Au sein de la Direction des Espace Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris, les 700 agents du Service de l’Arbre et des Bois gèrent et entretiennent les 200 000 arbres de la capitale ainsi que les bois de Vincennes et de Boulogne.
Le service gère et entretient le patrimoine arboré de la capitale. Il se compose de 5 divisions territoriales (3 divisions intramuros, les divisions des Bois de Vincennes et Boulogne).
La division Est a en charge la gestion des arbres des alignements, jardins, cimetières, et des équipements municipaux de Paris centre, des 11ème, 12ème, 19ème et 20ème arrondissements et des cimetières d’Ivry-sur-Seine et de Pantin. Sous la responsabilité d’une Cheffe de division elle s’organise autour de 2 pôles :
- un pôle sylvicole, placé sous la responsabilité d’un chef d’exploitation, composé d’une cellule expertise et gestion sylvicole (3 ASE/AM) et de 4 ateliers de bûcherons-élagueurs (4 ASE/AM, 39 bûcherons-élagueurs), en charge de la surveillance, de la gestion et de l’entretien du patrimoine arboré, en régie ou à l’entreprise ;
- un pôle technique et administratif, piloté par un chef d’exploitation technique, chargé de l’instruction des dossiers d’abattage, de la conduite des travaux d’infrastructure (2 AM TP), et de l’organisation des fonctions supports (2 adjoints administratifs).
Au sein du pôle sylvicole, la cellule expertise et gestion sylvicole est en charge :
- De l’expertise sylvicole et de l’assistance auprès des ateliers pour le suivi sanitaire
- De la gestion du patrimoine arboré dans les équipements publics et cimetières extramuros de Pantin et d’Ivry-sur-Seine
- De l’assistance technique pour les milieux urbains boisés (petite ceinture, forêts urbaines, plantations denses sur les talus du boulevard périphérique, etc.)
- De la mise à jour de la base ARBRE
Mise à jour de la base ARBRE :
Pour toute la division Est, et en lien avec un réseau d’expertise composé de représentants de toutes les divisions intramuros, mise à jour des plans dans la base arbre dans un objectif de cartographie et suivi informatique de tout le patrimoine de la ville.
Travail en étroite collaboration avec les divisions du Service d’Exploitation des Jardins (SEJ) pour la mise à jour du patrimoine des jardins et pour le suivi des travaux d’essouchage et de plantation (emplacements, calendrier, choix des essences) ; Travail en étroite collaboration avec tous les services de la Direction des espaces verts pour le suivi et la mise à jour du patrimoine arboré de la ville.
Élaboration et suivi des plans de gestion des milieux urbains boisés (Petite Ceinture, Coulée verte, Forêts linéaires, « forêts urbaines ») :
Appui pour la gestion du patrimoine arboré des équipements publics et des cimetières extramuros en renfort des autres gestionnaires de la division :
Programmation des travaux de taille architecturée dans les espaces verts et en alignement
Assistance des ateliers dans leurs tournées d’états phytosanitaires
Qualités requises :
Connaissances professionnelles :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Florence BERTHELOT, Cheffe de la Division Est de l’Arbre et des Bois
18 route de la Brasserie 75012 PARIS
Téléphone : 01.55.78.19.39
Thierry BENDER Adjoint à la Cheffe de la Division est - Chef du Pôle Sylvicole
18 route de la Brasserie 75012 PARIS