Responsable de la communication, du mécénat et de la valorisation des espaces du musée Bourdelle F/H

Entité
EPM
Sous-entité
MUSEE BOURDELLE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de la location d'espace
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Placé(e) sous la responsabilité directe de la secrétaire générale du musée consacré à l’œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), le (la) titulaire du poste travaille en liaison étroite avec la directrice du musée, en transversalité avec l’ensemble des services du musée et en bonne coordination avec les services centraux de Paris Musées. Il/elle contribue aux actions de communication, mécénat, valorisation de son activité et au développement des ressources propres du musée Bourdelle.

Le/la titulaire du poste encadre le/la chargé/e du développement commercial et de la location des espaces (catégorie B).

 

Principales missions : 

Le/la responsable de la communication, du mécénat et de la valorisation des espaces déploie ses missions sur ces trois domaines, en cohérence avec les orientations et le cadre définis par la directrice du musée, la secrétaire générale et les services centraux de Paris Musées, en lien avec les services de la conservation et des publics :

1/ Communication :

Mettre en œuvre la stratégie de communication du musée fixée par la direction

Concevoir, planifier, coordonner et diffuser les outils et supports de communication print et digitale, en particulier : dossiers et communiqués de presse, newsletter, animation des réseaux sociaux, programmation, vernissages, événements, opérations de communication institutionnelle et relations publiques

Assurer une veille et animer le réseau presse, agence de communication, suivi des campagnes de communication et affichage

Travailler et être force de proposition sur l’image, la notoriété et la visibilité du musée 

Effectuer une veille sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, piloter des tableaux de bord, outils statistiques et indicateurs de développement

Coordonner et mettre en valeur la collecte des contenus des événements et manifestations, produire et éditorialiser les contenus

Administrer le site internet du musée en lien avec les différents services

Gérer la photothèque et la base de données contacts

Collaborer avec le concessionnaire du café-restaurant Le Rhodia pour coordonner des opérations de communication communes

 

2/ Mécénat :

Contribuer à la stratégie de mécénat répondant aux objectifs de développement des ressources propres et au développement des activités du musée

Accompagner, suivre et fidéliser un portefeuille de mécènes, développer la prospection vers de nouveaux mécènes, assurer une veille

Organiser et assurer le bon déroulement des évènements associés au mécénat et aux relations publiques et institutionnelles

Piloter le suivi et la mise en œuvre des actions de mécénat, parrainage et partenariats : rédaction de bilans, élaboration de brochures et dossiers de mécénat, suivi des contreparties, base de données contacts

 

3/ Valorisation des espaces et développement commercial :

Encadrer le/la chargé/e du développement commercial et de la location des espaces (catégorie B) 

Contribuer à accroître les ressources propres à travers le développement de l’activité liées aux privatisations, tournages, prises de vue, en participant à la négociation des contrats

Identifier et développer des prospects (agences événementielles, réseau d’entreprises), enrichir la base de données contacts

Participer au développement commercial de l’établissement, en proposant une stratégie dans le respect de l’image du musée et en conformité avec son projet scientifique et culturel

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) dans le domaine de la communication, notamment digitale, et du mécénat
  • Connaissance des acteurs et réseaux du secteur culturel, muséal et du mécénat
  • Excellentes capacités relationnelles, sens de la diplomatie et esprit d’équipe
  • Rigueur, autonomie, réactivité
  • Sens de l’organisation en fonction des contraintes, respect des délais et objectifs fixés
  • Capacité à prioriser et synthétiser
  • Créativité, adaptabilité et sens de l’innovation
  • Goût pour l’art des 19e et 20e siècles, et en particulier la sculpture

 

Savoir-faire :

  • Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
  • Excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale
  • Maîtrise des techniques et outils de communication
  • Maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais, seconde langue étrangère appréciée
  • Capacité à aider à la décision et assurer un rôle de conseil stratégique
  • Capacité à négocier et défendre une position
  • Bonne maîtrise d’outils de conception graphique (InDesign, Photoshop…)
  • Excellente maîtrise de l’environnement et des usages des principaux réseaux sociaux

 

Connaissances :

  • Environnement et cadre règlementaire de la gestion publique 
  • Environnement économique, juridique et fiscal du mécénat
  • Marketing et développement commercial
  • Droit d’auteur, iconographie et utilisation des images
  • Réseaux sociaux, communication digitale
  • Animation de sites internet 
  • Pilotage de projet 
  • Ethique et déontologie

Quelles particularités du poste ?

Conditions d’exercice :

Disponibilité ponctuelle les soirs et week-end

Processus de recrutement

1 entretien avec la secrétaire Générale du musée

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre par mail,

les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

  • Direction des Ressources Humaines :  recrutement.musees@paris.fr
  • Musée Bourdelle : josephine.brunner@paris.fr
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