La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 19e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 196 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 6 résidences appartements, 1 foyer soleil et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service de l’accès aux droits informe les usagers sur leurs droits sociaux et les accompagne dans les démarches administratives ou les oriente vers les structures compétentes. Il a pour principales missions de lutter contre le non recours aux droits sociaux en proposant aux usagers qui le souhaitent un bilan des droits sociaux légaux et municipaux au cours d’un entretien personnalisé. Il est composé de 9 agents sous la responsabilité hiérarchique de Monsieur Jardin.
L’agent ou l'agente d’accès aux doits est en charge de :
Connaissances professionnelles :
Qualités requises :
Savoir-faire :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le temps de travail du poste : temps complet
Les modalités de travail : sur site
Astreintes ou permanences : oui
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
-
Pelletier Marie-Luce, directrice adjointe de l'EPS 19 01 40 40 82 03 marie-luce.pelletier@paris.fr