La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.
Fort de 187 agents, le Service du Permis de Construire et du Paysage de la Rue (SPCPR) comprenant 4 circonscriptions territoriales et 3 bureaux a pour mission d'instruire et de délivrer les autorisations d’urbanisme (12 500 /an), d’enseignes, d’étalages de terrasses (2 400/an) et de la publicité, ainsi que de missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux (400/an) et des statistiques de la construction à Paris.
Le Bureau Economique Budgétaire et Publicité est composé de deux pôles :
- Le pôle publicité et enseignes temporaires qui contribue au paysage de la rue et à la qualité du cadre de vie des Parisiennes et des Parisiens. Il instruit des déclarations préalables, délivre des autorisations, vérifie la conformité des dispositifs publicitaires ou d’enseignes temporaires, et verbalise les dispositifs illégaux. Il applique la réglementation nationale (Code de l’Environnement) et le Règlement local de publicité, des enseignes et des pré-enseignes parisien (RLP). Ces tâches sont exercées par des agents assermentés, en site administratif ou sur le terrain.
- Le pôle budget et taxation qui est en charge de la prévision, du suivi, de l'exécution et de l’analyse du budget du SPCPR. Le budget, de plus de 50 M€ de recettes annuelles, provient des droits de voirie (étalages et terrasses, mais également dispositifs de chantier instruits par la DVD), de la TPE (taxe sur la publicité extérieure) et de la taxe d'aménagement (parts communale et départementale). Le pôle met à jour les arrêtés tarifaires, les astreintes et l’ensemble des dispositifs taxés. Il propose au Conseil de Paris les délibérations attribuant les niveaux de commercialité aux voies parisiennes. Enfin, le pôle contribue aux évolutions de la réglementation parisienne (terrasses estivales, commercialité des voies…).
En tant qu’adjoint à la cheffe du bureau, vous êtes en charge des missions suivantes :
- Seconder la cheffe de bureau dans ses attributions et assurer son intérim en cas d’absence
- Encadrer le pôle budget, commercialité et taxation (14 agents dont 3 de catégorie B) et en particulier l’équipe des gestionnaires (11 agents de catégorie C) qui procèdent à la taxation des dispositifs assujettis à la taxe sur la publicité extérieure et aux droits de voirie : assurer le pilotage et le suivi de l’activité en veillant à la bonne cohésion de l’équipe
- Veiller à la qualité du service aux parisiens en matière de taxation notamment par la mise en place d’un parcours usagers
- Garantir la qualité de la taxation tant sur le respect de la règlementation que par le suivi des projets numériques transversaux en cours (avec la DVD, la DFA, la DSIN)
- Assurer le suivi des dossiers de fiscalité de l’urbanisme, en particulier les participations en ZAC avec le Service de l’aménagement ainsi que la commercialité des voies parisiennes
- Proposer des formations destinées aux agents du SPCPR sur les aspects règlementaires et en assurer la veille
Une formation juridique générale est indispensable, en droit et finances public, une expérience dans les missions de contrôle de gestion ou la relation aux usagers est la bienvenue.
Vous avez une expérience d’encadrement avec une solide aptitude au management et une grande capacité d’écoute et de dialogue. Fort d’une bonne capacité de synthèse, vous avez un sens de l’organisation et une aptitude à gérer les priorités et les urgences.
Vous avez la capacité de travailler en relation avec les autres services de la direction de l'urbanisme, les directions de la Ville, les élus et les partenaires publics de la Ville.
Il est à noter qu’il existe une assistance spéciale et directe par le biais de l’administrateur de l’outil métier.
Les avantages de la Ville de Paris :
- Jusqu’à 27 jours de RTT
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants)
- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes
Les atouts de la direction de l’urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos.
Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que plusieurs salles de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Les horaires de travail sont variables dans le respect des plages horaires fixées par la Ville.
Vous pourrez télétravailler deux jours par semaine dès lors que votre niveau de connaissances et de formation vous permettra d'être autonome sur le poste.
Si vous êtes intéressé (é) par le poste vous serez reçu par la cheffe de bureau et/ou son adjointe dans un premier temps, puis dans un deuxième par l'adjointe au chef de service en charge des ressources humaines. Le poste est à pouvoir immédiatement et vous pourrez nous rejoindre dès que le processus de recrutement aura été mené à son terme.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
audrey.saunion@paris.fr