Secrétaire médico-social (SMS) H/F

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) médical(e) et social(e)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Médico-sociale
Réf.
C3200177-7437

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

 

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

EHPAD : 

L’EHPAD Anselme Payen (108 places) a rouvert en juillet 2014 après 2 ans de travaux, l’EHPAD Huguette Valsecchi (101 places), établissement neuf ouvert  en mai 2015.

Les deux EHPAD étant distants de 500m, certains services ont été mutualisés, c’est le cas de l’équipe de direction, des personnels administratifs et de la cuisine.

Le secrétaire médical est placé sous l’autorité du Directeur Adjoint des soins, il est localisé sur les sites de Payen et Valsecchi, assurant des permanences régulières sur les deux sites : 

- Lundi et mercredi à l’EHPAD Anselme PAYEN

- Mardi et Jeudi à l’EHPAD H. VALSECCHI 

- Vendredi à L’EHPAD A.PAYEN pour les tâches administratives annexes en lien avec la fonction de SMS.

Quelles sont vos missions ?

Secrétariat des médecins

 

  • Prises de rendez-vous des consultations spécialisées
  • Préparation des enveloppes pour les consultations (courrier médical et pièces administratives)
  • Préparation et envoi de la télécopie pour le transport en ambulances
  • Gestion des comptes rendus de consultations et d’hospitalisations (scanner et insérer dans le dossier Titan du résident)
  • Traitement du courrier
  • Compte rendu des réunions entre les médecins et les soignants et paramédicaux
  • Rangement des dossiers, avec archivage après sortie définitive. 
  • Collaboration avec le cadre supérieur de santé
  • Organisation du service médical
  • Informer le résident et sa famille des rendez-vous médicaux. 
  • Gestion des prises en charge, carte vitale, mutuelle, suivi des diverses  consultations  (facturation) en collaboration avec le service des admissions
  • Pour les résidents de l’EHPAD : traitement des courriers médicaux (insertion dans le logiciel de soin, classement, coordination des suites à donner) ; prise de rendez-vous pour les consultations extérieures et les RDV avec les médecins de l’EHPAD ; information aux proches des résidents
  • Travail permanent  en collaboration avec  la sécurité sociale pour mise à jour des dossiers des résidents.
  • Travail avec le médecin coordonnateur : surveillance et réévaluation régulière des résidents ALD 100%, prothèses, appareillages

Autres activités :

Participation aux réunions sur invitation

Faire le lien avec l’équipe médicale du CASVP. 

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Connaissance des outils informatiques (Titan, Actarus, bureautique…)

N°2 Connaissance du domaine médico-social

 

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Poste de catégorie B, Bac pro dans le domaine médico-social ou SP3S apprécié

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; selon protocole ARTT : au moins 25 jours de congés annuel et RTT ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

  • Temps complet du lundi au vendredi en horaires variables 
  • Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 
  • Horaires : 35h par semaine, horaire variable amplitude horaire 9h-18h, pause méridienne 45 mn

 

Rémunération

-

Contact

 
J. GHORZI
Directrice adjointe en charge des soins

EHPAD Anselme PAYEN  sis au 9 Place Violet 75015 PARIS

(Tél : 01.40.57.47.10 / Fax : 01.40.57.47.15)

EHPAD Huguette VALSECCHI sis au 14 Rue Marie Skobtsov  75015 PARIS

(Tél : 01.85.34.74.74/Fax : 01.85.34.75.15)

Sous-direction de l’autonomie

Direction des Solidarités

Jamila.ghorzi@paris.fr

 

Informations complémentaires

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