamment l’intermédiation locative dans le parc privé.
  • le Service Technique de l’Habitat (4 bureaux, 4 subdivisions territoriales hygiène et sécurité) anime et coordonne en lien avec les services de l’État la lutte contre l’habitat indigne. Il exerce ainsi le contrôle des règles de salubrité et de sécurité bâtimentaire des immeubles d’habitation. Il reçoit les signalements des parisiens et prescrit les procédures de police nécessaires (code de la santé publique, règlement sanitaire départemental, code général des collectivités territoriales, code de la construction et de l’habitation), en assurant la protection des occupants et en exécutant d’office le cas échéant les travaux nécessaires. Il fait respecter les réglementations en matière de ravalement des immeubles et de lutte contre les termites.
  • Le Service de la protection de l'habitation et de l'encadrement des locations touristiques (2 bureaux) est chargé de protéger l’usage d’habitation des logements, en contrôlant la mise en œuvre du règlement municipal du changement d’usage. Il pilote et met en œuvre la politique de régulation des meublés de tourisme.
  • La chargée de mission « coordination relogement, habitat insalubre, prise en compte handicap » assiste le.la sous-directeur.trice pour piloter l’amélioration de l’accès au logement des personnes en situation de handicap, et superviser les opérations de relogement en cas de sinistre.

La sous-direction dispose de 272 postes budgétaires dont 41 cadres A techniques et administratifs, 161 cadres B techniques, sociaux et administratifs, 70 agents administratifs de catégorie C.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Profil cadre supérieur 

Qualités requises 

  • Capacité à manager une équipe importante et en particulier animer le collectif de cadres
  • Capacité à la conduite de politiques/projets et à la négociation
  • Capacité à communiquer à haut niveau
  • Capacité à entretenir et développer des relations partenariales 

Connaissances professionnelles 

  • Connaissances approfondies des enjeux de politique de l’habitat, dans ses aspects sociaux et techniques 
  • Connaissances en matière de droit public et privé 

Savoir-faire 

  • Réflexion stratégique sur les enjeux de la politique de l’habitat, au-delà de la ville (importance du travail de plaidoyer sur des sujets encore mouvants)
  • Animation de réseaux professionnels nationaux et internationaux
  • Gestion de crise en cas de sinistre (coordination, réactivité) 

Les + du poste

Accessibilité : Direction bien desservie par les transports ( Métro 14, RER C, Tramway) 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées. Emploi fonctionnel.

Contact

Merci de postuler directement sur la plateforme Travailler Pour Paris.

Blanche GUILLEMOT - blanche.guillemot@paris.fr

Doan LEBEL - doan.lebel@paris.fr

Mission recrutement : DLH-recrutements@paris.fr

 

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