Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste :
Placé(e) sous la responsabilité directe de la secrétaire générale du musée consacré à l’œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), le (la) titulaire du poste travaille en liaison étroite avec la directrice du musée, en transversalité avec l’ensemble des services du musée et en bonne coordination avec les services centraux de Paris Musées. Il/elle contribue aux actions de communication, mécénat, valorisation de son activité et au développement des ressources propres du musée Bourdelle.
Le/la titulaire du poste encadre le/la chargé/e du développement commercial et de la location des espaces (catégorie B).
Principales missions :
Le/la responsable de la communication, du mécénat et de la valorisation des espaces déploie ses missions sur ces trois domaines, en cohérence avec les orientations et le cadre définis par la directrice du musée, la secrétaire générale et les services centraux de Paris Musées, en lien avec les services de la conservation et des publics :
1/ Communication :
Mettre en œuvre la stratégie de communication du musée fixée par la direction
Concevoir, planifier, coordonner et diffuser les outils et supports de communication print et digitale, en particulier : dossiers et communiqués de presse, newsletter, animation des réseaux sociaux, programmation, vernissages, événements, opérations de communication institutionnelle et relations publiques
Assurer une veille et animer le réseau presse, agence de communication, suivi des campagnes de communication et affichage
Travailler et être force de proposition sur l’image, la notoriété et la visibilité du musée
Effectuer une veille sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, piloter des tableaux de bord, outils statistiques et indicateurs de développement
Coordonner et mettre en valeur la collecte des contenus des événements et manifestations, produire et éditorialiser les contenus
Administrer le site internet du musée en lien avec les différents services
Gérer la photothèque et la base de données contacts
Collaborer avec le concessionnaire du café-restaurant Le Rhodia pour coordonner des opérations de communication communes
2/ Mécénat :
Contribuer à la stratégie de mécénat répondant aux objectifs de développement des ressources propres et au développement des activités du musée
Accompagner, suivre et fidéliser un portefeuille de mécènes, développer la prospection vers de nouveaux mécènes, assurer une veille
Organiser et assurer le bon déroulement des évènements associés au mécénat et aux relations publiques et institutionnelles
Piloter le suivi et la mise en œuvre des actions de mécénat, parrainage et partenariats : rédaction de bilans, élaboration de brochures et dossiers de mécénat, suivi des contreparties, base de données contacts
3/ Valorisation des espaces et développement commercial :
Encadrer le/la chargé/e du développement commercial et de la location des espaces (catégorie B)
Contribuer à accroître les ressources propres à travers le développement de l’activité liées aux privatisations, tournages, prises de vue, en participant à la négociation des contrats
Identifier et développer des prospects (agences événementielles, réseau d’entreprises), enrichir la base de données contacts
Participer au développement commercial de l’établissement, en proposant une stratégie dans le respect de l’image du musée et en conformité avec son projet scientifique et culturel
Profil :
Savoir-faire :
Connaissances :
Conditions d’exercice :
Disponibilité ponctuelle les soirs et week-end
1 entretien avec la secrétaire Générale du musée
Selon parcours
Transmettre par mail,
les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :