Assistant de direction aux Ateliers Beaux-Arts de Paris F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) administratif(ve) de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
05/12/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V42721-7736

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la sous-direction des enseignements artistiques et des pratiques culturelles (SDEAPC), le service de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs (SEAPA) conçoit et met en œuvre la politique parisienne d’enseignement artistique. A ce titre, il pilote le réseau des établissements en régie constitué de 18 conservatoires (17 conservatoires municipaux d’arrondissement et le Conservatoire à rayonnement régional) ainsi qu’un établissement multi sites : les Ateliers beaux-arts (ABA) (17 sites, 85 ateliers). Il assure par ailleurs la tutelle, le cofinancement et l’accompagnement de structures de pratiques artistiques de tailles et statuts variables (MPAA, MGI, MSNDP, PSPBB, etc.).

Sous l’autorité de la cheffe du SEAPA, la direction inscrit sa démarche et son activité dans le cadre des orientations générales votées par le Conseil de Paris. La Ville de Paris souhaite se doter d’un schéma parisien de l’enseignement artistique spécialisé.

Les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris (ABA) ont pour mission de dispenser un enseignement des arts visuels à un public amateur adulte. Répartis sur dix-sept sites intra-muros, 11 d’entre eux sont accueillis dans les établissements scolaires élémentaires.
Les Ateliers Beaux-Arts accueillent également trois classes préparatoires aux écoles supérieures d’art. 

Quelles sont vos missions ?

Le réseau des ateliers beaux-arts de Paris (ABA) propose à environ 4 300 Parisiens, amateurs comme confirmés, des cours dans le champ des arts plastiques. Le réseau se déploie sur 17 sites et regroupe 85 ateliers organisés dans une année scolaire (de septembre à juin) mais également à l’occasion de « stages » durant les vacances scolaires.

Principales missions :

Missions d’assistance à la direction (70%) :


• Assiste le Directeur général dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction (filtre les appels téléphoniques, organise les rendez-vous, gère son agenda, organise des déplacements, prépare des réunions, traite le courrier)

·  Productions ponctuelles de tableaux, formulaires, comptes rendus de réunion, diaporamas, livrets, brochures.

• Participation à la programmation des cours : emplois du temps des professeurs ;
• Suivi administratif des recrutements (planification des rendez-vous, mise en place des entretiens, retour vers les candidats) ;
• Gestion des ateliers solidaires ;

Missions de gestion administrative des stages sur les sites parisiens (30%) et temporairement des inscriptions de l’Atelier Beaux-Arts de Sévigné :


• Suivi des inscriptions et information des élèves.

35 heures en base annuelle. Les congés sont à prendre uniquement durant les vacances scolaires. 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises N° 1 :  Sens du relationnel et capacité à travailler en équipe, tact
N° 2 :  Sens de l’organisation et de l’initiative, esprit de synthèse
N° 3 :  Dynamisme, autonomie et polyvalence. 
N° 4 :  Réactivité
N° 5 :  Discrétion
  
Connaissances professionnelles N° 1 :  Savoir organiser son temps de travail, 
N° 2 :  Bonne maîtrise des outils informatiques (Outlook, Word, Excel)  
N° 3 :  Capacité rédactionnelle
N° 4 :  Bonne expression orale
 
Savoir-faire N° 1 :  Faire preuve d’organisation et de précision, 
N° 2 :  Sens de l’organisation
N° 3 :  Savoir planifier son travail

Les + du poste

Dans un cadre culturel et artistique, vous évoluerez au sein d'une équipe dynamique et passionnée. Une appétence et une curiosité pour les domaines artistiques est un avantage pour ce poste bien que n'étant pas absolument nécessaire.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Les fonctions d’accueil impliquent d’être présent lors de la présence du public. Le rythme d'activité des Ateliers Beaux-Arts conduit à ce que la prise de congés se fasse durant les congés scolaires. Pour avoir suffisamment de JRTT cumulés pour leurs congés, les plannings hebdomadaires hors vacances scolaires sont de 40 h.

Processus de recrutement

Lettre de motivation + CV détaillé à déposer exclusivement sur ce site. Les candidatures hors plateforme ne seront pas traitées.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Nom :   Damien LUCAS
 
Bureau :  Ateliers Beaux-Arts
Email :  Damien.lucas@paris.fr 
Service des Enseignements Artistiques et Pratiques Amateurs (SEAPA).
Adresse :  80, boulevard du Montparnasse 75014 Paris
 

Postuler