La Direction de la Transition Écologique et du Climat est compétente pour piloter l’action de la Ville en matière de transition écologique et de climat. À ce titre, elle conçoit, coordonne et anime l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière d’environnement et de développement durable. Elle anime la démarche de transition socio-écologique et de résilience de Paris.
Au sein de la DTEC, le pôle Climat définit la politique de lutte et d’adaptation aux dérèglements climatiques de la Ville de Paris et de son territoire. Il coordonne les actions de la Ville afin de lui permettre d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 fixé par la Plan climat, air, énergie (PCAET). Il est composé de 4 départements : neutralité carbone, adaptation au changement climatique, finance verte et acteurs économiques et démocratie climatique.
Le département Finance verte et acteurs économiques pilote le déploiement d’une finance carbone à la ville et accompagne les directions en particulier la Direction des Finances et des Achats pour s’assurer de la prise en compte des enjeux climatiques dans les décisions d’investissements. Il veille au rôle pionnier de Paris sur le sujet de la finance verte et accompagne les acteurs (économiques et financiers) dans le déploiement de solutions de finance verte. Il coordonne, en lien avec la DFA, l’évaluation Climat du budget de la Ville de Paris. Il coordonne la mise en place de la Coopérative carbone de Paris et la compensation carbone de la Ville. Le département pilote le programme Paris Action Climat pour l’engagement des acteurs économiques dans la transition écologique. Il participe à la création de partenariats solides et pérennes avec respectivement les acteurs financiers et les représentants des territoires ruraux.
Activités principales :
La finance carbone est un sujet émergent, dont l’expertise de la Ville est reconnue. Le Plan Climat instaure la notion de compensation des émissions résiduelles à échéance 2050 pour atteindre son objectif de neutralité carbone. Aussi, la Ville doit développer une expertise en propre pour assurer le développement de supports de compensation efficaces et s’abroger des controverses de greenwashing souvent associées au sujet de la compensation. Il s’agira notamment d’évaluer le potentiel de séquestration carbone du territoire et de définir une trajectoire de développement de ces puits de carbone locaux et de nouer des partenariats avec les territoires ruraux pour le développement de projet de compensation complémentaires qui ont du sens au regard des interactions de la Ville avec ces derniers. La création de la coopérative carbone constitue un outil essentiel dans cette dynamique, mais il reviendra à la Ville d’assurer la cohérence politique des enjeux, la recherche de partenariats au niveau des institutions et le suivi des actions de compensation des autres acteurs du territoire. La division émettra des propositions pour la compensation des émissions résiduelles des activités municipales dont les avions des missions des agents.
En plus de la finance carbone, d’autres outils de financement innovants sont à identifier et à adapter au contexte parisien pour accroître les montants de la contribution financière des acteurs pour la transition écologique du territoire.
Le titulaire du poste :
· Référent sur la compensation carbone pour la Ville
· Pilotage et suivi de la compensation carbone territoriale
· Assure le suivi de la coopérative carbone
· Suivi du label local pour le financement de la transition écologique
· Portage et suivi des méthodologies locales et nationales de compensation carbone
· Conduite des partenariats avec les territoires sur la compensation carbone et la coopération urbain-rural
· Évaluation de la séquestration carbone du territoire et définition d’une trajectoire
· Prospection des projets municipaux en lien avec la compensation carbone
· Évaluation du potentiel de compensation carbone des projets municipaux
· Veille des outils de financement pour la transition écologique du territoire
Spécificités du poste :
Travail multi partenarial et échanges réguliers avec les acteurs du territoire
Diversité des missions et des thématiques à accomplir
Grande capacité de coordination de projets transversaux
Qualités requises
- Conduite opérationnelle de projet
- Aptitude à travailler en équipe et polyvalence des missions
- Capacité à communiquer
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Word et Power point)
- Maitrise de l’anglais lu et écrit voire parlé
Connaissances professionnelles
- Bonne connaissances des enjeux de la finance carbone
- Conduite de projets complexes et multi-partenariaux dans un contexte institutionnel
- Compétences dans le domaine de l’ingénierie territoriale, des finances publiques et du développement durable
- Connaissances des enjeux et objectifs de la transition écologique et du climat
Savoir-faire
- Capacité d’adaptation et de réponse à des commandes urgentes
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Capacité d’initiative et d’anticipation
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
BAC +5
Accès : métro ligne 14 - RER C station Bibliothèque François Mitterrand - Tram T3 station Avenue de France
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Sébastien EMERY
Tél : 01 71 28 50 60
Email : sebastien.emery@paris.fr