Chargé(e) du développement commercial et de la location des espaces du Musée Bourdelle F/H

Entité
EPM
Sous-entité
MUSEE BOURDELLE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé chargée de location d'espace
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Grade
SECRETAIRE ADM CL NORMALE ADM PARIS

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Au sein du Secrétariat général, sous l’autorité du / de la responsable de la communication, du mécénat et de la valorisation, le/la responsable du développement commercial et de la location des espaces :

  • Assure le suivi des activités de locations d’espaces, tournages, prises de vue
  • Met en œuvre les stratégies et actions de commercialisation des espaces du musée pour l’organisation de manifestations privées

 

Principales missions : 

Le / la chargé(e) du développement des locations d’espaces assure notamment les activités suivantes :

  • Traiter les réponses aux demandes d’informations sur les locations de salles et visites exclusives, privatisations, tournages, défilés de mode et prises de vue
  • Conseiller et accompagner le client dans la conception de son événement et formaliser l'offre la mieux adaptée à ses attentes et son budget, selon la grille tarifaire en vigueur au musée et les contraintes du site, en établissant des devis
  • Assurer des visites de repérage des espaces disponibles
  • Participer à la logistique des opérations à chaque étape de l’événement (montage, réalisation, démontage) en lien avec les services concernés. 
  • Assurer le suivi du calendrier au regard des autres manifestations de l’établissement 
  • Contribuer à l’organisation des événements et à leur coordination générale (réunions de coordination, suivi administratif et suivi logistique)
  • Suivre les aspects juridiques – élaboration de convention, suivi de la mise en œuvre des dispositions relatives aux assurances, états des lieux, sécurité, prévention - et s’assurer de leur respect
  • Instruire des dossiers de partenariats (location d’espaces – mécénat avec contrepartie sous forme d’événements)
  • Participer au développement commercial de l’activité : créer et animer les fichiers de prospection en direction des clients, fournisseurs et agences événementielles, proposer et élaborer des documents de présentation
  • Participer à l’élaboration de documents de procédure et de synthèse de gestion de location d’espace
  • Renseigner les tableaux de bord statistiques et améliorer les outils de gestion de l’activité

 

Il/elle assiste également le/la responsable de la communication, du mécénat et de la valorisation :

  • En élaborant et en mettant en forme de supports de communication divers relevant du périmètre du service (communication, mécénat, développement commercial) 
  • En contribuant à l’animation des réseaux sociaux en coordination avec le service des publics, par la mise en forme de contenus
  • En participant à l’organisation d’événements (communication institutionnelle, relations publiques, mécénat, presse, vernissages)
  • En participant à l’élaboration de divers outils de suivi, tableaux de bord, mise à jour de fichiers contact et à l’amélioration des outils de gestion de l’activité du service

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Expérience souhaitée en organisation événementielle dans le secteur culturel
  • Aisance relationnelle, esprit d’équipe, sens de la diplomatie 
  • Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés
  • Capacité à négocier et défendre une position
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Discrétion

 

Savoir-faire :

  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale
  • Capacité à négocier et défendre une position
  • Techniques de marketing et développement commercial
  • Pratique courante de l’anglais
  • Maîtrise des fonctionnalités des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, PPT)
  • Maîtrise des applications informatiques dédiées (PAO)

 

Connaissances :

  • Environnement et cadre règlementaire de la gestion publique 
  • Outils et techniques de communication
  • Réseaux sociaux, communication digitale
  • Connaissance du cadre règlementaire ERP et des contraintes liées à l’environnement muséal
  • Ethique et déontologie

Quelles particularités du poste ?

Disponibilité ponctuelle les soirs et week-end lors de manifestations

Processus de recrutement

1 entretien avec la secrétaire générale du musée

Rémunération

Selon parcous

Contact

Transmettre par mail

 les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

  • Direction des Ressources Humaines :  recrutement.musees@paris.fr
  • Musée Bourdelle : josephine.brunner@paris.fr 
Postuler