Chef de bureau de secteur jeunesse F/H

Entité
DIRECTION DE LA JEUNESSE ET SPORTS
Sous-entité
SERVICE DES PROJETS TERRITORIAUX ET DES EQUIPEMENTS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
03/02/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V88303-7548

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), la sous-direction de la jeunesse (SDJ) a pour mission de favoriser l’autonomie des jeunes par un accès facilité à leurs droits, à l'insertion professionnelle, aux vacances, à la culture et aux loisirs, soutenir leur engagement et favoriser leurs actions citoyennes ; contribuer à une meilleure connaissance de la jeunesse et développer des partenariats avec d’autres collectivités en France et à l’international ; piloter la gestion des équipements jeunesse et animer et soutenir les dynamiques territoriales en faveur de la jeunesse (15-25 ans).

Composé d’un bureau du budget et des contrats et de trois bureaux de secteurs jeunesse, le Service des projets territoriaux et des équipements (SPTE) est garant du bon fonctionnement des équipements rattachés à la Sous-direction (Centres Paris Anim’ et Espaces Paris Jeunes essentiellement) et du déploiement des politiques de jeunesse au plan local. 

Les bureaux de secteurs jeunesse pilotent les actions territoriales et le suivi du volet jeunesse des équipements sur une zone géographique déterminée. Ils sont les interlocuteurs des mairies d’arrondissement et des circonscriptions sportives de la DJS pour tous les sujets relatifs à l’action de la Ville en faveur de la jeunesse. 

Quelles sont vos missions ?

Dans un contexte d’accentuation de la territorialisation des politiques publiques parisiennes, qui se traduit par une collaboration étroite avec les mairies d’arrondissement dont vous êtes le·la principal·e interlocuteur·rice sur les sujets jeunesse, vous avez pour mission de : 

- Encadrer les Référent·es jeunesse de territoire (catégorie B) affecté·es au secteur, localisé·es dans les arrondissements, qui participent à la mise en œuvre des missions du Bureau ;  

- Développer une expertise en matière de jeunesse (besoins, enjeux, partenaires, projets…) sur le(s) secteur(s) ; 

- Piloter, avec les mairies d’arrondissement, l’élaboration (tous les 5 ans) et la mise en œuvre des contrats jeunesse d’arrondissement ; Contribuer à leur évaluation ; Veiller à la réalisation des priorités annuelles inscrites au sein des feuilles de route de chaque arrondissement ; 

- Assurer l’animation des réseaux locaux d’acteur·rices de la jeunesse et développer les synergies opérationnelles avec les représentant·es des autres directions de la Ville à l’échelon local , ainsi que les autres opérateurs institutionnels (Caisse d’allocations familiales, Education Nationale…) ; Contribuer à promouvoir les dispositifs jeunesse auprès des partenaires ; 

- Susciter et/ou encadrer, dans les arrondissements; le montage de projets collectifs partagés avec d’autres acteur·rices de la jeunesse, en lien étroit au besoin avec les circonscriptions sportives de la DJS et la Mairie d'arrondissement ;

- Suivre la bonne mise en œuvre du volet jeunesse des contrats passés avec les associations d’éducation populaire gestionnaires des équipements rattachés à la Sous-direction de la jeunesse (Centres Paris Anim’ et Espaces Paris Jeunes), en coordination avec le bureau du budget et des contrats qui assure notamment le contrôle administratif et financier des équipements ; 

- Contribuer à l’instruction et au bilan des demandes de subventions localisées ;

- Représenter la SDJ dans ses relations avec les mairies d’arrondissement (élu·es et directions générales des services) avec au besoin le soutien du·de la chef·fe de service et du·de la sous-directeur·rice ; Représenter la SDJ et les sujets jeunesse sur une ou des thématiques de travail au niveau central ;  

- Participer aux démarches transversales du service et de la Sous-direction à l’échelle parisienne.

Vous travaillez de façon coordonnée et rapprochée avec les deux autres bureaux de secteur, le bureau du budget et des contrats et avec le Service des politiques de jeunesse.

Le bureau couvre les 11ème, 12ème et 20ème arrondissements. Le périmètre géographique du secteur est susceptible d’évoluer. 

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : De formation généraliste supérieure, vous avez une solide expérience dans l'animation de réseau et l’encadrement. 

Motivations

Vous vous épanouissez sur des fonctions de terrain nécessitant aisance relationnelle et sens de l’organisation. 

Vous êtes intéressé·e par les sujets jeunesse et d'éducation populaire. 

Compétences techniques et connaissances

Vous maîtrisez le suite Office et savez formaliser et transmettre les informations par écrit à votre hiérarchie et aux partenaires du territoire. 

Vous êtes en capacité d'animer une pluralité d’acteurs associatifs et institutionnels, et tout particulièrement les mairies d’arrondissement (direction générale des services, élu·es, collaborateur·rices). 

Capable de vous adapter rapidement, vous comprenez les organisations complexes.

Savoir-être

Autonome et sachant faire preuve d'initiative, vous êtes organisé et aimez travailler en équipe. 

Vous êtes en capacité d’être en interlocution avec une diversité de partenaires associatifs et institutionnels. 

Les + du poste

Vous portez des projets motivants, innovants, et travaillez en réseau sur une grande variété de sujets, au service de la jeunesse parisienne. 

Quelles particularités du poste ?

Nombreux déplacements dans les arrondissements du secteur. 

Management à distance de l'équipe de Référent·es jeunesse de territoire.

Une astreinte de direction par an, par roulement entre les cadres de direction.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Postuler