Responsable de la section budgétaire et comptable / BBMCG / Sous-direction des ressources / DU F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
BUREAU DU BUDGET DES MARCHES ET DU CONTRÔLE DE GESTION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60312-7853

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

 

Fort de 14 agents, le service bureau du budget, des marchés et du contrôle de gestion est rattaché à la sous-direction des ressources qui gère la fonction support de tous les services opérationnels.

 

Le service a pour missions de gérer le budget, les marchés publics, les missions comptables et budgétaires des acquisitions et cessions foncières, et le suivi administratif des délibérations. Le bureau comporte trois sections, en charge respectivement des questions budgétaires et comptables générales, du foncier, des marchés publics, et une cellule gérant le suivi administratif des projets de délibération.

 

Chaque section est encadrée par un cadre intermédiaire, le chef de bureau et son adjointe pilotent l’ensemble du bureau.

 

Le bureau est actuellement engagé sur plusieurs grands projets, fiabilisation des données, consolidation des process et qualité de la dépense. Son budget annuel s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros de dépenses et recettes (fonctionnement et investissement).

À ce titre, il œuvre en lien étroit avec d’autres directions de la Ville, la DRFIP, les associations, les études notariales, les Sociétés Publiques Locales et Sociétés d’Economie Mixte, et les différents services de la direction de l’urbanisme.

Quelles sont vos missions ?

En tant que responsable de la section budgétaire et comptable, vous êtes en charge des missions suivantes :

-encadrer une équipe de 4 personnes (3 cat B + 1 cat C)

-participer à l’élaboration du budget de la direction

-gérer la comptabilité de l’ensemble de la direction

-conduire des projets spécifiques (ex : comptabilité des Halles)

 

Pour la gestion budgétaire :

-Préparer et rédiger les projets de notes budgétaires BP, BS, trajectoires pluriannuelles, prévisions d'exécutions, Autorisations de Programme/ Crédits de paiement

-Échanger avec la DFA pour expliquer les enjeux et les sujets importants

-Positionner les crédits et répartir le budget pour les différents services de la direction et en interne du BBMCG

 

Pour la gestion comptable :

-Maîtriser le progiciel Alizé dans sa partie technique (SF, EC, EJ, ER, décisionnel, webachat…)

-Saisir les données dans Alizé et EOLE (dépenses et recettes)

-Interface avec le SFACT

-Valider les saisies de marchés dans ALIZE, demandes de lancements au SFACT + contrôle des EJ et contrôle des recettes

-Travail comptable concret (EHB, virements, immobilisations, écritures d’ordre…)

-Être référent Séquana, ALIZE, Parapheur électronique : habilitations ALIZE, habilitations web Séquana, habilitation PEJ 

-Tableaux de bord : avances sur marché, exécution budgétaire (dépenses et recettes)

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : de formation comptable et/ou juridique, vous maitrisez les règles de la comptabilité publique ; vous avez une première expérience sur des fonctions de comptabilité en collectivité locale.

 

Motivations : Vous vous épanouissez sur des fonctions techniques et opérationnelles / aimez le contact avec votre équipe, votre hiérarchie et les autres directions de la Ville et les partenaires.

 

Compétences managériales : vous avez fait vos preuves dans votre capacité à conduire une équipe et avez le sens du travail d’équipe.

 

Compétences techniques et connaissances : vous maîtrisez les outils de bureautique, le progiciel Alizé, et vous vous adaptez aux nouveaux outils informatiques.

 

Vous avez également des connaissances en marchés publics (type de marchés, révisions de prix, indices etc).

 

Savoir-être : méthodique et rigoureux, vous disposez de grandes qualités de communication et savez impulser de nouvelles idées. Vous êtes réactif pour les demandes urgentes.

 

Ce poste permet d’acquérir une solide expérience pour à terme occuper des fonctions budgétaires et comptables de niveau plus élevé.

 

Formations possibles à la prise de fonction 

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

 

Les atouts de la direction de l’urbanisme : 

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) 

De nombreux commerces et activités de loisirs sont situés à proximité immédiate du site.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

-Travail dans une bonne ambiance

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le poste doit être occupé par un fonctionnaire titulaire (catégorie B). Possibilités de télétravail 2 jours par semaine (une fois autonome) / Horaires variables / Pas d’astreinte / jour commun de présence sur site au bureau le mardi

Processus de recrutement

Une fois la candidature reçue, si elle répond aux critères, un rendez-vous voire deux sont organisés.

 

Les entretiens se déroulent avec, selon, chef du bureau et/ou adjointe au chef de bureau.

 

Poste à pourvoir pour le 1er mars 2025

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Bertrand LE LOARER Chef de Bureau - Tél : 01 42 76 31 55

Armelle LEMARIÉ Adjointe au Chef de Bureau - Tél : 01 42 76 42 41

 

Email bertrand.leloarer@paris.fr / armelle.lemarie@paris.fr 

 

Service : Sous-Direction des Ressources / Adresse : 121 avenue de France - 75013 PARIS

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