Secrétaire médical et social d'équipe d'accueil social F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200538-7361

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Service : Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI). Les Permanences Sociales d'Accueil (PSA), rattachées depuis peu aux Espaces Solidarité Insertion (ESI), sont des services de coordination spécifique dédié à l'accueil (évaluation et ouverture des droits, orientations) et à la prise en charge des personnes sans domicile stable sur le territoire parisien (accompagnement social généraliste et au titre du RSA).

La PSA Bastille accueille des parisiens sans domicile fixe sur le territoire et en situation régulière.

Dans le cadre d'une réforme en cours des PSA, les missions sont en cours d’évolution.

Quelles sont vos missions ?

PSA Bastille – 5, rue Lacuée 75012 PARIS - Métro 1, 5, ou 8 (Bastille)

  • Accueillir, informer et orienter les usagers de manière inconditionnelle (accueil social de la PSA plusieurs demi-journées par semaine et standard) 
  • Ecouter et évaluer la demande 
  • Orienter vers le service compétent 
  • Accompagner dans les démarches d’ouverture de droits : réaliser un bilan des droits légaux et municipaux des usagers en garantissant la confidentialité des échanges 
  • Enregistrer les demandes d’aides municipales des primos-demandeurs et vérifier la complétude du dossier. Remettre la liste des pièces manquantes. Numériser les pièces justificatives 
  • Accompagner les usagers dans la réalisation des démarches administratives et de suivi de l’ouverture des certaines droits légaux auprès des opérateurs sociaux 
  • Assurer le secrétariat des travailleurs sociaux 
  • Assurer les missions administratives d’un secrétariat social : enregistrement et suivi des dossiers et actes professionnels, suivi des dispositifs partenariaux, gestion des agendas, gestion des boites mails génériques)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire 

N°1 - Sens de la méthode et de l’organisation

N°2 - Travail en équipe

N°3 - Capacité à écouter, à analyser, à expliquer et à orienter

Connaissances professionnelles

N°1 - Connaissance du public en grande précarité

N°2 – Bonne connaissance de la réglementation en matière d’aide sociale

N°3 - Maitrise des logiciels du pack Office et logiciels métiers (Piaf-Isis) seraient un plus

Qualités requises 

N°1- Qualité relationnelles et sens du service Public

N°2- Ecoute, disponibilité et adaptabilité

N°3- Intérêt pour la grande exclusion

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Les + du poste

  • 1 jour de télétravail possible  - Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Nouvelle Bonification Indiciaire sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Prime Ségur

Quelles particularités du poste ?

Réception du public quotidienne de 8h30 à 17h.

Horaires variables mais présence régulière à l’ouverture du service ou à la fermeture en fonction d’un planning communiqué par la responsable du pôle administratif. 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Mme Elodie SANSAS, Directrice 

Candidater via le site Travailler Pour Paris

Postuler